Les ventes à découvert de l'or papier contre la demande en physique.
Aujourd’hui, 25/01/2016, à 14H13 : Les cours de l'or ont grimpé lundi matin à Londres, se rapprochant d'un pic de sept séances à 1 107 dollars l'once. Le rebond en Asie s'est évaporé sur les places européennes et avant l'ouverture américaine avec la décision de la Fed concernant les taux d'intérêt qui devrait être annoncée plus tard dans la semaine.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Si l'or peut rester au-dessus des 1 100 dollars l'once dans les prochains jours, cela pourrait être une indication d'un rebond supplémentaire, peut-être même de 1 200 dollars dans les prochains mois, a estimé Mark To, chargé de recherche chez Wing Fung Financial Group à Hong Kong.
Nous pensons que la raison principale pour la faiblesse de l'or est les positions short spéculatives proches des records sur les marchés papier, outrepassant la demande physique forte et une perspective pour l'offre en déclin, a indiqué HSBC dans une note.
Les positions short sur l'or sont de plus en plus vulnérables aux couvertures à découvert, maintenant menacé par les niveaux de risques mondiaux, a ajouté la banque de métaux précieux à Londres.
Nous estimons que les niveaux bas récents de l'argent métal à 13,75 dollars l'once et 13,65 dollars sont des supports principaux, a indiqué Scotia Mocatta dans une note technique, identifiant 14,40 dollars comme un niveau de résistance pivot.
Les cours de l'argent ont doublé le gain des cours de l'or lundi par rapport au niveau de clôture de la semaine passée, augmentant au-dessus des 14,25 dollars l'once lundi matin mais manquant d'atteindre le pic de deux semaines observé vendredi à 14,34 dollars l'once.
L'or en euros a atteint les niveaux les plus hauts depuis le début novembre alors que la devise unique a glissé davantage après l'allusion la semaine passée par le président de la BCE qu'il y aurait probablement davantage de QE lors à la réunion de mars.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or avec BullionVault