Krach du pétrole et du rouble russe.
Aujourd’hui, 16/12/2014, à 14H00 : Les cours de l’or ont grimpé contre un dollar en chute libre tard en matinée ce mardi à Londres, poussant au-dessus des 1 200 dollars l’once. Le pétrole brut a coulé, le rouble russe a chuté de 20% vers de nouveaux points bas et les traders ont diminué leurs spéculations concernant tout changement annoncé par la Fed lors de sa réunion de demain.
Les cours de l’or en dollars ont chuté lundi le plus brutalement en l’espace d’une journée depuis le 2 décembre 2013, selon Reuters.
Mais alors que le Brent a rejoint ce matin les contrats US sous les 60 dollars le baril, pour la première fois en cinq ans, et que l’argent s’est maintenu à plus de 4% sous la clôture de la semaine passée, l’or a bondi de 2,1% en l’espace d’une heure, touchant brièvement le haut de clôture de vendredi sur 7 semaines.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Le marché boursier de Moscou a perdu plus de 17% sur la journée alors que le rouble a coulé de 60 à 80 roubles par dollar US.
La Banque centrale de Russie a augmenté les taux d’intérêt aujourd’hui de 10,5 à 17% mais sans effet, qualifiant la situation de critique et promettant davantage de mesures.
La couronne norvégienne a aussi coulé avec la baisse du pétrole, perdant 5% contre le dollar, alors que l’Indice GCC de Bloomberg pour les marchés des actions du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord a aussi reculé de 5%.
En dehors des devises de commodités, le dollar est lui-même tombé fortement avant la décision de la Fed mercredi, renversant les gains du mois dernier contre l’euro et le yen japonais.
Nous pensons que la Fed ne changera pas son expression importante « période de temps considérable » dans son communiqué, a indiqué INTL FCStone, faisant référence à la promesse de la Réserve fédérale de maintenir ses taux d’intérêt à zéro pendant longtemps.
« Si c’est correct, nous devrions voir le dollar s’affaiblir à partir d’ici… L’on voudra probablement rester long sur l’or à l’approche de l’annonce. »
Les rendements des bons du Trésor de dix ans ont fortement baissé vers des niveaux bas de deux mois alors que les cours des obligations ont augmenté mardi.
L’or en euros a été plafonné à 970 euros l’once.
>>Ceci est un version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours
Achat d’or en ligne chez BullionVault