Les marchés sont en mode de panique

IMG Auteur
Published : November 10th, 2011
321 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 6 votes, 4.5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Market Analysis




Au point où la crise de l’euro est arrivée, avec l’explosion à la hausse des taux d’intérêt des Etats européens (comme de l’Italie et autres PIIGS mais aussi bientôt de la France) qui risque d’entrainer le défaut de certains d’entre-eux, la faillite de grandes banques internationales qu’il faudra nationaliser et la chute des bourses mondiales, il est probable que les USA et la Chine vont vraisemblablement exercer de très fortes pressions sur l’Allemagne et la BCE pour qu’elles acceptent de mettre en place une gigantesque opération de rachat puis de monétisation des dettes étatiques européennes. Ce qui entrainerait l’hyper-inflation en Europe (un scénario à la Weimar bis), qui n’est évidemment pas à souhaiter, et une très forte baisse de l’euro contre les principales monnaies. Faute de quoi, la zone euro imploserait à chaud et l’Allemagne devrait s’en extraire en laissant une hécatombe économique derrière elle, un scénario alternatif qui n’est pas réjouissant non plus parce que signifiant la fin de la construction politique européenne dans son ensemble. Le piège de l’euro, qui était une hérésie monétaire et économique dès son début, est en train de se refermer… Faute d’en être sorti à temps avant que la catastrophe se produise, ce que Merkel et Sarkozy n’ont toujours pas compris.


http://blogs.telegraph.co.uk/finance/ambroseevans-pritchard/100013198/america-and-china-must-crush-germany-into-submission/

A 1.803 USD l’once, l’or a atteint une forte résistance qu’il ne devrait pas franchir prochainement. Il devrait se replier vers 1.750 voire vers 1.710 puis rebondir à nouveau vers la fin novembre 2011 pour attaquer les 1.803, les casser et monter vers 1.921 (son plus haut de septembre 2011). Le panorama est similaire pour l’argent-métal en USD. En revanche, l’or et l’argent-métal restent fortement orientés à la hausse en euros et en francs suisses, sans correction notable à court terme prévisible. Étant donné que l’euro et le franc suisse rechutent contre le US.



L’or en euros (graphique ci-dessous) comme en francs suisses reste très haussier.



Pierre Leconte


Article originellement publié ici



<< Previous article
Rate : Average note :4.5 (6 votes)
>> Next article
Economiste, essayiste, consultant financier et gérant de fortune, Pierre Leconte préside le « Forum monétaire de Genève pour la paix et le développement ». Il a été membre des bourses des marchés à terme de Londres et de New York. Il a aussi conseillé plusieurs institutions publiques, dont une banque centrale sud-américaine, et travaille actuellement à la création de produits financiers peu risqués, adaptés aux besoins de placement d’investisseurs institutionnels comme privés et de gestion des réserves de change de pays émergents. Pierre Leconte a publié en 2007 : La grande crise monétaire du XXIe siècle a déjà commencé !
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.