L’ETF or liquide du métal, malgré l’Ukraine et l’Inde.
Aujourd’hui, 22/07/2014, à 14H35 : Les cours de l’or ont chuté pour ensuite rebondir mardi midi à Londres, alors que de nouvelles données en provenance des Etats-Unis ont montré que l’inflation s’est maintenue à 2,1% en juin.
Le nouveau gouvernement de l’Inde a affirmé hier qu’il maintiendrait les restrictions sur les importations d’or imposées l’été dernier. Ce qui a mis à mal les espoirs de l’industrie joaillière et du secteur aurifère domestiques.
Les marchés boursiers mondiaux ont affiché des hausses mardi, tout comme les cours de l’énergie et les cours des métaux de base.
Les tensions en Ukraine ont permis de garder les achats de la valeur refuge actifs, a indiqué ANZ bank dans une note.
Mais la quantité d’or nécessaire pour soutenir le plus grand ETF or au monde, le SPDR Gold Trust (NYSEArca : GLD), s’est contractée lundi pour effacer les gains du jour d’avant. Les encours sont à 803 tonnes d’or.
A l’inverse, les spéculations sur les produits dérivés ont augmenté, ajoutant 1% sur le nombre de contrats Futures or et options maintenant ouverts sur le Comex.
Les cours de l’or ont rebondi aujourd’hui de 0,9% après la publication des chiffres sur l’inflation US de juin. Les prix se sont stabilisés au-dessus de 1 310 dollars l’once pour coter sans changement sur la semaine jusqu’ici.
Le dollar US a aussi augmenté après la publication, poussant l’euro brièvement vers des points bas de 2014 à 1,3550 dollars pour un euro.
Les cours de l’or en euros ont augmenté pour dépasser les 970 euros l’once, un pic de trois mois d’abord atteint après les commentaires de Yellen en mi-juin.
Sur le cours terme, les métaux précieux vont probablement retracer un peu plus, estime l’analyste technique chez Commerzbank Axel Rudolph.
« Seule une hausse au-dessus du pic de juillet actuel à 1 345,30 nous fera rétablir notre prévisions haussière ».
La résistance apparait d’abord à 1 319 dollars, puis le retracement de 61,8% de la baisse récente à 1 325, a affirmé Crédit Suisse.
Au-dessus ce cela, nous verrons le pic récent à 1 345 dollars l’once là où nous anticipons encore des ventes, convient Rudolph de Commerzbank.
>>Ceci est un version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Acheter de l'or en ligne avec BullionVault
Le Guide de l'or : Lingots d'or