Baisse du prix du Brut après l’annonce sur les sanctions iraniennes.
Aujourd’hui, 18/01/2016, à 13H35 : Les cours de l’or ont commencé cette semaine de trading en hausse au-dessus des 1 090 dollars l’once lundi matin à Londres. Les marchés asiatiques en dehors de la Chine ont glissé vers leur plus petit niveau depuis 2011 et le pétrole brut a chuté vers de nouveaux plus bas de douze ans sous les 28 dollars le baril. L’Iran s’apprête à exporter plus de pétrole après la fin des sanctions occidentales concernant son programme nucléaire.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les actions européennes ont coté à la hausse avec l’indice CAC40 en hausse de 0,4%, le DAX allemand affichant des gains de 0,6% et le FTSE 100 britannique augmentant de 0,3% par rapport aux fortes pertes de la semaine passée.
La banque centrale chinoise a tenté de lutter contre une pression à la baisse sur la devise nationale en annonçant qu’elle augmenterait le ratio de réserve pour les banques offshore offrant des services de compensation pour le yuan.
L’estimation du PIB officiel chinoise pour le dernier trimestre de 2015 devrait être publiée mardi.
La façon dont les prix des actions ont fortement baissé joue en faveur de l’or et offre un support plus important pour les métaux précieux que les précédentes périodes d’action risk-off [avec plus de risques et plus de rendements], a écrit vendredi HSBC dans une note.
Les cours de l’or en dollars US ont prolongé aujourd’hui leur hausse de 2016 pour atteindre les 2,8%. Mais la prise de profits par les investisseurs (plus les ventes par les producteurs miniers) vers les 1 095 dollars l’once pourrait empêcher tout gain futur, a indiqué lundi matin le groupe d’affinage suisse MKS.
Avec New York en vacances [ce lundi pour le jour de Martin Luther King], nous ne verrons probablement pas de mouvement du marché vers ce niveau, a ajouté le groupe suisse.
Les cours de l’argent sont restés fermes lundi, augmentant vers les 13,95 dollars l’once.
Le platine a touché de nouveaux plus bas de sept ans à 817 dollars l’once, augmentant encore sa différence avec les cours de l’or vers de nouveaux records historiques.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or avec BullionVault