Les profs enfin remplacés par des robots !

IMG Auteur
Published : June 14th, 2018
418 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 0 vote, 0/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Crisis Watch

24hGold - Les profs enfin remp...

Les profs enfin remplacés par des robots ! Bon, c’est vrai qu’avec toutes leurs vacances, leur salaire de malade, le peu d’heures de travail et tout un tas d’avantage que l’on n’imagine même pas, il était temps que l’on se débarrasse enfin de tous ces profs ! Pas de panique, je plaisante, mais pas une seconde en ce qui concerne leur disparition programmée. Vous me direz, encore un métier à sacrifier sur l’autel de la robotique et vous ne seriez pas loin de la vérité. C’est un article du Huffington post au Canada qui abordait le sujet lors de la visite dans les écoles du professeur Roger Nkambou en marge de la conférence sur les systèmes tutoriels intelligents de Montréal qui se déroule cette semaine. D’après ce professeur, des robots tuteurs pourraient faire leur apparition dans les classes, non pas pour remplacer les profs (c’est amusant ce discours empreint de précautions) mais pour les aider, les épauler. C’est vrai qu’après avoir retiré nombre d’aides dans les classes, y mettre un robot couterait moins cher et comme il apprend vite grâce à l’IA et au Deep Learning, il n’y a qu’un pas pour que le tuteur chasse les enseignants et les renvoie dans leurs pénates.

Bon je ne nie pas que la présence d’un robot pourrait permettre de familiariser les enfants avec ce type de présence (avant qu’il ne devienne leur enseignant…) mais aussi être assez ludique pour une autre forme d’apprentissage. D’un point de vue pédagogique cela peut se défendre. C’est déjà le cas du robot Nao qui a fait son entrée dans quelques écoles et qui apporte des résultats très satisfaisants auprès d’enfants autistes par exemple. Mais lorsque j’entends IA, Deep Learning et algorithmes je ne peux m’empêcher de faire le lapsus et le rapprochement entre robot tuteur et robot tueur. Une déformation liée à l’article d’hier sur Norman, le robot psychopathe. Il y avait déjà les risques terroristes ou autres détraqués dans les écoles, faut-il déjà y risquer des robots dont on maîtrise assez mal l’apprentissage et qui, surtout, restent soumis à de possibles attaques et autres prises de main sur leurs systèmes. Mais non, je ne suis pas parano…

Il n’est pas trop tard…Mais presque !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« L’homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu’il pense ! C’est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné ».

Jean Delumeau

« Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.larobolution.com. »

 

<< Previous article
Rate : Average note :0 (0 vote)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
MOST READ
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.