Les ministres des finances de la zone euro se réunissent à nouveau.
Aujourd’hui, 20/02/2015, à 14H58 : Les cours de l’or ont affiché une hausse de 10 dollars par once vendredi midi à Londres, diminuant de moitié la baisse de 2,6% de cette semaine alors que les marchés boursiers européens ont chuté. L’euro s’est approché de niveaux bas de trois semaines. Les experts s’attendent à ce que la Grèce quitte la zone de la monnaie unique, ou « Grexit ».
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
L’argent a rebondi avec les prix de l’or suite aux rumeurs d’un Grexit de plus en plus probable. L’argent s’est maintenu 5% en-dessous des 16,50 dollars l’once sur la semaine.
Le pétrole brut a récupéré à 51 dollars le baril sur les pertes importantes de jeudi suites aux annonces que les réserves américaines sont les plus importantes en cette période d’année depuis 80 ans.
Les prix de l’or en dollars se sont maintenus au-dessus des 1 210 dollars l’once avec la séance londonienne arrivant à sa clôture hebdomadaire.
Les investisseurs en euros ont vu les cours passer au-dessus des 1 070 euros l’once, soit une baisse de 0,6% sur la semaine.
La Banque centrale européenne (BCE) se prépare pour la sortie de la Grèce de l’Union monétaire, a indiqué ce matin le magazine allemand Spiegel.
Je pense [que les autres états de la zone euro] ont maintenant atteint un point où ils diront à la Grèce que si elle veut vraiment partir, qu’elle parte, a ajouté le ministre des finances de Malte s’adressant à la presse locale.
« Je pense qu’ils sont sincères car l’Allemagne, la Hollande et les autres seront durs. »
Les ministres des finances des pays du bloc euro se rencontreront ce vendredi pour la troisième fois en dix jours pour discuter de la demande de la Grèce de prolonger de 6 mois son échéance d’emprunt. Cette demande fut rejetée immédiatement par le ministre allemand des finances.
Les marchés restent en alerte concernant toutes nouvelles de fuite ou rumeurs sur les négociations, a indiqué l’Expansion en Espagne.
Le groupe suisse d’affinerie MKS a indiqué que le soutien pour le métal jaune a été décevant tout au long des négociations sur le plan de sauvetage de la Grèce et le marché semble avoir oublié la Russie et l’Ukraine.
« L’or se retrouve sous une pression inattendue dans une environnement de marché rempli d’incertitudes », a affirmé Commerzbank dans un commentaire des prix, faisant référence à la précédente baisse de vendredi sous les 1 200 dollars l’once pour la seconde fois en deux jours.
Les signes semblent indiquer une baisse supplémentaire, estime Scotia Mocatta dans une analyste technique, « et nous nous concentrons sur 1 200 dollars comme niveau de support de court terme ».
>>Ceci est un version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours
Acheter de l’or avec BullionVault