Le dollar stagne à des pics de 13 ans.
Aujourd’hui, 21/11/2016, à 14H42 : Les cours de l'or ont gagné lundi en Asie et à Londres 10 dollars par once pour atteindre 1 217 $ l'once, récupérant la moitié de la baisse de 1,6% de la semaine passée. Les obligations d'état ont aussi endigué leurs pertes après la victoire de Trump.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les marchés des actions ont affiché des gains, tout comme les commodités, alors que la devise US a reculé à partir de ses niveaux les plus élevés depuis 2003 contre les autres devises mondiales.
Le pétrole brut a touché des pics de trois semaines alors que le dollar a reculé sur le marché des changes. Les prix de l'or en Chine ont affiché des hausses en termes de yuans, avec des volumes de négoces importants à Shanghai.
Le cours de l'argent n'a regagné que 10 cents sur la perte de 80 cents/ once de la semaine passée, pour atteindre les 16,66 dollars l'once.
Le nombre d'acheteurs d'or en Inde a augmenté après que le gouvernement ait interdit l'utilisation de billets de banque de haute valeur pour contrer le marché noir du pays. Ces acheteurs font maintenant face à des enquêtes et des sanctions possibles pour évasion fiscale, selon les articles de presse locale.
Les plus bas de six mois des cours de l'or, observés la semaine passée, ont induit un intérêt pour le marché physique, a indiqué l'analyste Daniel Hynes chez ANZ à Sydney, commentant sur la situation des marchés des consommateurs asiatiques.
Les hedge funds et autres spéculateurs dans les produits dérivés US sur l'or ont réduit leurs paris haussiers après la victoire de Trump, selon de nouvelles données publiées vendredi.
La banque privée suisse Julius Baer a indiqué qu'il y avait beaucoup de liquidations des produits soutenus par le métal physique [comme les ETF]. Les réserves restent importantes cependant, en particulier pour l'argent, et les ventes continues représentent toujours le plus grand risque de baisse pour les prix.
Les réserves d'or adossées aux parts de l'ETF or géant SPDR's Gold Trust (NYSEArca : GLD) ont reculé pour la septième séance de suite vendredi, se contractant de 2% en une semaine, pour atteindre les 915 tonnes.
Le sentiment sur le marché ne semble cependant pas être baissier, a ajouté Julius Baer, faisant référence à des niveaux bas de paris short sur le marché des Futures et des options du Comex.
Les risques de croissance reculant, les taux d'intérêt augmentant graduellement et un dollar plus fort appellent à un recul continu des cours, mais si les attentes importantes actuelles sur la politique de Trump ne sont pas satisfaites, la demande de valeur refuge pourrait revenir sur les marchés, a conclu la banque privée.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or au meilleur prix