In the same category

Les insurgés italiens sous la menace d’un gel de la BCE !

IMG Auteur
Published : May 23rd, 2018
1364 words - Reading time : 3 - 5 minutes
( 2 votes, 5/5 ) , 2 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
2
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials
24hGold - Les insurgés italien...

C’est un article de notre cher Ambrose Evans-Pritchard du Telegraph de Londres qui se fend d’un long papier sur la situation italienne, peu brillante à ses yeux, et qui nous mène vraisemblablement à la destruction de l’euro et la dissolution de l’Union européenne telle que nous la connaissons.

Il pense que la BCE pourrait être contrainte et forcée de couper les lignes de crédit à l’Italie si la coalition rebelle italienne décide de ne plus tenir compte des règles budgétaires européennes et ainsi remettre en question les fondations du traité qui a institué l’euro…

Ambiance donc !

Sanctions de la BCE envers l’Italie pour faire plier les insurgés italiens !

« Le professeur Clemens Fuest, patron de l’influent think tank allemand IFO Institute, a déclaré que les autorités européennes ne peuvent rester les bras croisés si le mouvement néo-anarchiste Cinq Étoiles et les nationalistes antieuropéens de la Ligue du Nord appliquent leurs politiques révolutionnaires qui risquent de mettre en danger la stabilité de l’union monétaire.

Le professeur Fuest a averti que la BCE devra couper les lignes de crédit Target 2 accordées à la banque d’Italie dans le cadre de son système de paiement interne, ce qui pourrait accentuer gravement la crise.

«Si l’Italie se met à violer les règles fiscales de la zone euro, la BCE devra agir, même si elle ne le souhaite pas. Ce sera comme la crise grecque. L’Italie devra mettre en place des contrôles des capitaux et sera forcée de quitter la zone euro», a-t-il déclaré.

«Ce serait un revers majeur mais je pense que l’euro pourrait survivre avec la France, l’Allemagne et l’Espagne. Ce serait cependant un euro différent», a-t-il déclaré. »

Les Allemands sont furieux !…

« L’establishment allemand a très mal réagi à une fuite faisant état d’un plan de la Ligue du Nord et du Mouvement 5 étoiles ayant pour objectif de passer outre l’architecture de discipline du projet de l’euro. Pour les Allemands, un tel projet tue dans l’œuf toute possibilité d’accord sur la mutualisation des dettes ou la tentative d’une union fiscale. »

«En bref, il s’agit d’un ultimatum. Ils exigent des changements fondamentaux pour la zone euro, avec des transferts fiscaux vers l’Italie, ou ils quitteront l’euro», a-t-il déclaré au Daily Telegraph.

Le professeur Fuest a déclaré que le brouillon original préparé par les 2 partis radicaux a exposé leurs réflexes idéologiques. De ce fait, ils ont irrémédiablement cassé la confiance, même si le texte final est plus pragmatique.

«Il a confirmé les pires craintes que l’on pouvait avoir, il a eu un très mauvais impact en Allemagne. Comment pouvez-vous mutualiser les garanties bancaires avec un pays doté d’un gouvernement tel que celui de l’Italie ? C’est tout simplement impensable», a-t-il déclaré.

«Ils menacent de saper le pacte de stabilité ainsi que l’intégralité de la base institutionnelle de l’union monétaire.»

Les économistes allemands sont abasourdis par la radicalité des exigences italiennes, notamment la demande de l’annulation des 250 milliards d’euros d’obligations italiennes détenues par la BCE. La clause a été depuis supprimée du texte, mais le mal est déjà fait. »

…Et veulent se protéger du risque italien !

« «La politique italienne avance à visage découvert. Elle souhaite que les autres prennent en charge sa dette», a déclaré Lars Fed, l’un des « 5 sages » allemands du Conseil des experts économiques.

«Pourquoi devrait-on partager le risque dans l’union monétaire européenne si le nouveau gouvernement italien demande une annulation partielle de sa dette de 250 milliards d’euros ? Il est temps de prendre des mesures pour se protéger du risque italien», a-t-il déclaré sur Twitter. »

Italexit, la fin de l’euro ?

« La question de savoir si les retombées d’un Italexit pourraient vraiment être contenues reste une question ouverte. Beaucoup pensent que la contagion deviendrait incontrôlable.

De plus, l’intention non dissimulée des membres les plus durs de la Ligue et du Mouvement 5 étoiles est de forcer l’Allemagne à quitter la zone euro en la rendant dysfonctionnelle.

Les Allemands devraient alors riposter en émettant une devise parallèle au sein de la zone euro. Cela ne ferait que davantage compliquer la situation.

La dette Target 2 de l’Italie au sein du système de compensation interne de la BCE (nous en avons déjà largement parlé dans ces colonnes) est devenue un sujet névralgique.

Le passif italien a atteint 426 milliards d’euros en avril, soit 26 % du PIB. Ce constat reflète les sorties chroniques de capitaux d’Italie. Certains craignent de voir ces montants atteindre des montants systémiques, ce qui déboucherait sur une crise. (…) »

Les Allemands se pensent déjà ruinés par l’Italie et veulent arrêter les frais !

« Selon Hans-Werner Sinn, un économiste très écouté de l’université de Munich, il n’existe aucun mécanisme qui permettra à l’Allemagne de récupérer les quantités astronomiques d’argent qu’elle possède disséminées dans la zone euro, notamment les 923 milliards de crédits Target 2 qui sont dus à la Bundesbank. «Nous ne reverrons jamais la couleur de cet argent. Il est déjà perdu», a-t-il déclaré… »

Voilà de quoi agacer fortement nos amis outre-Rhin !

« Selon le professeur Sinn, la structure actuelle est aussi inadaptée pour le Nord que pour le Sud, laissant les 2 parties frustrées. «Il n’y a pas de solution. La catastrophe est en train d’avoir lieu. Cela débouchera sur la destruction de l’Europe, pour le dire franchement. Cela portera également les populistes de l’Afd au pouvoir en Allemagne», a-t-il déclaré au Daily Telegraph. (…) »

Macron à contre-temps !

« Ces développements explosifs en Italie balayent les espoirs d’Emmanuel Macron à propos d’un grand accord pour la zone euro. Le président français avait spéculé sur le bon vouloir de l’Allemagne d’accepter de faire des pas allant dans le sens d’une union économique si la France parvenait à se réformer.

C’était déjà difficile à vendre.

Les pays du Nord, menés par les Pays-Bas, avaient averti qu’ils ne se laisseraient pas emporter dans des aventures « romantiques », en appelant à des règles budgétaires strictes.

Chaque pays est responsable de sa dette. Les desiderata italiens sont la goutte qui fait déborder le vase.

Olaf Scholz, ministre des Finances social-démocrate, a déjà averti que la majorité du plan de Macron ne verra jamais le jour. (…) «Macron n’obtiendra rien de l’Allemagne. Scholz est similaire en tout point à Schauble», a déclaré Heiner Flassbeck, ancien secrétaire d’État économique allemand.

«Les Allemands pensent qu’ils ont toujours raison et que la seule façon de conduire l’Union européenne consiste à ce que tous les pays se comportent comme eux», a-t-il déclaré. »

La fin annoncée de la zone euro !

« Ce Nein allemand retentissant signifie que la zone euro restera en l’état, non réformée, à la merci de la prochaine crise.

Presque rien n’a été fait pour éviter de tomber à nouveau dans un cercle vicieux. Les banques et les États, vulnérables, pourront à nouveau s’entraîner les uns les autres dans la crise.

La situation n’augure rien de bon. Près une décennie après la crise Lehman, les taux d’intérêt dans la zone euro sont toujours négatifs, les injections de liquidités ont atteint leurs limites techniques et politiques. La zone euro est toujours engluée dans un piège de basse inflation alors que la dette est plus élevée.

Désormais, les politiques au sein de l’union monétaire deviennent particulièrement toxiques.

Le projet européen va bientôt être confronté à l’épreuve du feu, au prochain retournement économique. »

C’était un article d’Ambrose Evans-Pritchard, publié le 17 mai 2018 sur le site du Telegraph à Londres…

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

<< Previous article
Rate : Average note :5 (2 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
"«Si l’Italie se met à violer les règles fiscales de la zone euro," Évidement quand un joueur crie "stop! Vos règles finalement c'est une escroquerie, je me fais couillonner!" alors là, les autres crient "Au viol!" Il faut savoir jusqu'à quel moment on supporte les règles communes, et à partir de quel moment on quitte la partie parce qu'on a conscience de se fait avoir. Ou si on est le plus fort, on change les règles. Les Américains se débrouillent très bien aussi dans cet exercice, par exemple la cessation de la convertibilité du dollar en or sous Nixon.
La BCE va nous rejouer la partition qu'elle a déjà joué aux Grecs, chantage, chantage!
Savoir si le gouvernement italien pliera comme Tsipras et ses amis...
L'Italie, économiquement, ce n'est pas la même pointure que la Grèce. Les semaines à venir seront pleines d'enseignements... A suivre, avec intérêt donc!
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Excusez moi mais je ne peux pas 'empêcher de commenter un tel article.
Quand on a entendu Le Maire être scandalisé par les éventuelles mesures du nouveau gouvernement, ce qu'à répondu le Ministre des finances italiens : occupez vous de vos affaires,... on était en droit de savoir le pourquoi du scandale! Pourquoi les autres pays n'ont-ils pas élevé la voix comme notre cher Ministre ?
Et bien apparemment quand on lit les bons sites, on comprend aisément la raison.
la Macronie est exposée à l'Italie à elle seule à hauteur de 300,000 millions. le second pays sur la liste a être exposé n'est qu' à 50,000 millions, la Germany. On comprend qu'elle soit fâchée. Les autres pays sont loin derrière, même l'Oncle Sam a très peu d'exposition.
Si en plus le Gouvernement est déterminé, il ne s'agit plus de projections monétaires mais bien réellement d'une épreuve de force: -Soit tu me délestes de 250 milliards, soit on se tire, c'est vu ?! c'est la voix en off de Salvani qui parle.
Enfin je ne peux caché ma satisfaction de les voir terrorisés.
Plus d'union monétaire ni fiscale, snif
Plus de mutualisation des dettes , snif
Plus de sous, quoi !!!
Plus d'accord selon les volontés de Macron, snif. (Il a d'ailleurs apparemment convoquer un mini séïsme pour le futur Congrès de Versailles , histoire de regarder ailleurs, ça a marché.)
Plus de monnaie unique. snif, snif, snif !
j'en connais qui doivent pleurer, Moccovicini, le beau Barnum, le 1er Maire et ceux qui sont en marche... arrêt. etc...
Quant à Le Maire, on lui offrira une gerbe de fleurs de la flamme de la dette inconnue de la France sous l' Arc de Triomphe transformée aux couleurs de la faillite .
Sonnez trompette, ça va secouer.
Hou hou les français, révei---LlEZ- VOUS, le marchand de sable va pa--sser. (Oui c'est le contraire il ne faut pas s'endormir). Nounours vous souhaite tout plein d'éteincelles et le marchand de sable, .. que des cailloux... un peu comme l'orage qui est tombé sur Paris le 22 mai, où les rues ont été transformées en torrent de grêle, une apocalypse, une toute petite, rien que pour Paris; faut la soigner.
Ah, au fait un bonjour de cher vous : - Qu'en est-il des Cds sur l' Italie ? Oups, excuse.. j'ai dérapé .
Bon ok, j'ai rien dit, on en reparlera plus tard. Non non sincèrement, c'était pas prévu dans le script.
Ecoutez la musique de bonnes nuits les petits, c'est une petite musique lancinante d'un auteur italien, Pergo ... machin, comme quoi !
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
"«Si l’Italie se met à violer les règles fiscales de la zone euro," Évidement quand un joueur crie "stop! Vos règles finalement c'est une escroquerie, je me fais couillonner!" alors là, les autres crient "Au viol!" Il faut savoir jusqu'à quel moment on  Read more
merisier - 5/23/2018 at 7:30 PM GMT
Rating :  4  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.