Malgré la torpeur du marché.
« Que savent les investisseurs allemands et américains que nous ignorons ? Le négoce de l’or atteint des plus bas de deux ans mais les achats en provenance de ces deux nations explosent », écrit Adrian Ash pour BullionVault.
Alors que les marchés des actions dans le monde ont rebondi à partir de la plus forte baisse depuis le Nouvel an 2016, l’intérêt des particuliers envers l’or s’est évanouhi au moment d’un recul des cours. Le nombre d’utilisateurs actifs comme proportion des clients totaux a glissé vers des niveaux bas de deux ans.
Le nombre d’investisseurs en Allemagne et aux Etats-Unis commençant à utiliser BullionVault pour la première fois a fortement augmenté en février 2018, respectivement de 23.5% et 39,6%, par rapport à la moyenne des 12 derniers mois. Le pic de cette mesure fut observé en janvier 2017.
Cette force relative des acheteurs par rapport aux vendeurs a poussé l’Indice des investisseurs en or de BullionVault à la hausse, de 52,7 (un plus bas de cinq mois) en janvier à 54,1 en février.
Cette mesure unique du sentiment des particuliers serait de 50,0 dans le cas d’un équilibre parfait entre acheteurs et vendeurs nets sur le mois.
Indice des investisseurs en or et cours de l'or en dollars US, BullionVault
Avec les cours de l’or en dollars US, en livres sterling et en euros atteignant une baisse moyenne d’environ 1,0% le mois dernier, le nombre d’acheteurs d’or chez BullionVault a glissé de 3,1% en tout pour atteindre des niveaux les plus bas depuis août 2017.
Le nombre de vendeurs a entretemps diminué de 38,2% pour un niveau le plus petit depuis octobre, tirant vers le bas la proportion du nombre d’investisseurs acheteurs ou vendeurs sur le mois à 9,5% du total des détenteurs en février. C’est le pourcentage le plus bas depuis les cotations de fin 2015 les plus réduites en plusieurs années.
Le mini krach des actions cet hiver n’a jusqu’ici pas su tirer le marché de l’or de sa torpeur. Mais les propriétaires actuels sont de plus en plus réticents à risquer de trader étant donné la perspective plus large de l’investissement aujourd’hui. Ces prix plus bas s’avèrent aussi plus attractifs pour les nouveaux investisseurs qui souhaitent diminuer leur exposition à d’autres actifs plus enflés et qui désirent acheter de l’or comme assurance de portefeuille.
Les liquidations de février sur les marchés des actions dans le monde ont vu l’intérêt des investisseurs privés allemands envers l’or devenir phénoménal. Le flux soudain de capitaux américains est encore plus significatif. La demande de détail pour les pièces et les lingots d’or s’est écroulée en 2017, mais la phase dite de « Trump Slump » parmi les investisseurs américains sérieux qui souhaitent se diversifier dans l’or semble ralentir voire s’inverser.
En tout, le nombre de particuliers commençant à utiliser BullionVault pour la première fois a grimpé de 1,8% en février, par rapport à la moyenne des 12 mois précédents.
En poids, les clients ont récupéré quasiment toute la liquidation de l’or de janvier de 123kg, pour accumuler un volume totale de plus de 38,7 tonnes d’or. Il s’agit d’un volume qui se tient à 14kg près du pic historique observé en décembre 2017.
Investir dans l’argent métal
L’activité des particuliers avec l’argent est restée ferme, avec le nombre d’investisseurs choisissant en février de commencer, de renforcer ou de réduire leurs positions globales équivalentes à 11,0% des propriétaires existant.
Les cours de l’argent ont perdu 3,0% en dollars le mois dernier, le nombre d’acheteurs ont grimpé de 19,4% alors que le nombre de vendeurs ont coulé de 45,5%. Ceci a poussé l’Indice des investisseurs en argent à la hausse par rapport à janvier (avec une mesure de 50,8, presqu’à l’équilibre) à 54,7. Il s’agit du plus haut niveau depuis juillet, avec le plus fort taux de croissance d’un mois sur l’autre depuis mai 2017.
Indice des investisseurs en argent et cours de l'argent en dollars US
L’argent en euros a enregistré sa moyenne mensuelle la plus petite depuis les plus bas de 6,5 ans observés en début 2016.
Les utilisateurs de BullionVault semblent penser que cela offre une économie. En cumulant, ils ont renforcé leurs positions de trois tonnes d’argent en tout en février pour des réserves totales record de 703,5 tonnes de métal gris réparties dans les coffres de Zurich, Londres, Singapour et Toronto.