Les prévisions de prix de long terme n’ont aucune valeur

IMG Auteur
Published : May 02nd, 2017
429 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 1 vote, 4/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Today's Article

Nombreux sont les commentateurs qui aiment spéculer quant à la direction probable du prix de l’or en dollars. Certains le pensent destiné à atteindre 3.000 dollars par once, d’autres jusqu’à 5.000 dollars par once, et certains s’imaginent même qu’il grimpera jusqu’à 50.000 dollars par once. Mais toutes ces prévisions n’ont aucune valeur.

Les prévisions de long terme du prix de l’or libellé en dollar n’ont aucune valeur parce que a) elles ne prennent pas en compte – et ne peuvent pas la prendre en compte, puisqu’elle n’est pas connue – l’évolution future du pouvoir d’achat du dollar, et b) le fait que la seule raison pour laquelle les individus possèdent de l’or est la protection de leur pouvoir d’achat. Pour expliquer cela à l’aide d’une hypothèse, imaginons que d’ici cinq ans, un dollar puisse acheter 20% des biens et services qu’un dollar est capable d’acheter aujourd’hui. Dans ce cas, le prix de l’or en dollar devra être d’environ 6.500 dollars par once pour maintenir sa valeur actuel en termes de mouvoir d’achat. Pour dire les choses autrement, si quelqu’un achète de l’or pour 1.300 dollars aujourd’hui et le revend en avril 2022, il enregistrera une perte à moins que le prix de l’or soit alors de plus de 6.000 dollars par once. En 2007-09, un résident du Zimbabwe qui possédait un petit peu d’or avait en sa possession plusieurs trillions de dollars du Zimbabwe, mais est toutefois demeuré pauvre.

La question du pouvoir d’achat est la raison pour laquelle mes prévisions de long terme de la valeur de l’or sont toujours exprimées en termes non-monétaires. Par exemple, au cours de la première décennie de notre siècle, j’ai maintenu que le marché haussier de long terme de l’or se poursuivrait jusqu’à ce que le ratio Dow/or soit passé à au moins 5, voire possiblement jusqu’à ce qu’il atteigne 1.

Le bas de 5,7 enregistré en 2011 n’était pas loin de mon estimation, bien que je doute que la tendance baissière de long terme soit terminée. Qui qu’il en soit, aucun des achats et aucune des ventes que j’effectuerai cette année ne sera basé sur la possibilité réaliste que le ratio Dow/or atteigne 1. De telles prévisions de long terme n’ont uniquement qu’un intérêt académique.

Si j’étais dans l’obligation de faire une prévision de long terme du prix de l’or en dollar, alors je dirais qu’il sera un jour infini. Le dollar finira par perdre l’intégralité de sa valeur, et à ce moment-là, l’or vaudra des quantités infinies de dollars. Ainsi que tous les autres biens dont les gens auront besoin.

 

Data and Statistics for these countries : Zimbabwe | All
Gold and Silver Prices for these countries : Zimbabwe | All
<< Previous article
Rate : Average note :4 (1 vote)
>> Next article
Steve Saville est basé à Hong Kong et est l'éditeur de Speculative Investor.com
WebsiteSubscribe to his services
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.