In the same category

Les projets de l’Asie se clarifient

IMG Auteur
Published : June 10th, 2014
1049 words - Reading time : 2 - 4 minutes
( 21 votes, 4.9/5 ) , 3 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
3
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Philippines Vietnam
Category : Editorials

Les Russes ont récemment annoncé quelque chose d’extraordinaire, qui explique en grande partie la raison pour laquelle la Russie et la Chine achètent de l’or, et qui a été grandement ignoré par les médias. Le président Poutine a annoncé que « la Russie et la Chine doivent sécuriser leurs réserves d’or et de devises étrangères ». Il est peut-être allé un peu trop loin en commentant sur les politiques monétaires de la Chine, mais il ne l’a certainement pas fait sans raison. Il est de plus impossible de sécuriser des réserves de devises étrangères, parce qu’elles sont constamment sous le contrôle des banques centrales qui les émettent. Ce qu’a donc voulu dire Poutine, c’est que la Russie et la Chine devraient sécuriser leur or.

Pour ceux d’entre nous qui s’intéressent de près à l’or, cela n’a rien de surprenant. La raison pour laquelle nous n’en avons pas beaucoup entendu parler en Occident est que nous ne pensons pas comme ils le font. Ils ont émergé de nations communismes basées sur le Marxisme. Les théories keynésiennes et monétaristes se sont développées alors que l’Asie était complètement isolée économiquement, et sont moins basées sur Marx que sur le Christianisme. Cela signifie que les Russes et les Chinois n’ont pas automatiquement adopté la théorie économique occidentale suite à l’effondrement du communisme. En partie peut-être, mais pas entièrement.

C’est pour cette raison qu’il est bien trop simpliste pour les commentateurs occidentaux d’analyser la Russie et la Chine en termes occidentaux. Les deux nations ne se font aucune illusion quant aux devises nationales, qui perdent de leur valeur avec le temps, et quant à l’or qui restera toujours la meilleure valeur de réserve qui soit. Contrairement aux gouvernements occidentaux, les gouvernements russe et chinois se considèrent sérieux dans la manière dont ils gèrent leurs affaires et portent une grande attention à la qualité du paiement qu’ils reçoivent en échange de leurs exportations.

C’est pourquoi l’or a des chances de jouer un rôle important dans les échanges transnationaux en Asie. Il est aussi nécessaire de noter que la directrice de la Banque de Russie, qui était autrefois la conseillère économique de Poutine, est désormais sa conseillère personnelle. Elle n’en serait jamais arrivée là si elle adhérait aux politiques keynésiennes et monétaristes. Tout indique qu’Elvira Nabiullina est, comme Poutine, réaliste pour ce qui est de la situation commerciale et économique. Elle est l’une des seules au monde parmi ses pairs à refuser de refinancer les banques insolvables.

La Banque de Russie accumule également de l’or, et lui alloue ce qu’une banque centrale occidentale pourrait considérer comme des réserves de devises étrangères précieuses qui pourraient être utilisées en période de troubles. La Russie et la Chine voient l’or de la même manière, ce qui donne davantage de force à la déclaration de Poutine.

Les objectifs de la Chine sur le long terme

J’explique depuis longtemps que le gouvernement chinois travaille à établir un plan stratégique qui n’est que partiellement rendu public par ses objectifs sur cinq et dix ans. Ayant développé son économie grâce à sa rapide industrialisation, la Chine tourne désormais son attention vers ce ses voisins, vers un territoire qui pourrait ironiquement être décrit comme le royaume de Gengis Khan au XIIIe siècle, depuis de Détroit de Béring jusqu’aux portes de Jérusalem. Elle continuera d’établir des contacts commerciaux avec l’Europe et les Etats-Unis et d’extraire des minéraux en Afrique et en Australie, mais son attention commerciale est désormais portée sur l’Asie. Et pour ce qui est des accords transnationaux passés à un niveau intergouvernemental, soyez certains que les devises occidentales seront laissées de côté autant que possible, et que les devises asiatiques et l’or seront favorisées.

La Chine et la Russie y travaillent depuis un certain temps au travers de l’Organisation de coopération de Shanghai, sur laquelle reposent leurs politiques commerciales mutuelles. L’OCS couvre grâce à ses membres, ses associés et ses futurs membres la quasi-totalité de l’Asie, à l’exception du sud-est de l’Asie et des Etats arabes. Ces blocs culturels et régionaux devraient se tourner vers l’OCS à mesure que le pouvoir économique et politique de l’Occident décline. Il s’agit d’un marché de plus de quatre milliards de personnes, quatre fois plus qu’en Occident.

L’ancien territoire de Gengis Khan est peu à peu transformé en un vaste bloc économique qui deviendra un jour plus vaste que l’Accord de libre-échange d’Amérique du nord et l’Union européenne mis ensembles. Il ne porte pas le lourd fardeau de l’Etat-providence, et ses citoyens sont des épargnants. La confiance qu’a la Chine en cette stratégie se reflète dans ses disputes territoriales avec ses voisins qui ne sont pas membres de l’OCS. Elle a demandé au Vietnam, aux Philippines et à l’Indonésie de sortir du cercle d’influence des Etats-Unis et de rejoindre l’OCS.

Les gouvernements de part et d'autre de l'Asie commencent à prendre conscience de leur futur commun. Dès que les Etats-Unis quitteront l’Afghanistan, le pays devrait rejoindre l’OCS. La Turquie tourne le dos à l’Union européenne et se tourne elle aussi vers l’OCS. Les marchés financiers de Moscou jusqu’à Dubaï, et peut-être même Bangkok, se préparent à devenir des centres mondiaux pour le négoce de l’or.

La situation est claire comme de l’eau de roche. Avec un système financier qui a la stabilité d’un château de cartes et fait face à une potentielle banqueroute, les Etats-Unis et l’Europe ne sont pas les partenaires commerciaux de choix de la Russie et de la Chine. Sans bagage keynésien et monétariste, ces pays comprennent bien mieux que l’Occident le rôle de l’or en tant que monnaie.

C’est pourquoi tant d’or se trouve aujourd’hui en Asie et au Proche-Orient. L’or est destiné à faire partie du système financier asiatique. Et nous savons, au vu des tonnes d’or qui prennent le chemin de l’Aise, qu’une grande partie de cet or provient des coffres des banques centrales occidentales.

La stratégie asiatique se fera à l’exclusion de l’Europe, et en supprimant le prix de l’or au travers de la vente de leur or monétaire, les banques occidentales ont permis à la Chine de mettre son projet à exécution. Quand et comment les banques centrales nous annonceront-elles que leurs réserves d’or sont actuellement entre les mains de l’Asie, et qu’elles ont été complices depuis les années 1970 du plus important transfert de richesses de l’Histoire ?


Data and Statistics for these countries : Philippines | Vietnam | All
Gold and Silver Prices for these countries : Philippines | Vietnam | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.9 (21 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Comme d'habitude, une guerre mondiale se prépare toujours de la même manière, une crise financière, des banques qui coulent, de l'or en jeu et donc un ou des ennemis tout désignés.
Je me demande comment font les historiens pour ne pas se rendrent compte que c'est une pièce de théâtre qu'on nous rejoue, encore et encore, la masse, elle, ne connait rien du passé, mais les gens qui lisent, sont-ils aveugles à ce point, ou ont-ils peur de passer pour des conspirationnistes malgré les faits historiques ?
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Il n'y a qu'une minorité qui arrive à comprendre tout ça, car il faut s'éloigner du discours mainstream, prendre du recul, avoir l'envie et le temps pour s'intéresser à ces sujets, arriver à remettre en question certaines "vérités" établies, comprendre les mécanismes etc... la masse sera toujours passive et ne comprendra jamais les enjeux cachés derrière cette grande scène, et au final elle se fera tondre comme à chaque fois... Le pire c'est qu'on pourra rien y faire, la minorité qui comprend, sera au mieux spectatrice.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Je me demande si ces nations portent le même intérêt à l'Argent métal ?
Nous savons que cette ressource sera en pénurie d'ici 10 - 20 ans maximum. A moins d'un grand bouleversement (genre, qu'on se mette à produire de l'Argent artificiel), son cours devrait alors exploser, comme celui du Dysprosium récemment.

Détenir des réserves stratégiques d'Argent permettrait également de pouvoir alimenter une industrie très demandeuse, surtout en matière de panneaux solaires. (Sans parler des propriétés antimicrobiennes de l'Argent dans un monde où les antibiotiques deviennent de plus en plus inefficaces).
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Il n'y a qu'une minorité qui arrive à comprendre tout ça, car il faut s'éloigner du discours mainstream, prendre du recul, avoir l'envie et le temps pour s'intéresser à ces sujets, arriver à remettre en question certaines "vérités" établies, comprendre l  Read more
Dekyus - 6/16/2014 at 8:56 AM GMT
Rating :  1  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.