Plus prévisions des cours de l’argent, du platine et du palladium.
Aujourd’hui, 21/01/2014, à 13H : Les prévisions des cours de l’or par les analystes participant à la compétition 2014 de la LBMA ont indiqué mardi matin une baisse moyenne de 14% au cours de cette année.
Les cours spot de l’or ont entre-temps inversé le rebond de vendredi, cotant sous les 1 245 dollars l’once alors que l’argent a baissé à un point bas de huit séances sous les 20 dollars.
Cité dans les nouvelles prévisions de la London Bullion Market Association, l’association des professionnels des métaux précieux de Londres, Tom Kendall, le chargé de recherche des métaux précieux chez Crédit Suisse se demande « Est-ce que le plancher est atteint pour l’or ? ». Il avait publié « La Fin d’une ère pour l’or », End of an Era for Gold, dans un rapport à ses clients publié en février 2013.
« Non, est notre réponse sans équivoque… Une économie américaine se renforçant verra probablement [l’augmentation] des rendements dans un contexte d’inflation basse… Sur sa tendance actuelle, l’or cotera sous les 1 000 dollars avant la fin de l’année », a indiqué Kendall, l’un des trois analystes les plus baissiers, qui voit le cours de l’or touché les 950 dollars en 2014.
« Le danger important pour l’or se trouve dans l’attention des marchés qui passe du tapering du QE à la tarification des hausses des taux d’intérêt US », convient Edel Tully chez UBS. Tully avait remporté la récompense de la LBMA de la prévision des cours de l’or en 2011.
« Un retour aux couvertures de protection ou hedging [des compagnies minières aurifères] est aussi une menace », a-t-il ajouté prévoyant un écart des prix de l’or de 1 045 à 1 400 dollars l’once avec une moyenne de 1 200 dollars, ce qui correspond au consensus des prévisions de la LBMA.
Le gagnant pour l’or en 2012 et 2013, René Hochreiter, voit maintenant le métal jaune coté dans un écart de 1 050 à 1 250 dollars l’once, plus serré que le consensus des 28 analystes indiquant un écart entre 1 067 et 1 379 dollars.
En tout, les prix de l’or de 2014 atteindront une moyenne de 1 150 dollars, en baisse sur la moyenne de l’an passé à 1 411 dollars l’once, selon Hochreiter, du cabinet conseil minier Allan Hochreiter Pty basé à Johannesburg. La moyenne du consensus indique 1 219 dollars l‘once.
Hochreiter est plus baissier sur l’argent, pour lequel il a aussi gagné la compétition des prévisions en 2013. Il prévoit les cours de l’argent à une moyenne de 17,00 dollars l’once en 2014, en baisse sur les 23,79 dollars l’once en 2013. Les écarts de cotation sont larges entre 12 et 23 dollars.
« L’argent est notoirement volatile et sujet à des rallyes de couverture short ou à découvert et de longues périodes de liquidation », a affirmé Robin Bhar à la Société Générale, le seul autre analyste membre de la LBMA parmi les 25 ayant des couvertures de positions sur l’argent à prévoir un écart si large, et voyant encore la volatilité entre 12 et 23 dollars l’once.
Malgré « l’appétit de certains investisseurs pour l’argent » en 2014, continue Bhar, « la majorité du surplus [du marché] devra aller vers l’industrie ou dans les stocks des négociants ».
Les cours moyen du platine seront plats à 1 490 dollars, selon une prévision moyenne dans le cadre de la compétition 2014 de la LBMA.
Le palladium, le seul métal précieux en hausse en 2013, augmentera cette année de presque 7% sur une cours moyen de 775 dollars l’once, selon la prévision moyenne des analystes.
Voir aussi notre article sur la prévisions des cours de l'or en 2013.
>>Ceci est un version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
BullionVault permet d'acheter de l'or en ligne.
Le Guide de l'or : Les vendeurs d'or