Les crypto-devises se déchaînent

IMG Auteur
Published : May 10th, 2017
1676 words - Reading time : 4 - 6 minutes
( 1 vote, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Crisis Watch

Des dislocations de marché se produisent lorsque les marchés financiers, quand ils font face à des conditions particulièrement stressantes, enregistrent des erreurs importantes et de grande échelle en matière d’évaluation des actifs.

Bienvenue dans l’édition de cette semaine de World Out Of Whack, dans laquelle je me moque chaque mercredi de la glorieuse absurdité des marchés financiers du monde.

Et bien que j’aime rire de la situation qui nous accable, la vérité est que pour nous protéger de pertes inutiles, la première étape est de nous défendre contre l’ignorance. Pensez à World Out Of Whack comme à votre armure de protection latérale dans un monde financier peuplé de conducteurs ivres.

Nous savons, égoïstement, que les plus gros retours (et bien souvent les plus rapides) proviennent de mouvements de marchés asymétriques. Mais afin d’identifier ces mouvements, il nous faut d’abord identifier où ils surviennent.

Nous percevons occasionnellement des opportunités d’acheter (ou de vendre) des actifs pour seulement quelques cents au dollar – parce qu’après tout, nous sommes des capitalistes.

Les crypto-devises se déchaînent

J’ai déjà reçu au moins 5 emails sur le sujet.

Que diable se passe-t-il dans le monde des devises alternatives ?

J’aimerais partager avec vous l’email que m’a envoyé quelqu’un qui, en plus d’être intelligent et réfléchi, a plus de cheveux que moi :

Cher Chris,

Par simple curiosité, avez-vous quelque peu suivi les crypto-devises – et plus particulièrement les devises alternatives ? Deux développements intéressants sont aujourd’hui en cours :

  1. La valeur marchande totale de l’ensemble des crypto-devises a presque doublé pour passer de 18 à 34 milliards de dollars… en seulement quatre mois !!
  2. Bien que BTC ait vu son prix grimper de 40% pour passer de 956 à 1.335 dollars, sa part de marché a décliné pour passer de 90 à un peu plus de 60%... là-aussi en seulement quatre mois. Les devises alternatives telles qu’ETH, Ripple, Dash et PIVX ont vu leur valeur grimper de 600% ou plus (PIVX a vu sa valeur multipliée par 173 !). Voyez le tableau ci-dessous.

La croissance de la valeur d’ensemble des marchés des crypto-devises me pousse à me demander si nous n’avons pas atteint un point d’inflexion. Le barrage s’est peut-être brisé, qui verra bientôt ce marché inondé de capital (la SEC a accepté de reconsidérer la proposition de lancement de l’ETF Winklevoss Bitcoin, et de se pencher sur la proposition de lancement d’un ETF qui vise à investir sur ETH).

Les raisons derrière les récentes performances des devises alternatives restent pour moi un mystère. Je suis conscient que Microsoft et Chase-Morgan ont annoncé vouloir soutenir ETH, ce qui explique la hausse de prix de cette dernière devise, mais cela ne nous explique pas pourquoi les autres devises alternatives s’en tirent si bien, notamment par rapport à BTC. BTC est la crypto-devise la plus connue des investisseurs, et pourtant, de très gros flux monétaires arrivent sur les devises alternatives. Je ne sais pas combien d’individus fortunés ont connaissance de ces devises alternatives, ni même les raisons pour lesquelles ils auraient choisi d’investir sur elles.

J’ai moi-même commencé à diversifier mon capital sur ETH. ETH représente aujourd’hui 13% de ma position sur les crypto-devises. Je prévois également de me positionner sur bien d’autres devises alternatives au fil de ces prochains mois.

C’est incroyable. »

Que diable se passe-t-il ?

Jetez un œil à la capitalisation boursière de BTC :

Et à celle de toutes les devises alternatives confondues :

La dominance de Bitcoin est en déclin :

Voilà qui soulève bien des questions.

Commençons par ce que nous savons

Bitcoin, au sujet duquel j’ai déjà beaucoup écrit, a enregistré une sacré hausse la semaine dernière pour atteindre plus de 1.400 dollars. Mais elle était facile à voir venir. Il ne fallait pour y parvenir rien de plus qu’un peu de curiosité, au moins un doigt, et Google.

Avec ces trois choses, nous pouvons voir qu’environ 50% du volume de négoce enregistré au cours des 24 heures qui ont précédé la hausse record de BTC est provenu du taux de change BTC-JPY.

Nous savons également que nos amis buveurs de saké ont récemment qualifié la crypto-devise de forme légale de paiement. Il semblerait que, face à la possibilité de posséder des Bitcoins ou des yens, M. Watanabe ait fait son choix.

Après quoi, dans le pays des mentions d’avertissement, des espaces sûrs et des manifestants buveurs de lattés, les porteurs de costumes au visage sévère de la SEC ont suggéré une révision de la proposition de lancement d’un ETF faite par les vieux amis de Zuckerberg, les frères Winklevii (pluriel).

Ce qui a, sans surprise, été haussier pour Bitcoin.

Devises alternatives

Comme mon ami le mentionne dans l’email ci-dessus, Microsoft et le demi-frère de la pieuvre vampire, JP Morgan, ont annoncé vouloir soutenir Ethereum. Il est donc facile de comprendre pourquoi ETH a depuis comme pris un espresso.

Mais qu’en est-il des autres ?

A vous de me le dire.

Je suppose que leur hausse de valeur est majoritairement liée à un jeu du « qui sera le prochain », bien que j’avoue ne rien connaître des centaines de devises alternatives aujourd’hui en existence.

Je me reposerai donc ici sur mon ami investisseur, Rolf Versluis, qui a écrit cet excellent article sur les crypto-devises. Lisez-le. Vous ne pourrez en tirer que du bon.

Image d’ensemble

Blockchain est là pour rester.

Ceux qui pensent que les devises fiduciaires telles que nous les connaissons aujourd’hui survivront encore cinquante ans n’ont pas prêté attention à ce qui se passe autour d’eux.

Il ne fait aucun doute que les banques centrales commenceront bientôt à utiliser Blockchain pour créer leurs propres devises.

La manière la plus efficace pour une banque centrale d’y parvenir aujourd’hui serait de bifurquer le protocole Bitcoin pour en tirer un protocole inchangé, qui permettrait cependant aux banques centrales d’ajuster la rétribution de création de blocs comme bon leur semble – un système qui ne serait pas sans ressembler à celui des devises papiers d’aujourd’hui.

De cette manière, la crypto-devise d’une banque centrale pourrait être décentralisée en termes de transactions et centralisée en termes d’offre.

Comme nous l’avons vu dans cet article, la Banque d’Angleterre y travaille déjà aujourd’hui.

N’importe quelle forme de Blockchain pourrait être utilisée. Il n’est pas nécessaire de reprendre le protocole Bitcoin, comme nous l’a montré l’Inde avec Indiastack.

Hypothèse…

Imaginons qu’une banque centrale A crée sa propre crypto-devise et interdise l’usage de toutes les autres. Nous aurions alors une situation similaire à celle d’aujourd’hui, mis à part que ce sont les devises fiduciaires que les individus sont aujourd’hui défendus de créer.

Qu’est-ce qui les empêche de le faire ?

Elles n’ont plus de moyens.

Notre système monétaire est tenu ensemble par des termites et a désespérément besoin d’une solution. Les assouplissements quantitatifs et les taux négatifs n’ont abouti à rien, et nous ont laissés avec sur les épaules plus de dette que jamais.

Comme le petit homme dodu au nord de Séoul, les banques centrales n’ont plus beaucoup d’options.

Sans oublier le niveau sans précédent de transparence qu’une crypto-devise imposerait aux gouvernements. Chaque transaction qui prendrait place deviendrait grâce à elle irréfutable, traçable et archivable. Les impôts pourraient être prélevés à la source.

Mais quelques lignes de code suffiraient à régler le problème.  

Oubliez l’interdiction des espèces, qui peuvent passer de mains en mains de manière physique comme au travers du système bancaire.

Avec une crypto-devise, toutes les transactions passeraient par le même protocole, ce qui signifie que tout serait enregistré, depuis le « jouet » que vous achetez à votre femme jusqu’au séjour en cure de désintoxication que vous payez à votre cousin. Tout serait enregistré, archivé – prêt à être miné par des algorithmes qui vous empêcheront finalement d’acheter trop d’alcool parce que votre assurance ne vous le permettra pas.

Un contrôle TOTAL.

Un véritable paradis pour les sociopathes de Washington à Pékin. Non seulement les impôts pourront être prélevés à la source, l’établissement pourra désormais saisir votre capital dans son intégralité en cliquant simplement sur un bouton.

Sur le plan politique : pensez à toutes les données qui seront fournies aux législateurs, qui - bien qu’ils se soient prouvés être complètement incapables de gérer une économie – face à ce trésor de données granuleuses, se diront à eux-mêmes : « Jackpot ! C’est exactement ce dont nous avions toujours besoin ! »

 Ne se laissant pas décourager par le mur de preuves qui suggèrent qu’ils soient incapables de même promener leur chien, ils sont impatients d’obtenir entre leurs mains ce nouvel ensemble d’outils.

Blockchain, en comparaison aux outils disponibles aujourd’hui, est comparable à ce qu’une tronçonneuse est à une paire de ciseaux.

Pouvez-vous voir arriver la vague d’Orwellianisme ?

Les imbéciles nous disent que si nous n’avons rien à nous reprocher, nous n’avons rien à craindre. Si les gouvernements étaient bienveillants, ce serait tout à fait vrai. Mais ils ne le sont pas.

A l’heure d’aujourd’hui, personne ne peut dire si les gouvernements y parviendront.

Nous savons que la technologie nécessaire à un tel monde existe. Dans l’éventualité où la situation se corserait, il est possible que leur légitimité se trouve remise en question – en parallèle à leur incompétence inégalée – pour préparer la voie à quelque chose de très différent.

Les discussions que nous avons aujourd’hui sont basées sur une technologie qui n’existait pas il y a dix ans.

Quand la poudre à canon a été inventée, il aurait été facile d’en extrapoler une vision du monde plus dystopique que jamais.

Mais personne ne l’a fait.  

Peut-être que nous aurons de la chance et en ressortirons avec plus, et non moins, de liberté.

La question n’a pas encore été tranchée.

Question de la semaine

24hGold - Les crypto-devises s...

Placez votre pari ici et voyez ce que les autres pensent voir arriver.

- Chris

« La population du monde prend désormais la charge des moyens de production et change les règles du jeu. Elle crée même ses propres devises, pour l’amour du ciel. » - Paul Vigna, The Age of Cryptocurrency: How Bitcoin and Digital Money Are Challenging the Global Economic Order

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (1 vote)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
MOST READ
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.