La manufacture chinoise en recul…
Aujourd’hui, 01/02/2016, à 13H46 : Les cours de l'or affichaient 1 122 dollars l'once lundi matin à Londres, ajoutant 4 dollars au-dessus du niveau de clôture de vendredi alors que les marchés boursiers dans le monde ont reculé après que les chiffres sur la manufacture chinoise publiés récemment ont montré son pire déclin en trois ans et demi.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Affichant déjà des gains de 5,4% contre le dollar en janvier (le plus fort bond mensuel sur un an), l'or a augmenté jusqu'ici presque deux fois plus vite cette année.
Le cours de l'argent a maintenant ajouté 3,0% pour coter sous les 14,30 dollars l'once lundi matin alors que les commodités ont fortement reculé de nouveau.
Le pétrole brut a chuté de presque 4%, de retour vers les 32 dollars le baril. L'indice international pour les matériaux bruts (Rogers International index of raw materials) a perdu 1,4% avant le début de séance newyorkaise.
Seul l'or a été épargné par le déclin généralisé des prix des commodités, a indiqué au Financial Times Mohamed El-Erian, l'économiste en chef d'Allianz.
Dans le contexte de taux d'intérêt en hausse aux Etats-Unis, il va être très difficile pour l'or de maintenir ses gains, estime Mark Keenan chez Société Générale Asie.
L'une de leçons positives que l'on peut retenir du mois dernier est que l'or a toujours son rôle de valeur refuge, a ajouté Matthew Turner de la banque australienne Macquarie.
Le métal jaune pourrait bien se porter tout au long d'une année difficile à venir, a ajouté Turner.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or avec BullionVault