Le dollar US rebondit, les actions européennes chutent et Wall Street reprend des couleurs.
Aujourd’hui, 11/12/2014, à 15H33 : Les cours de l’or ont reculé après la publication de chiffres forts sur les ventes de détail aux Etats-Unis jeudi, tombant vers des points bas de deux jours à 1 217 dollars l’once. Le dollar a fortement grimpé, tout comme les actions à New York.
Perdant 1,8% sur le pic de sept semaines de mardi et de mercredi, le cours de l’or en dollars a chuté moins brutalement que les cotations en euros ou en livres sterling.
Le pétrole brut en dollars US a renversé son rebond à partir des points bas de cinq ans, alors que les actions européennes s’orientent vers leurs quatrième perte journalière d’affilé.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
« L’amélioration de l’économie américaine signifie un renforcement du dollars qui continuera de pousser les cours de l’or à la baisse », a affirmé la banque d’investissement française Natixis dans une nouvelle analyse.
La raison est qu’un dollar plus fort réduit le besoin pour l’or comme valeur refuge en temps de crise, a ajouté Natixis.
La forte baisse du dollar US cette semaine a déclenché un rebond agressif pour l’or perçant le plafond des 1 220 dollars l’once, a indiqué l’affineur suisse MKS depuis son bureau asiatique.
Tant que le niveau de 1 240 dollars n’est pas passé, la tendance à la baisse reste intacte, a affirmé l’une des faiseurs du marché de l’or à Londres, la Société Générale.
>>Ceci est un version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours
Achat d’or en ligne chez BullionVault