Les exportations nettes d’or de Hong Kong vers la Chine ont augmenté.
Aujourd’hui, 26/02/2015, à 15H17 : Les cours de l’or ont de nouveau augmenté lors de la séance londonienne de jeudi matin, touchant presque les 1 220 dollars l’once pour la première fois en une semaine. Le gouvernement chinois a annoncé de nouvelles mesures de stimulation de l’économie.
Les prix de l’or en dollars ont ensuite reculé, mais en euros, ils ont touché de nouveaux pics de deux semaines alors que les métaux de base ont affiché des hausses. Les prix du pétrole Brut US ont reculé à nouveau.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les marchés mondiaux des actions ont atteint de nouveaux pics. Les rendements des obligations de la zone euro ont touché de nouveaux points bas record, après les commentaires « dovish » ou accommodants émanant des présidents des banques centrales américaine et européenne.
Le Conseil d’état chinois à Pékin, qui a promis l’accélération des autorisations et des dépenses pour les infrastructures majeures, a divisé par deux jusqu’en 2018 le fardeau fiscal des petites entreprises. Il a aussi diminué les frais d’assurance chômage de toutes les entreprises de 3 à 2%.
Le marché boursier de Shanghai a affiché des hausses de 2,1% ce jeudi, largement dominé par les nouvelles d’information, selon un analyste chez Citic Securities.
Les cours de l’or de Shanghai sont restés inchangé sur des volumes fermes, mais les primes au-dessus des cotations mondiales ont glissé vers les +2,75 dollars par once (ce qui diminue les motivations des importateurs), alors que le yuan a chuté contre le dollar US sur le marché des changes.
De nouveaux chiffres aujourd’hui en provenance de Hong Kong ont montré que les exportations d’or vers la Chine continentale ont diminué en janvier par rapport à décembre, mais avec les importations diminuant encore plus, ce flux net a augmenté de 6% pour atteindre 71,4 tonnes d’or avant les festivités du Nouvel an chinois.
>>Ceci est un version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours
Acheter de l’or avec BullionVault