« Début d’une réunion de deux jours de la FED aujourd’hui qui, selon le consensus, devrait aboutir sur une hausse des taux, en dépit d’indicateurs macroéconomiques quelque peu décevant. Le verdict sera rendu demain à 20h. Toutefois, ce sont bien les prévisions économiques et les attentes concernant les futures hausses qui seront scrutés avec attention. En effet, la FED pourrait repousser ses futures hausses et ne plus vouloir en réaliser notamment 3 cette année. De plus, les marchés attendent des indications complémentaires concernant la diminution du bilan de la FED. »
Les derniers faits marquants :
Le Nasdaq a poursuivi sa prise de bénéfice hier, sous fond de revue à la baisse sur les ventes d’Iphone d’Apple. Le secteur de la technologie a baissé de 1,34% en raison de la baisse des valeurs technologiques surveillés de près, notamment Microsoft, Facebook, Netflix et Alphabet. Il y a une remise en question sur les valorisations de ces actions. Les principaux indices de Wall Street ont atteint les hauts de tous les temps vendredi, sous l’impulsion des banques et les actions d’énergie, mais ces gains ont été rattrapés par la technologie plus tard dans la journée.
Le pétrole a augmenté lundi pour rompre une série de pertes de deux jours, après que les négociants aient augmenté leurs paris sur une reprise de la hausse, même si la hausse du forage américain a permis de maintenir les marchés physiques sur un haut niveau. Les contrats à terme bruts de Brent ont augmenté de 63 centimes à $48,78 le baril après avoir atteint un sommet de 49,15 $. Les contrats à terme bruts US WTI ont augmenté de 61 centimes à $46,44, atteignant un sommet de 46,69 $. Le rebond semble de nature technique après que le WTI se soit rallié et encouragé dans un mouvement similaire sur le marché de Brent. Mais le mouvement pourrait s’avérer éphémère. La production des États-Unis a progressé de plus de 10% depuis le milieu de l’année 2016, compromettant les promesses menées par l’OPEP de réduire près de 1,8 million de barils par jour de production jusqu’au premier trimestre de 2018.
Le FMI a déclaré hier réviser ses prévisions de croissance sur la période 2017 à 1.3% contre 0.8%. L’Italie reste affaiblie par un fort endettement et son secteur bancaire reste très instable en raison de nombreuses créances douteuses. Rappelons que la dette publique du pays représente près de 132% du PIB.
A suivre aujourd’hui :
Aujourd’hui, la journée sera chargée en publications macroéconomiques. On commencera notamment avec l’IPC et l’IPP pour le Royaume-Uni. Puis les sondages ZEW clôtureront cette matinée avant d’avoir quelques chiffres du côté des Etats-Unis dans l’après-midi comme l’IPP.
Cette journée marquera également le début de la réunion de la FED qui s’achèvera demain.
Source: Saxo Banque 13/06/2017