In the same category

Les nombres sont trop grands ! Le FMI publie un rapport sans un chiffre

IMG Auteur
Published : April 16th, 2011
380 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 0 vote, 0/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Fmi
Category : Editorials





Le FMI a récemment publié un rapport pouvant être résumé à ceci: ‘Les politiques monétaires européennes sont un terrain inexploré’.


Est venu le temps de tirer le signal d’alarme pour le système euro. Le FMI parvient désormais à publier un rapport long de 36 pages sans y intégrer la moindre donnée en euros. Quant à la politique de création monétaire menée par la BCE, là encore, le silence semble de rigueur.


Jetez donc un œil au fichier pdf publié par le FMI : à la page 9, vous trouverez quelques lignes traitant de l’efficacité des politiques monétaires de la banque centrale européenne. Quoique, pour vous faire gagner du temps, regardez plutôt ceci :


24hGold - Les nombres sont tro...

Cette formule sauvera-t-elle l’euro? Source: BCE.


Si vous avez soif d’informations plus claires et détaillées, la page 14 délivre un graphique intéressant au sujet de l’inflation et du rêve des banques centrales, ou plutôt de ce que l’on appelle les prévisions d’inflation.

24hGold - Les nombres sont tro...


La ligne noire représente l’inflation réelle, alors que la ligne rouge représente les prévisions d’inflation. Graphique publié avec la courtoisie de la BCE.


La conclusion du rapport fait état de ceci:


Nous analysons la réaction de la BCE face à la crise économique globale. Nos résultats démontrent que malgré la crise, l’application des politiques monétaires entreprises par la BCE – depuis la prise de décision de ces politiques jusqu’à leur application sur le marché – continue à être opérationnelle, bien qu’elle se fasse au ralenti. Nous pouvons également dire que certaines mesures de la BCE, telles que la durée de maintien des politiques monétaires et les provisions de fonds à taux fixe, facilitent le passage de la théorie à la régulation de marché. De plus, la hausse substantielle du bilan de la BCE contribue à une diminution des obligations d’Etat.


Je me permets de souligner qu’il n’y a dans ce rapport aucun chiffre exprimé en termes de devises. Le FMI fait désormais référence à la monnaie en termes ‘d’unités’.


Cela n’a sûrement que peu d’importance, puisque nous comptons là en trillions. Toutes les banques européennes sont sur le point de s’effondrer, dans la mesure où les politiques économiques tendent à diminuer le revenu issu des taxations et à augmenter les dépenses sociales.


La monnaie fiduciaire parviendra-t-elle à remonter la pente?




Toni Straka

The Prudent Investor



 

<< Previous article
Rate : Average note :0 (0 vote)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.