In the same category

Les plus fortes hyperinflations du XX° siècle

IMG Auteur
 
 
Published : June 26th, 2012
378 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 9 votes, 5/5 ) , 15 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
15
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials




Il est très rare qu’un épisode d’hyperinflation n’apparaisse. Les seules périodes d’hyperinflation auxquelles nous ayons pu assister jusqu’à aujourd’hui sont nées du fait qu’une réserve monétaire était gouvernée par des standards de monnaie papier discrétionnaires. Une hyperinflation ne peut naître au sein d’un système monétaire au sein duquel la monnaie est convertible en une matière première. La première hyperinflation jamais enregistrée s’est produite au cours de la Révolution Française (1789-96). L’hyperinflation Française fut suivie de 28 autres – chacune d’entre elles ayant eu lieu au cours du XXe siècle.

Steve H. Hanke est professeur d’économie à l’Université Johns Hopkins de Baltimore, et membre du Cato Institute.

Vous pourrez en lire plus au sujet de Steve H. Hanke ici

La plus connue d’entre elles est certainement la grande hyperinflation Allemande des années 1920, au cours de laquelle le taux d’inflation mensuel atteignait un record de 30.000% en octobre 1923. Les deux hyperinflations les plus virulentes jamais enregistrées – celle de Hongrie (1945-46) et celle de Yougoslavie (1992-94) – ne sont étrangement que très peu connues. Peut-être est-ce dû au fait que les taux d’inflation mensuels y étaient si élevés qu’ils en étaient devenus incompréhensibles. Ce problème peut cependant être contourné par l’étude des taux d’inflation quotidiens de ces périodes. Le taux d’inflation le plus élevé jamais enregistré en l’espace d’une seule journée fut de 348,46%, et fut atteint en Hongrie le 10 juillet 1946.

Le document ci-dessous présente la conspiration ayant visé à la destruction du Mark Allemand contre le dollar US au cours de l’hyperinflation la plus connue de l’Histoire, ainsi que celle ayant planifié à la destruction du dinar Yougoslave contre le dollar US au cours de la dernière hyperinflation qu’ait connu XXe siècle. En janvier 1944, sous la présidence de Slobodan Milosevic, la Yougoslavie enregistra le deuxième taux d’inflation mensuel le plus élevé de l’Histoire, avec 313 millions de pourcents. Bien que ce taux fût beaucoup plus élevé que le pic d’inflation mensuel atteint lors de l’hyperfixation Allemande des années 1920, il était toutefois bien plus faible que le taux d’inflation mensuel record atteint en Hongrie en juillet 1946. La trentième hyperinflation jamais enregistrée, étant aussi la première hyperinflation du XXIe siècle, a éclaté au Zimbabwe, sous la présidence de Robert Mugabe, en mars 2007.









:

<< Previous article
Rate : Average note :5 (9 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
je ferme la porte , oui je ferme tout dialogue futur ou proche , car ceci résume toutes votre vie et les corruptions orchestrées depuis plus d un siecle

bien a vous tous dans un autre monde

Actualité du Nouvel Ordre Mondial - Nouvelle Paix Possible! Trive! 2012-06-20 ( 20 juin 2012 )

http://www.youtube.com/watch?v=SBK3dXBmoWQ
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Ce qui m'emmerde le plus, c'est que ça dure des mois voire 1 à 2 ans.
On va devoir "gâcher" quelques pièces contre des stocks auprès d'agriculteurs...
Mais pour tout le monde ( surtout pour nous ), ça fera du bien à la sortie. Les inégalités seront UN PEU redescendues. Et surtout, les banquiers se seront -bip !- -bip!- !!!

Rate :   3  2Rating :   1
EmailPermalink
C'est l'industrie du PQ qui a dû souffrir le plus :
En ces périodes, c'était beaucoup moins cher d'utiliser la monnaie papier.
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Qui veut chanter "on est champion, on est champion, la la li la, la la la la..."
Et pour la petite histoire on remarquera que les périodes et endroits où se produisent les hyperinflations sont systématiquement corrélées à des époques et/ou situations chaotiques (guerres, guerres civiles, etc.) !

Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
"En janvier 1944, sous la présidence de Slobodan Milosevic..."
Déjà lui.
@ Borelie,

Milosevic Président en 1944 alors qu'il n'avait que 3 ans ? Ca me semble un temps révolu qui remonte aux rois Louis. ;-)
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Puis-je te demander (ou à qqn d'ici) de me dire à quoi correspond le PREMIER cours de l'or et de l'argent sur ce site (avant les deux fixing). Grand merci.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Bien sur. C'est le cours décidé par JP Morgan, la 1e banque américaine. Elle fait tout pour qu'il soit le plus bas possible.
Et les chinois et nous, on achète à ce prix là.

NB : un jour, JP Morgan, comme toutes les infections purulentes, finira par éclater. Un peu comme un gros bouton d'acné sur un miroir de salle de bain. Ce jour là, les gens ( les autres...) découvriront le vrai prix. Il est au moins 20 à 50 fois plus élevé. Mais chuuuut ^^
Rate :   8  2Rating :   6
EmailPermalink
Si jamais il y a un run sur l'or, on peut être certain que les govies rendront la possession illégale.
C'est déjà arrivé, ça arrivera encore.

L'or est bien la valeur qui met des bâtons dans les roues des Nicolas Flamel et des Midas contemporains.
Eh eh ^^ Oui, peut-être... sur l'or.

L'argent bénéficie d'un statut à part puisque c'est surtout un métal industriel de merde.
Et surtout, à ce titre, comment déclarer que sa possession est illégale ?
Ca voudrait dire que tout français ayant des couverts ou bijoux en argent devrait les ramener ?
Que posséder un téléphone portable dont on ne se sert plus mais contenant de l'argent...deviendrait illégal ?
Et puis, entre nous, chaque tentative de rendre la possession d'or illégale a été un échec. Pour la simple et bonne raison qu'il faut arrêter de se mentir : dans quelle démocratie vivons-nous ?
Nous sommes dirigés, qu'on le veuille ou non, par la bourgeoisie. Iraient-ils jusqu'à se déposséder eux-mêmes? Bien sur que non !

Prenez un lingot ou un paquet de pièces. Enterrez les à 2 mètres de profondeur, en pleine forêt, bien à l'écart des sentiers. Et enregistrez la position exacte où vous êtes grâce à votre GPS. Vous n'avez plus d'or. Vous venez de vous faire cambrioler. D'ailleurs une fenêtre arrière de votre maison a été brisée pendant votre absence.
C'est ce que vous déclarerez, et qui est invérifiable. Et ils le savent bien.

Par la suite, vous retrouverez cet or. Seulement dessus, il n'y a ni votre nom, ni numéro de série. A moins d'avoir commis l'erreur d'acheter un lingot numéroté. Mais pour les pièces....!!!!
Le seul risque ? commettre l'erreur de creuser le trou avec qlq'un d'autre ou d'être vu en train de le creuser. Là, il pourrait vraiment disparaître sans que vous puissiez vous en plaindre.
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
En effet, l'or est difficile à tracer. Cependant, le contrôle de la vente d'or est déjà en place.
Acheter de l'or physique aboutit au fichage.
C'est pour dire à quel point les kleptos sont prêts à cette situation et que la liberté ne tient qu'à un fil.
Bonsoir Daniel P.

Je n'ai pas de réponse à cette question, mais j'ai vu que La Caye y avait répondu avant que je ne voie ce message.

Désolée, une autre fois peut-être... ;-)
Avec tout ce qu'ils impriment d'euros (et tout ce qu'ils vont bientot imprimer), nous allons peut etre vers un prochain record.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
En effet, l'or est difficile à tracer. Cependant, le contrôle de la vente d'or est déjà en place. Acheter de l'or physique aboutit au fichage. C'est pour dire à quel point les kleptos sont prêts à cette situation et que la liberté ne tient qu'à un fil.  Read more
ph11 - 6/30/2012 at 12:25 AM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.