Les importations chinoises sont en hausse de 10%.
Aujourd’hui, 27/10/2016, à 13H41 : Les cours de l'or ont rebondi à 1 268 dollars l'once mais n'ont pas su regagner jeudi matin les pics de trois semaines atteints hier sur les marchés asiatiques et à Londres, restant peu changés sur la semaine contre un dollar en hausse. Les actions mondiales ont de nouveau reculé.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Demande. La demande en or physique pour le troisième trimestre de suite reste à des "niveaux médiocres", en baisse de 30% au troisième trimestre par rapport à 2015, a indiqué le spécialiste Thomson Reuters GFMS.
Le cours de l'or a rebondi vers des pics de plusieurs années au début du T3 (après le Brexit) et a poussé les capitaux d'investissement vers les produits dérivés et les ETF, ce qui n'a fait qu'empiré l'état déplorable de la demande physique, a continué GFMS.
Inde et en Chine. Les deux plus grands marchés, l'Inde et la Chine, ont vu les consommations de bijoux en or reculé d'une année sur l'autre respectivement de 41 et 27% en 2016. Les volumes s'orientent cette année vers des niveaux bas de sept ans en Chine et de 13 ans en Inde.
Les importations d'or nettes vers la Chine via Hong Kong ont atteint un total de presque 45 tonnes en septembre, selon Bloomberg, ce qui représente la moitié du volume de septembre 2015.
Cependant, les neuf premiers mois de 2016 ont marqué une progression de 10% du total des importations d'or chinoises par rapport à la même période en 2015.
La parole aux experts. L'explosion [de la demande] en 2013 a subi un contrecoup en 2014, mais les importations chinoises ont été constamment élevées depuis, a indiqué l'analyse de la banque australienne Macquarie, Matthew Turner.
En comparant ses estimations de l'offre chinoise contre les estimations inférieures par les groupes de recherche spécialistes de la demande en or du pays, Turner a ajouté que la différence était apparue ces trois ou quatre dernières années. Il a suggéré que cet écart était expliqué par les réserves croissantes de la banque centrale et des banques commerciales chinoises.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or au meilleur prix