Les ETFs seraient un outil pour manipuler le prix de l’or, selon Hinde Capital

IMG Auteur
Published : October 15th, 2010
483 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 3 votes, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Gata Precious Metals

 

 

 

 

Chers amis,

Un extraordinaire avertissement contre l’investissement dans les fonds indiciels négociables en bourse (ETFs) sur l’or (GLD) et l’argent (SLV) à récemment été publié par Hinde Capital, de Londres.

Cet article approfondit et fait écho aux propos tenus dans un rapport concernant ces ETFs, publié par Solari Investment Advisory Services LLC en mai dernier(1).

Le rapport d’Hinde Capital, ‘Alchimie des ETFs sur les métaux précieux: GLD – la nouvelle obligation adossée à des actifs sous couverture ?’, affirme, concernant les ETFs d’or et d’argent, que :

‘—Les ETFs ne devraient pas être possédées par de investisseurs professionnels sérieux,

‘—Les ETFs n’offrent aucun des bénéfices apportés par la possession physique de lingots,

‘—Les ETFs ne reviennent pas moins chers que la possession physique de lingots alloués, entreposés et assurés dans des coffres sécurisés.

‘—Les ETFs sont loin de garantir la même sécurité que la possession de lingots alloués, que ce soit via un fond de lingots ou un compte de lingots alloué.

‘—Les ETFs ne permettent pas d’obtenir un rendement supérieur à celui de l’or physique,

‘—Les ETFs ne fournissent pas de liquidité sous 24 heures, comme le permet le marché de l’or.

Le rapport ajoute qu’ »il est évident que de l’or ayant de multiples propriétaires (comptes alloués ou non alloués-alloués) pourrait aisément faire partie des produits ETFs. »

Le rapport d’Hinde Capital prend également note du conflit d’intérêt qui existe entre les conservateurs des ETFs de métaux précieux, HSBC et JP Morgan Chase, et le fait que ces deux banques sont également les détenteurs des plus grandes positions à découvert  sur les marchés de l’or et de l’argent.

En résumé, le rapport d’Hinde Capital conclut que les ETFs d’or et d’argent reproduisent en quelque sorte le schéma classique des banques à réserve fractionnaire et qu’ils ont pour objectif d’éliminer la hausse du prix des métaux précieux. ‘A chaque fois que vous achetez un papier dérivatif d’or’, conclue le rapport, ‘vous aidez à la suppression du prix de l’or. Pourquoi ? La production de ces papiers-or crée l’illusion d’une réserve plus importante qu’il n’ya en réalité de lingots physiques, et au prix en vigueur’.

Vous pourrez  trouver le rapport sur le site internet d’ Hinde Capital en suivant ce lien:


Precious Metals ETF Alchemy- GLD – the new CDO in disguise?

 

(1)  Solari a été fondé par GATA Catherine Austin Fitts, administrateur du GATA.  Ce rapport de Solari, ‘GLD et SLV : divulgation du palais du puzzle des métaux précieux’, peut être lu sur le site de Solari en suivant ce lien :  http://solari.com/archive/Precious_Metals_Puzzle_Palace/).



Chris Powell

Secrétaire / Trésorier

Gold Anti-Trust Action Committee

www.GATA.org

 

 

 

 

 

GATA (Gold Anti Trust Action Commitee) est une organisation basée aux Etats-Unis dont l'objectif est de lutter contre la manipulation du cours de l'or.  Ses dépêches électroniques sont gratuites, et vous pouvez vous inscrire à www.GATA.org. Les contributions financières sont les bienvenues, et sont déductibles d’impôts aux Etats-Unis.

 

  

 

 

 

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (3 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.