RDV importants de la semaine : réunion de la Fed et les emplois US.
Aujourd’hui, 29/07/2014, à 13H45 : Les cours de l’or se sont maintenus dans un écart étroit à nouveau ce mardi matin à Londres, avec le premier fixing de la journée à 1 307,50 dollars l’once, inchangé sur la clôture de la semaine dernière. Les marchés européens ont aussi bougé latéralement avant la publication cette semaine d’importantes données américaines.
Mercredi, nous aurons les mesures du PIB américain du T2 ainsi que le communiqué de la Fed.
Vendredi, les chiffres sur les emplois US, ou payroll, seront publiés. Ils engendrent d’habitude une volatilité supplémentaire sur les cours de l’or.
Le dollar US a augmenté mardi, poussant l’euro à la baisse vers son niveau le plus bas de 2014.
Les rendements des T-Bonds US ont diminué alors que leurs prix ont augmenté. Les rendements ou yields des Bunds allemands ont chuté plus rapidement, touchant des nouveaux points bas record pour les obligations de 10 ans à 1,12% par an. Ce qui est moitié moins que le yield actuellement offert sur les obligations américaines comparables de 10 ans.
Les prix de l’or ont coté « latéralement, alors que le marché attend [cette] série de données en provenance des US », a indiqué la banque australienne ANZ.
Mais une fois que les cinq premières minutes amusantes habituelles [des chiffres sur l’emploi non fermier] sont passées, je ne vois pas vraiment les cours de l’or dévier de leurs écarts actuels, a affirmé David Govett de la maison de courtage londonienne Marex Spectron.
Je peux voir très peu d’éléments venir de la Fed qui perturbera la tranquillité mercredi, a-t-il ajouté.
Commerzbank indique que la Fed est plus ou moins en « autopilote » en ce moment. Mais toute tournure de phrase surprise à la conférence de presse mercredi pourrait bien déclencher des mouvements des prix plus dramatiques après la réunion.
L’analyste technique de Commerzbank Karen Jones a affirmé dans son analyse chartique que l’or avait été liquidé au cours de sa moyenne mobiles de 200 jours et avait récupéré à partir de cette moyenne à 1 286 dollars.
La banque allemande voir le cours du métal jaune se renforcer à ce niveau et reprendre sa trajectoire ascendante vers la ligne de résistance de 2013-2014 à 1 362,92 dollars pendant l’été.
UBS reste plus neutre sur les cours de l’or estimant qu’ils consolident au-dessus d’un support fort à 1 282,52 dollars, ce qui indique un retracement de 62% de l’avancée de juin-juillet de 1 241 à 1 335 dollars l’once.
>>Ceci est un version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Acheter de l'or avec BullionVault
Le Guide de l'or : Investir dans l'or