L’investissement en or a bondi alors que les ETF se contractent.
« Les achats d’or parmi les investisseurs privés, ou les particuliers, tous territoires confondus, ont bondi à l’occasion de la baisse des cotations du métal jaune », écrit Adrian Ash pour BullionVault.
D’un autre côté, le nombre d’investisseurs vendant leur avoirs s’est contracté pour atteindre le plus petit niveau en dix ans.
La dernière fois que si peu de gens ont cherché à vendre leur or remonte au mois d’août 2008. Il s’agissait de la veille du pire ralentissement économique mondial depuis les années 1930, et quand le krach des banques occidentales avec la faillite des frères Lehman s’est transformée en une crise incontrôlée.
Ce phénomène du mois dernier a clairement été déclenché par la baisse des cours de l’or. Il montre une forte conviction de la part des particuliers détenant déjà de l’or de maintenir et même de renforcer leurs positions.
Les clients nous répètent que leurs motivations premières proviennent du rôle historique de l’or en tant qu’assurance d’investissement, offrant des gains quand les autres actifs chutent.
Les prix réduits offrent donc une assurance moins chère pour ces investisseurs de long terme qui cherchent à répartir les risques. Et les cours de l’or ont chuté en juillet vers leurs plus petits niveaux de moyenne mensuelle en un an, soit en baisse de 7,2% par rapport au pic de 20 mois vu en avril, en termes de dollars US.
En réponse, le nombre d’investisseurs choisissant de vendre entre juin et juillet a chuté de 10,8% soit une baisse vers les plus petits niveaux d’août 2008. A l’époque, BullionVault ne correspondait qu’à 20% de sa taille actuelle.
Le nombre d’acheteurs d’or chez BullionVault a affiché une croissance de 23,5% le mois dernier, dépassant le nombre de vendeurs de plus de 4,4 contre 1. Il s’agit de la plus grande mesure en 10 ans.
Cela a poussé l’Indice des investisseurs en or à la hausse depuis juin, de 54,8 à 56,8, soit la plus forte mesure depuis l’élection de Donald Trump en novembre 2016. L’indice est une mesure unique du sentiment, calculée uniquement avec les données de négoce chez BullionVault.
L’Indice des investisseurs en or est la différence entre le nombre d’acheteurs nets et le nombre de vendeurs nets sur le mois en tant que proportion de tous les propriétaires de métaux. La mesure est re-calibrée sur 50. Une mesure au-dessus du seuil de 50 indique qu’il y a eu plus d’acheteurs nets sur le mois que de vendeurs.
Avec les cours en baisse en juillet 2018, les investisseurs de la zone euro ont poussé la croissance de la demande, avec un ratio d’acheteurs nets contre vendeurs de nets de plus de 6,1 :1, alors que les cours de l’or en euros ont reculé vers leur niveau mensuel moyen le plus bas depuis janvier 2016.
En tout, les particuliers utilisant BullionVault, son marché de gré à gré et ses applications pour smartphone, ont acheté 339kg d’or entre eux, nets des ventes. Il s’agit de l’ajout le plus conséquent sur un mois depuis le mois de décembre.
Cet ajout a porté les réserves totales des clients à 39,0 tonnes d’or. Ce stock dépasse les volumes de 13 ETF or en Amériques du nord sur 17.
A l’inverse de ces achats par conviction parmi les propriétaires d’or existant, le nouvel intérêt reste faible. Avec les marchés des actions dans le monde peinant à établir de nouveaux plus hauts historiques, cela suggère de la complaisance dans la perspective financière mondiale au plus large.
Les résultats de recherche sur Google ont montré un volume de recherche pour « acheter de l’or » en anglais (ou « buy gold ») en hausse le mois dernier par rapport au niveau plus bas de 11 ans observé en juin. Le volume s’est maintenu à 1/3 sous le niveau moyen des dix dernières années, atteignant à peine la moitié de la moyenne pour la période de 2008 à 2012.
Le nombre de primo acheteurs chez BullionVault a aussi augmenté pour le second mois de suite. Il reste cependant 30,5% inférieur à la moyenne des douze derniers mois, et 36,5% inférieur au niveau typique des cinq années d’avant.
Investissement dans l’argent
Tout comme avec l’or, l’argent le mois dernier a vu le plus petit nombre de vendeurs depuis août 2010, quand les clients de BullionVault détenaient alors uniquement un dixième de la quantité de leurs réserves totales.
L’indice des investisseurs en argent de BullionVault a grimpé vers un pic de 5 mois par rapport à juin, passant de 50,9 à 53,7. Les prix eux ont chuté de 4,9% vers la moyenne mensuelle en dollars la plus basse depuis mars 2016.
En poids, les utilisateurs de BullionVault ont acheté un peu plus de cinq tonnes d’argent nettes. Il s’agit de l’ajout le plus fort en un mois depuis mars cette année.
Cela a porté les réserves totales en argent des clients vers de nouveaux records de 727,8 tonnes. Ce qui correspond à une croissance de près d’un tiers par rapport au moment où les cours de l’argent en dollars étaient à ce niveau le plus bas.
Le comportement des utilisateurs de BullionVault ne dresse par la carte exacte de ce qui se passe plus globalement pour les particuliers. Ceci dit, ils représentent le plus large groupe unique dans le monde d’investisseurs en or particuliers. D’autres fournisseurs de métaux précieux ont aussi annoncé des bonds le mois passé de la demande d’investissement de détail.
Par exemple l’hôtel de la monnaie américaine, ou US Mint, a montré un rebond de 42,9% des ventes de pièces d’or American Eagle depuis juin. L’hôtel de la monnaie en Australie, la Perth Mint, a rapporté des ventes d’or en hausse de 77,6% en poids sur le mois.
Les deux fabricants négocient avec des distributeurs, non pas directement avec des membres du public. Leurs données ne peuvent pas montrer le niveau ou la tendance dans les ventes par les investisseurs privés. Ceci dit, les chiffres vont dans le sens des tendances de l’Indice des investisseurs en or. Ils ne contredisent pas non plus les utilisateurs de BullionVault, ce qui suggère que les professionnels auraient tort.
Les investisseurs professionnels ne se sont pas orientés vers l’or malgré la baisse des prix de juillet. Le plus grand ETF or au monde, le SPDR Gold Shares (NYSEArca:GLD), s’est contracté de 2,3% alors que les professionnels ont liquidé leurs parts le mois dernier. Les spéculateurs ont placé leurs plus forts paris baissiers sur le métal (nets des paris haussiers) de ces 12 dernières années, selon le régulateur US CFTC.
Cette spéculation sur les prix à la baisse a sans aucun doute aidé à alimenter le recul des prix. Les investisseurs particuliers de long terme qui avaient par le passé déjà investi dans le métal jaune n’en sont que plus heureux de profiter des réductions des cotations qui en découlent pour se repositionner.