Plus, marges potentielles de croissance en Chine pour l’or et les produits liés à l’or.
Aujourd’hui, 09/12/2013, à 13H : Les cours de l’or se sont maintenus vers les 1 230 dollars l’once à la séance de Londres lundi matin, poussant vers le haut. Les marchés boursiers asiatiques ont fermé plus haut après la publication des chiffres forts concernant la Chine mais les actions européennes ont baissé.
La parité de l’euro contre le dollar a augmenté à des pics de six semaines sur le marché des devises, plafonnant l’or évalué dans la devise unique sous les 900 euros l’once.
L’argent métal a augmenté de 0,7% (les commodités ont affiché des gains, tout comme les prix des bons d’état majeurs) touchant les 19,65 dollars l’once.
« Beaucoup de ventes [d’or] ont maintenant été effectuées », estime Frances Hudson, co directrice de Standard Life Investments en Ecosse, cité par Bloomberg.
« Donc vous pourrez voir une base plus stable sur laquelle les prix de l’or pourront construire. »
Le plus grand fond des ETF or au monde, le SPDR Gold Trust (ticker : GLD), a liquidé la semaine dernière 0,9% de ses encours, amenant le total de ses réserves proche d’un point bas de cinq ans sous les 836 tonnes d’or.
De nouveaux chiffres en provenance de Pékin ont montré une explosion en novembre des exportations de la Chine, amenant le surplus commercial un pic soudain de quatre ans.
Le plus grand producteurs miniers d’or au monde, la Chine, est maintenant aussi le plus grand consommateur de métal jaune, dépassant l’Inde en 2013, pays qui verra probablement une baisse des importations vers 900 tonnes, selon les commentaires lundi de l’organisation en charge du développement du métal doré, le Conseil mondial de l’or ou World Gold Council.
Les prix de l’or sur le the Shanghai Gold Exchange ont augmenté lundi au cours d’une séance dynamique, même alors que le taux de change du yuan a été augmenté à de nouveaux hauts contre le dollar par la Banque populaire de Chine.
Il y a tellement de marge pour la croissance, a indiqué le directeur de l’investissement en extrême orient pour le World Gold Council, Roger Liu, cité par le Wall Street Journal.
Remarquant l’accumulation actuellement de l’or de la Chine à 4,5 grammes par tête par an, et la comparant avec une moyenne mondiale de 24 grammes, Liu a conclu « Je m’attends à ce que plus de produits [ETF] comme le SPDR Trust apparaissent en Chine ».
BullionVault permet d'acheter de l'or en ligne.
Le Guide de l'or : Actions minières aurifères