L’argent d’investissement influence les cours de l'or.
Les gestionnaires d’argent occidentaux semblent avoir plus d’appétit pour l’exposition à l’or payé au comptant, et non avec des leviers comme pour les contrats à terme.
Cinq tonnes d’or ont été ajoutées lundi puis mardi aux réserves pour le géant ETF or SPDR Gold Trust (NYSE : GLD).
Pour soutenir la valeur de ses parts, ce fond indiciel coté en bourse GLD détient de l’or en coffre-fort géré par la banque HSBC, quelque part à l’Est de Londres. Ces ajouts sont les plus importants sur deux jours depuis 2011.
Une hirondelle dans le ciel ne fait pas le printemps ou l’été, c’est sûr, mais deux jours d’ajout net aux réserves du SPDR ? Et après les liquidations en masse dans le contexte du krach des cours de l’or de 2013 ?
En ajoutant cela aux rebonds importants dans le négoce des hedge funds haussiers sur le marché des Futures or et des options du Comex, l’on pourrait penser que la vraie monnaie s’entasse comme en 2009.
Mais même à l'allure de cette semaine, le GLD aura besoin de 107 jours de plus pour retrouver ses niveaux hauts de la fin 2012. Ce qui n’arrivera pas. Il a fallu sept fois plus de temps pour ajouter autant à la montée. L’on peut voir la vitesse de croissance ou de décroissance des réserves du GLD dans ce graphique.
Cela suggère que le sentiment envers l’or parmi les gestionnaires d’argent professionnels s’oriente de la haine vers quelque chose de « pas antipathique ».
Et comme nous l’avions dit avant, les clients asiatiques et autres consommateurs de bijoux mettront au mieux un plancher sous l’or. C’est la monnaie d’investissement qui fait bouger les prix vers le haut, que ce soit dans les ETF or, les Futures ou les options ou les comptes physiques avec les banques de métaux précieux et dans les coffres privés. Plus c’est gros, plus c’est rapide.
Cela pourrait semblait contredire la mesure la plus basse en 4 ans et demi de notre Indice des investisseurs en or de mardi. Mais cet indice du sentiment envers l’or reflète le comportement des particuliers comme vous et moi et les autres utilisateurs de BullionVault et non pas les gestionnaires de fonds. Et nous devons nous souvenir que le GLD commence d’un point très bas.
Le GLD a culminé en fin 2012, détenant plus de 1 350 tonnes d’or. Même l’ajout d’hier ne lui a laissé que 796 tonnes de réserve, un niveau d’abord atteint en janvier 2009.
Acheter de l'or en ligne avec BullionVault