Les premiers billets de banque de l’Ouest Australien

IMG Auteur
From the Archives : Originally published December 25th, 2012
464 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 3 votes, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : History of Gold

 

 

 

 

Près de 60 ans avant que Perth Mint ne commence à frapper des pièces officielles sur le sol Ouest-Australien, les premiers billets de banque étaient imprimés par la Western Australia Bank.

Etablie le 23 juin 1841, WA Bank fut fondée par un groupe de pasteurs et de marchands qui comptait parmi ses rangs des hommes d’influence tels que George Shenton et Edward Hamersley.

En tant qu’actionnaires de Bank of Western Australia, fondée en 1837, ils n’étaient pas d’accord avec la décision de la direction de fusionner avec Bank of Australasia.

La première succursale de WA Bank fut construite du côté est de l’intersection entre St George Terrace et Pier Street – où se trouve aujourd’hui St Andrew’s Uniting Church.

La succursale reçut énormément de support de la part des déposants locaux. Elle connut tant de succès que Bank of Australasia fut forcée de se retirer de l’Ouest de l’Australie en 1845.

WA Bank imprima ses premiers billets de banque le 24 juin 1841. Ils sont aujourd’hui connus parmi la communauté des collectionneurs sous le nom de billets de variété ‘Type 1’, et étaient imprimés à l’encre noire sur un côté seulement. Le papier utilisé était très léger, même comparé aux autres billets imprimés avant la formation de la Fédération.



Billet d’une livre non-circulé imprimé par WA Bank en 1844
Plus d’infos ici :
Sterling & Currency.

Avant la fin de l’année, 1800 billets furent émis. Leur nombre passa à plus de 4000 en janvier 1844.

Plusieurs centaines de billets d’une livre qui n’avaient jamais été mis en circulation ont été mis à la vente par le très célèbre revendeur de pièces Downies. Ils sont présentés dans des albums colorés qui comportent des informations au sujet de la banque et de ses billets, et ont été décorée par des aquarellistes de la colonie de Swan River.

Selon Downies, il est possible que 650 de ces billets - en parfaite condition - existent. En revanche, les experts estiment ce chiffre à moins de 400.

Lors de la réunion semi-annuelle de WA Bank le 40 janvier 1844, les directeurs ont annoncé qu’une série de nouveaux billets, fait de matériaux plus durables, seraient bientôt imprimés pour remplacer les billets temporaires entrés préalablement en circulation.

Ces billets ‘Type 2’ furent imprimés d’un ovale contenant l’image d’un cygne, le nom de la banque et les mots ‘established in 1841’ en haut. Le mot ‘Perth’ apparaît également sur le côté de ces billets, qui furent imprimés à Perth jusqu’en novembre 1860.

Ce devait être un bien triste jour pour les Australiens de l’Ouest lorsqu’en janvier 1827, les 84 succursales de WA Bank furent rachetées par Bank of New South Wales, mettant fin à une institution qui était liée de si près à la vie et à la fortune de son Etat’.

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (3 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.