Attention portée au tapering de la Fed et à la demande d’or physique.
Aujourd’hui, 21//10/2013, 13H : Les cours de l’or étaient quasiment inchangés lundi matin à Londres, cotant à peine 25 cents plus haut à 1 317, 50 dollars l’once. Les marchés boursiers européens ont aussi stoppé leur hausse, maintenant les équités mondiales vers des hauts de cinq ans.
Les cours de l’or à Shanghai se sont aujourd’hui repliés à 7 dollars l’once au-dessus du point de référence de Londres, avec la banque ANZ affirmant que le trading « sera probablement morose » en conséquence.
Les importations d’argent métal vers la Chine sont tombées en septembre à 243 tonnes, soit 5,5% sur le niveau d’août, selon des données nouvellement publiées.
C’est 13,9% plus bas qu’en septembre 2012, a indiqué Reuters.
Avec le problème du plafond de la dette US résolu jusqu’en janvier, « l’attention [en ce qui concerne les cours de l’or] devrait retourner vers la force de l’économie américaine, le tapering [ou ralentissement] de [l’assouplissement quantitatif par] la Fed et la demande physique », a affirmé Jonathan Butler du conglomérat japonais de trading Mitsubishi.
« Sur un plan technique, les mouvements de la semaine dernière indiquent une perspective légèrement haussière. »
Qualifiant l’action des cours de l’or de la semaine dernière comme « un schéma haussier engloutissant », la dernière analyse chartique de Scotiabank a affirmé que cela offrait « un signe encourageant que le canal baissier des deux derniers mois pourrait [changer], bien qu’il soit encore tôt ».
Au contraire des cours de l’or lundi, l’argent a augmenté fortement ajoutant 1,7% à des hauts de presque deux semaines à 22.29 dollars l’once.
Le platine a grimpé à des hauts de quatre semaines, étendant son spread au-dessus des cours de l’or à un pic de deux mois à 120 dollars par once.
Le palladium a enregistré son meilleur fixing de Londres du matin depuis la fin août.
« Nous maintenant notre perspective assez pessimiste pour l’or puisque nous pensons que les cours de l’or ont largement pris en compte un tournant du cycle des taux d’intérêt américains », a indiqué Morgan Stanley dans une note.
« La réponse tiède de l’or aux évènements positifs récents confirme notre point de vu que le tapering a été retardé, pas annulé, et qu’il est attendu pour la fin de l’année. »
BullionVault permet d'acheter de l'or en ligne.
Le Guide de l'or : Once troy