Les robots sont partout ! Ils sont d’un grande discrétion, fondus dans le paysage, c’est le cas de le dire. Des laborieux, des tenaces, ils sont de fidèles et efficaces compagnons mais l’on ne parle guère d’eux et c’est bien le but, ils se targuent d’être discrets et de se faire oublier. Démarrer la tondeuse qui ne veut rien savoir au sortir de l’hiver, transporter les déchets de tonte dans la voiture et en mettre partout, les plaisirs sont variés au jardin. Depuis quelques années, les robots tondeuses sont donc devenus les meilleurs amis de l’homme (et de la femme aussi évidemment) en assurant cette tâche un peu ingrate et compliquée. Avant, il fallait attendre le moment propice avec un temps sec, en espérant une accalmie pour ne pas prendre trop de retard. Mais ça, c’était avant. Aujourd’hui c’est terminé et les robots de tonte, qui peuvent être commandés avec un smartphone, ont apporté un confort jusque là inconnu aux jardiniers. La pose des fils est simple, l’efficacité au rendez-vous, et tout ceci contribue au succès de ces discrets compagnons de nos jardins.
Economiquement, c’est bien moins discret ! En France il se vend environ 30 000 unités par an, deux fois plus qu’il y a trois ans ! Bien moins que Allemagne ou ce sont près de 100 000 robots qui trouvent preneur en une année. Un marché conséquent qui se développe rapidement. Un marché encore dominé par les enseignes spécialisées dans la vente de tondeuses, motoculteurs et autres engins. Mais les enseignes de bricolage s’y mettent aussi puisqu’elles vendent bien moins de tondeuses classiques. L’invasion des robots de tonte est en cours et les leaders du marché affinent sans cesse leurs produits. Gardena, Bosch et surtout Husqvarna se taillent la part du lion. Si l’efficacité est au rendez-vous la sécurité l’est aussi de plus en plus. Non pas que les robots tondeuses soient dangereux mais ils sont parfois volés ! Les traceurs GPS et les sécurisation par code PIN assurent aujourd’hui l’essentiel de cette protection. Le marché est immense, avec près de 13 millions de jardins en France environ ! Une Robolution silencieuse dont on parle peu mais qui fait entrer la robotique dans notre quotidien !
Il n’est pas trop tard…Mais presque !
Sylvain DEVAUX
Rédacteur en chef
« L’homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu’il pense ! C’est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné ».
Jean Delumeau
« Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.larobolution.com. »