Absence d’une forte demande d’or en Chine sous les 1 300 dollars.
Aujourd’hui, 13/11/2013, 13H : L’or s’est rallyé à partir de nouveaux bas d’un mois à Londres mercredi matin, rebondissant de 15 dollars sur 1 262 dollars l’once. Les marchés boursiers mondiaux ont aussi glissé suite à des commentaires d’un des dirigeants de la Fed concernant la réduction de l’assouplissement quantitatif en décembre.
Le tapering (ralentissement) du QE « pourrait bien avoir lieu le mois prochain », a indiqué mardi le président de la Fed d’Atlanta Dennis Lockhart.
Les analystes avaient prévu que le tapering commencerait en mars 2014, selon un sondage de Bloomberg News.
La vice-présidente actuelle Janet Yellen, devrait défendre sa nomination à la tête de la Fed demain devant les législateurs.
« Techniquement, les cours de l’or trouve un support fort à 1 275 dollars », a indiqué Standard Bank dans une note.
Mais « une percée plus bas est probable en l’absence d’une demande physique forte… La demande en Chine s’est améliorée marginalement, mais est toujours plus faible que la dernière fois où l’or se négociait sous les 1 300 dollars à la mi-octobre ».
« La réaction négative des prix de l’or à la possibilité d’un tapering de la Fed en décembre indique que le marché des métaux précieux restera probablement sensible aux attentes pour des changements de la politique monétaire », a affirmé à Bloomberg l’analyste de HSBC, Howard Wen.
« Nous nous attendons à ce que le marché des métaux précieux reste dépendant des données. »
« L’action des prix est faible avec le métal enregistrant sept jours de baisse au cours des dix dernières séances de négoce », a affirmé la Scotiabank dans une analyse technique.
Maintenant plus baissière sur l’or que l’argent, la technicienne de la Société Générale, Stephanie Aymes, a affirmé que « sur le cours terme 1285/89 limite la tendance à la hausse » des cours de l’or, maintenant plus probablement s’orientant vers le bas récent à 1 251 dollars avant de diminuer à 1 222 dollars au cours des trois prochains mois ».
« En termes de maintenir la vitesse immédiate de la descente » des cours de l’or, l’analyste du Crédit Suisse David Sneddon a indiqué à Reuters lundi, « je me sentirai plus confortable en voyant 1 268 dollars percés, mais notre préférence est pour les prix de passer à travers ».
« Pour moi, le support le plus important sera le retracement de 50% de l’avance de février 2001 à septembre 2011, qui se situe à 1 082,60 dollars », selon Richard Adcock d’UBS.
« Ce sera pour moi le prochain objectif de plus long terme à attendre au cours des prochains semaines et mois. »
La demande d’investissement en argent en 2013 comptera pour 24% du marché total, selon Andrew Leyland de Thomson Reuters GFMS, en hausse de 4% sur le niveau d’il y a dix ans.
L’augmentation suit le déclin de la demande photographique, selon GFMS, de 25% du marché mondial de l’argent en 2003 à seulement 5% aujourd’hui.
BullionVault permet d'acheter de l'or en ligne.
Le Guide de l'or : Les pièces d'or