Chute des cours en Asie et marché US calme.
Aujourd’hui, 25/11/2016, à 13H57 : Les cours de l'or en Asie en dollars ont touché vendredi de nouveaux plus bas de 43 semaines à 1 172 $ l'once, poussant les primes pour le métal jaune en Chine vers des extrêmes de +20 dollars l'once en plus des cotations de Londres.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Le métal jaune a ensuite rebondi de 15 $ à Londres, réduisant sa perte hebdomadaire, qui se monte à 1,9%, pour s'orienter vers le plus petit niveau de clôture un vendredi depuis le début février.
Avant la séance US qui devrait être calme avec Thanksgiving, les marchés des actions européennes n'ont pas su suivre les bourses asiatiques à la hausse.
Les commodités ont reculé, poussant les yields des bons US au Trésor de 10 ans vers les 2,37%, le plus haut rendement depuis presque 18 mois.
En dehors des Etats-Unis, nous voyons beaucoup d'incertitudes, a indiqué Investec Asset Management à Londres, en partie à cause de l'élection de Trump.
"Cela ressemble beaucoup à l'an passé". Nous voyons le négoce de l'or en léger recul avec la hausse des taux, et puis il redécollera en janvier, a continué la société de placements s'adressant aux micros de Bloomberg.
Le groupe d'affinerie suisse MKS a indiqué que les primes de l'or à Shanghai restaient bien supérieures aux prix de Londres. La dernière fois que nous avons vu ces niveaux remonte à 2013. Malgré des primes positives surprenantes, les chinois ont eu vendredi peu d'intérêt dans l'or.
Ailleurs en Asie, les exportations d'or vers le centre d'affinerie qu'est la Suisse en provenance du Vietnam (l'ancien plus grand marché d'investissement dans l'or d'Asie) ont explosé en 2016, selon des chiffres nouvellement publiés. Ces taux ont été multipliés par 20 par rapport à 2015 avec le changement du régime fiscal qui a poussé les prix domestiques sous les cotations internationales pour la première fois, selon le net vietnamien.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or au meilleur prix