Ils passent sous le seuil psychologique des 1 300 dollars l’once.
Aujourd’hui, 24/07/2014, à 13H58 : Les cours de l’or ont baissé jeudi sur la place asiatique, se maintenant sous le seuil psychologique important de 1 300 dollars l’once pour la première fois en une semaine.
Les chiffres sur la manufacture ont montré une forte croissance en Chine et dans la zone euro pour juillet où l’activité du secteur des services s’est aussi développée à la vitesse la plus grande depuis 2011 selon l’étude du PMI par Markit consultancy.
Hier, la China Gold Association avait indiqué que la demande pour le S1 en Chine avait baissé de 19% en poids contre la hausse record du S1 de 2013. De nouveaux chiffres montrent aujourd’hui que les importations d’or vers la Chine via HK, nettes des exportations, ont atteint un point bas de 17 mois en juin.
Perdant quelques 30% au cours des six premiers mois l’an passé, les prix de l’or en yuans chinois ont augmenté de 5,4% entre janvier et la fin-mai 2014, affichant une hausse de 4,4% le mois dernier.
« L’accélération de la reprise économique américaine reste le facteur d’influence clé derrière notre prévision plus basse des cours de l’or », a indiqué mercredi Goldman Sachs dans une note.
Répétant ses prévisions pour 1 050 dollars l’once pour la fin de l’année, la banque d’investissement américaine a affirmé que la situation économique US continue de s’améliorer tandis que les tensions en Ukraine s’intensifient, ce qui maintient les cours de l’or dans un écart proche de 1 300 dollars.
De nouveaux chiffres publiés jeudi ont montré que les demandes d’allocation chômage aux USA étaient la semaine passée les plus faibles depuis 2006.
Les investisseurs qui s’orientent vers le « risk-on » dans les équités poussent les cours de l’or vers le bas, et l’argent suit l’or, estime Commerzbank.
Le rebond des équités américaines continue d’être un obstacle pour l’or, convient ANZ Bank, malgré les achats pour une valeur refuge offrant du support aux prix.
Nous sommes légèrement haussiers sur l’or cette année, mais nous estimons que beaucoup de gains ont déjà eu lieu, a indiqué à Reuters l’analyste David Jollie de la maison de courtage japonaise Mitsui.
Ceci offre un contraste avec le sondage de l’agence de presse auprès de 31 analystes de marché, qui a montré en début de semaine que le consensus prévisionnel indiquait une légère baisse annuelle en 2014 avec les cours se moyennant à 1 255 dollars dans les trois derniers mois de l’année contre 1 290 dollars l’once au premier semestre.
Jollie pense que le tapering devrait maintenant être inclut dans l’évaluation du métal jaune, et la fin de ce processus entraînera de l’incertitude sur le marché en ce qui concerne la date de la hausse des taux par la banque centrale.
>>Ceci est un version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Acheter de l'or en ligne avec BullionVault
Le Guide de l'or : Barres d'or