Les Etats-Unis 41e du classement de la liberté de la presse

IMG Auteur
ShtfPlan
Published : April 22nd, 2016
732 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 0 vote, 0/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Crisis Watch

freedom-of-press

« Leader du monde libre », le fier sobriquet donné aux Etats-Unis, se trouve peu à peu démodé par un gouvernement de plus en plus impénétrable et autoritaire.

Le classement international de la liberté de la presse, publié par le groupe Reporters sans frontières, place les Etats-Unis en 41e position sur 180 pays – ils appartiennent tout juste au quart supérieur, ce qui est déjà en soi une amélioration par rapport à l’année dernière.

Nous sommes bien loin des perceptions de nombreux Américains, et de ce que les politiciens américains ne cessent de répéter dans leurs discours télévisés.

Les Etats-Unis ont plongé dans le classement au cours de ces dernières années, suite aux répressions mises en place depuis le 11 septembre, et notamment à la persécution des dénonciateurs et des journalistes qui travaillent avec eux.

Voici ce que nous en dit NPR :

Les Etats-Unis sont arrivés 41e sur 180 pays dans le classement international de la liberté de la presse de Reporters sans frontières, qui mesure le « niveau de liberté de la presse dans 180 pays ».

Citant la « guerre menée par le gouvernement américain contre les dénonciateurs qui divulguent la vérité sur ses activités de surveillance et d’espionnage et ses opérations à l’étranger, notamment en matière de contre-terrorisme », ainsi que l’absence de loi de protection des sources confidentielles des journalistes, le rapport a une opinion très négative de la liberté de la presse aux Etats-Unis.

[…] comme l’a rapporté Sam Sanders :

« Le Département de la justice d’Obama s’en est pris aux reporters afin d’éviter d’autres fuites, il a également établi un nouveau record de refus d’accès à des documents gouvernements dans le cadre du Freedom of Information Act (bien qu’Obama ait, le premier jour de son mandat, appelé à ‘une nouvelle ère de transparence’). »

Toutes les autres démocraties majeures sont arrivées avant les Etats-Unis, et la tendance générale est au déclin, en raison notamment d’un manque de respect pour les droits des photographes, des citoyens journalistes et de la presse – notamment pour ce qui en est de poser des questions dérangeantes.

La directrice américaine du groupe, Delphone Halgand, a déclaré qu’il y avait encore matière à amélioration dans le pays du premier amendement.

La réaction face aux révélations d'Edward Snowden, Chelsea (Bradley) Manning et du fondateur de Wikileaks, Julian Assange, en sont les exemples les plus connus, mais nombreux sont les autres dénonciateurs à avoir été ignorés et maltraités.

L’ancienne journaliste d’investigation de CBS, Sheryl Attkisson, a été harcelée par une agence du gouvernement, qui s’est introduite dans son ordinateur personnel et lui a fait savoir que son rapport sur les scandales de l’administration Obama ne serait pas le bienvenu. Michael Snyder nous en a écrit ceci :

Revenons-en sur ce qui est arrivé à l’ancienne journaliste d’investigation de CBS, Sheryl Attkisson. Elle est une journaliste qui a été acclamée pendant plus de trente ans, mais cela n’a pas empêché l’administration Obama de la harceler systématiquement. Dans son nouveau livre intitulé Stonewalled: My Fight for Truth Against the Forces of Obstruction, Intimidation, and Harassment in Obama’s Washington, elle mentionne l’intimidation dont elle a fait l’objet dans ses efforts de découvrir la vérité quant à Benghazi, au scandale de l’énergie verte et à Obamacare. Voici ce qu’elle a partagé avec les médias ces dernières semaines :

Alors qu’elle travaillait pour CBS News, son ordinateur a été piraté par le gouvernement, tout ce qu’elle a tapé sur son clavier a été enregistré, et du matériel potentiellement incriminant a été introduit sur son disque dur.

Ces cas sont nombreux, mais une majorité d’entre eux n’attirent pas l’attention des médias, et certains sont difficiles à confirmer.

Le fait est que nos droits disparaissent, et que le système lui-même devient de plus en plus corrompu et opaque.

Il est devenu sophistiqué quant à son image - Obama apparaît jovial et amical envers l’idée de démocratie, bien que son administration n’ait jamais respecté le premier amendement, ni le second, ni encore le quatrième.

Bien évidemment, les agences les plus dangereuses, comme la NSA et la CIA, se tiennent au-dessus de n’importe quel président, et agissent de manière à réduire constamment les droits des Américains. Elles ont recours au prétexte de sécurité nationale pour ignorer la déclaration des droits dès que la chance se présente.

La situation ne fera que s’aggraver, à moins que les problèmes fondamentaux ne soient réglés.

 

<< Previous article
Rate : Average note :0 (0 vote)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
MOST READ
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.