In the same category

Les réserves d’or américaines sont maintenant en jeu

IMG Auteur
Published : March 28th, 2011
1012 words - Reading time : 2 - 4 minutes
( 7 votes, 4.4/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

 

 

 

 

Cela fait longtemps que je soupçonne le cartel de l’or d’utiliser les réserves d’or américaines comme un outil pour l’aider à limiter la hausse du cours du métal jaune. Voyez par exemple le communiqué de presse du Gold Anti-Trust Action Committee du 23 avril 2001 (http://www.gata.org/node/4223) qui se réfère à un article que j’avais publié peu de temps avant, «Behind Closed Doors » [A huis- clos]. L’article complet est disponible au lien suivant : http://www.fgmr.com/clsddoor.htm

 

« Behind Closed Doors » fournissait la preuve accablante qu’une partie des réserves américaines d’or avait été échangée contre de l’or de la Bundesbank. L’or a été retiré des coffres de la Bundesbank et prêté sur le marché, tout ceci faisant partie du plan du cartel de l’or pour limiter la hausse du prix du métal jaune. 

 

Nous avons aujourd’hui des preuves supplémentaires que tout ne va peut-être pas si bien que ça à Fort Knox. Je voudrais adresser de chaleureux remerciements à Bill Rummel, de Charleston, pour avoir porté ce qui suit à mon attention.

 

Le Ministère des Finances américain a opéré un changement discret dans ses rapports hebdomadaires sur la position des réserves de liquidités internationales des Etats-Unis, qui inclut les réserves d’or américaines. Ce changement a été effectué pour la première fois le 14 mai. On peut voir les différences en comparant l’ancien format du rapport du 8 mai avec le nouveau format utilisé la semaine suivante. Voici les liens :

 

http://www.treas.gov/press/releases/2007581342179779.htm   http://www.treas.gov/press/releases/20075141738291821.htm  

 

On pourra remarquer la description supplémentaire des réserves d’or fournie par le nouveau format. Elle indique que les réserves d’or américaines sont de 261,499 millions d’onces, et surtout, que les réserves d’or comprennent désormais « les dépôts d’or et, le cas échéant, l’or swappé ». (Mise en gras de mon fait).

 

Cette manière de décrire les réserves fournit la preuve très claire que les réserves d’or américaines sont en jeu. L’or a été retiré des coffres du Ministère des Finances américain et placé en dépôt, probablement dans les quelques « bullion banks » [banques habilitées à négocier l’or physique] que le Ministère des Finances a sélectionnées pour l’assister dans ses efforts à tasser le prix de l’or.

 

L’or placé en dépôt se retrouve prêté par ces « bullion banks » et vendu sur le marché au comptant pour tenter d’en limiter le prix. Il se produit la même chose avec les swaps, mais le langage vague utilisé dans la note des rapports du Ministère des Finances rend difficile de savoir s’ils sont réellement utilisés pour le moment.

 

Il faut également remarquer que ce changement de procédures comptables s’est produit en mai. Est-il possible que le cartel de l’or ait eu à puiser dans les réserves américaines d’or pour satisfaire les gros rachats d’or des hedge books effectués à l’époque par Lihir et les autres ?


Ce timing est également peu discret car cela s’est produit environ à l’époque où GLD, le fonds coté en Bourse, affichait une baisse de 23 t de métal. GLD a-t-il eu besoin d’emprunter de l’or au Ministère des Finances afin de remplir son stock ? C’était également la période à laquelle de grosses livraisons et d’importantes transactions EFP avaient lieu au COMEX.

 

Que signifie tout cela?

 

Mon ami Bill Murphy, qui est l’un des cofondateurs du GATA et également le propriétaire de www.lemetropolecafe.com, écrit depuis des semaines à propos de la probabilité que se produise ce qu’il appelle un « commercial signal failure » [un signal commercial de faillite]. Hier, dans sa dernière lettre, il a écrit : « nous nous rapprochons de plus en plus de ce « commercial signal failure », que nous annonçons depuis si longtemps. Cela signifie qu’à un moment donné, plusieurs positions commerciales à découvert  ne seront pas capables de tenir leurs engagements en raison de pertes de mark-to-market. À ce moment-là, ces acteurs seront forcés de couvrir, faisant ainsi augmenter encore, peut-être même en flèche, le prix de l’or ». Je pense que ce processus a commencé.

 

Cette nouvelle preuve fournie par le rapport du Ministère des Finances, tout comme l’augmentation du prix de l’or, me donnent l’impression que nous assistons maintenant à la dernière bousculade du cartel de l’or pour étouffer son cours. C’est une tentative vaine, menée sur les instructions du Ministère des Finances américain, que d’essayer de faire croire au monde entier que le dollar mérite d’être la monnaie de réserve mondiale alors qu’en réalité tout le monde sait que ce n’est pas le cas.

 

En bref, la roue s’est détachée du carrosse. Le dollar fonce droit dans le mur. Utilisez la métaphore que vous voudrez, mais le message est clair : le dollar connaît de graves difficultés.

 

Les investisseurs non-américains l’ont déjà compris. Aujourd’hui, Bloomberg a rapporté que les étrangers avaient vendu pour de 69,3 milliards de dollars d’actifs américains en août, un record. Si l’on y rajoute les titres à court terme tels que les bons du Trésor, ils en ont vendu la somme nette de 163 milliards de dollars. L’abandon des actifs en dollars s’accélère et l’or est l’un des meilleurs refuges en cas d’effondrement de la devise.

 

Maintenant, tout ce que nous avons besoin de savoir, c’est quelle quantité des réserves d’or américaines le cartel de l’or a-t-il déjà risqué, et combien risquera-t-il encore avant que le Ministère des Finances américain ne finisse par admettre la réalité.

 

James Turk

GoldMoney.com

 

 

 

James Turk est le fondateur et le president de  GoldMoney.com, qui vous permet d’acheter de l’or et de le stocker à Jersey ou en Suisse. Il est le co-auteur de  The Collapse of the Dollar .

 

 

Publié par Goldmoney.  Copyright © 2008. Tous droits reserves par James Turk.

 

 

James Turk est contributeur à 24hGold.com. Les vues présentées sont les siennes et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour.   Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement.  L’auteur, 24hGold ainsi que toutes parties qui leur seraient directement ou indirectement liées peuvent, ou non, et à tout instant, investir ou vendre dans tous les actifs présentés dans ces colonnes. Tous droits réservés par 24hGold.

 

 

 

 

 

 

 

Data and Statistics for these countries : Jersey | All
Gold and Silver Prices for these countries : Jersey | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.4 (7 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.