Le discount des cours de l’or de Shanghai dissuadent les influx vers la Chine.
Aujourd’hui, 23/07/2014, à 15H31 : Les cours de l’or ont reculé mercredi sur le marché de référence de Londres, maintenant les cours spot plats autour des 1 308 dollars l’once. Les marchés boursiers américains ont affiché de nouveaux pics record malgré des regains de tensions en Ukraine et à Gaza.
Les Nations-Unis ont affirmé qu’il y avait une « forte possibilité » qu’Israël avait violé les lois internationales « d’une façon qui pourrait s’apparenter à des crimes de guerre ».
Deux jets ukrainiens auraient été abattus par les séparatistes selon Kiev.
« Les cours ont affiché des gains récemment », a affirmé ING, ajoutant que ces gains sont le résultat de risques géopolitiques s’aggravant.
Le déclin sur le long terme des rendements des bons du Trésor US ont aussi soutenu l’or… [mais] la pression des yields à la hausse alors que le cycle mondial s’améliore et la demande physique décevante en Chine et en Inde restent des forces de pression négative pour le métal.
Les rendements sur les obligations US de trente ans ont chuté vers des niveaux bas de treize mois alors que les prix ont augmenté après la publication hier des données sur l’inflation US qui n’a pas su offrir les inquiétudes recherchées par certaines personnes, selon l’un des plus importants négociants d’obligation à New York, qui s’adressait à Bloomberg.
Ciblant des prix sous les 1 200 dollars l’once, Société Générale a indiqué que « l’or est dans une bulle spéculative sur le point de se dégonfler ».
« Les déclenchements seront un manque d’inflation et le tapering de la Fed. Nous nous attendons à davantage de ventes importantes des ETF. »
Les encours du plus grand ETF or au monde, le SPDR Gold fund (NYSEArca : GLD), se sont consolidés hier, ajoutant 1,5 tonnes sur les réserves d’or physique de 803 tonnes, soit un niveau bas de cinq ans.
En Chine, la consommation d’or par les utilisateurs finaux a chuté de 19% sur les niveaux record de l’an passé au premier semestre 2014, selon la China Gold Association. Une chute des prix dans la nuit a offert une opportunité pour les chasseurs de bonnes affaires selon MKS.
Le prix de l’or à Shanghai comparé au cours de Londres maintient une petite réduction, soit des primes négatives.
Ceci n’a pas su attirer plus de négoce des traders qui avaient pu acheter à Londres par le passé et revendre en Chine pour faire un profit.
>>Ceci est un version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Acheter de l'or avec BullionVault
Le Guide de l'or : Pièces d'or