In the same category

Les taux d’intérêt négatifs : le ballon gonflable de la Banque d’Angleterre

IMG Auteur
Published : March 07th, 2013
501 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 3 votes, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

Les cours de l’or, les taux d’intérêt et le ballon gonflable de l’inflation de la Banque d’Angleterre…

« Donc les taux d’intérêt sont les derniers ballons envoyés par la Banque d’Angleterre « 

C’est un ballon d’inflation, bien sûr. Tout comme la montgolfière pour expliquer aux enfants l’inflation sur le site de la banque centrale britannique. Cliquer le bouton du bas sur le PC permet d’envoyer de l’air chaud dans le ballon. « Tout comme baisser les taux bancaires permet de mettre plus de monnaie dans l’économie ».


Allumez le bruleur et le ballon gonfle, s’élevant dans les airs. Manquez de créer l’inflation, et vous vous écrasez au sol. Alors, êtes-vous prêt à jouer ? Avançons vraiment, a affirmé le gouverneur député Paul Tucker, en rendant les taux d’intérêt négatifs.

« Bizarre », dit la BBC. « Extraordinaire », affirme le Telegraph, répétant les mots de Tucker lui-même. « Mais bien trop commun », déplorent les épargnants et retraités britanniques.


Figure 1 : taux d’intérêt réels en baisse, or en hausse.

« Les taux d’intérêt négatifs... c’est une idée que j’avais exposée [au Comité de politique économique] », a affirmé Paul Tucker devant le Comité parlementaire du Trésor.

« J’espère que nous réfléchirons s’il y a des contraintes pour fixer les taux d’intérêt négatifs », a-t-il réussi à lancer entre deux interruptions du président du comité.

Mais si vous regardez les taux d’intérêt de la seule façon possible, en prenant en compte l’inflation, il y a eu quelques contraintes jusqu’ici. En été 2011 en fait, quand l’ultime outil anti cash qu’est l’or a atteint des pics record dans la tourmente du déclin de la zone euro et de la rétrogradation de la note de crédit des Etats-Unis, les taux d’intérêt réels britanniques ont été plus négatifs qu’à tout moment depuis la fin des années 1970.

Regardez le graphique de BullionVault ci-dessus. Les taux réels sur les comptes à terme des ménages ont grimpé, très proches de zéro pour la quatrième fois depuis le milieu de l’année 2008. Donc oui, le ballon des taux négatif de Tucker vole apparemment vers les banques commerciales, qui pourraient être « forcées de prêter » si la Banque d’Angleterre leur paie moins de zéro sur les réserves qu’elles détiennent avec elle. Mais son timing est révélateur, selon nous.

Car avec la chute des prix des dettes souveraines britanniques, et les taux d’intérêt du gouvernement augmentant alors, les taux vers zéro des cinq dernières années ne sont plus assez. Le Royaume-Uni vient de perdre sa note de crédit triple A, et les rendements des gilts de 10 ans viennent juste de bondir à leur plus haut niveau en un an. Même les épargnants des liquidités des ménages s'apprêtent à ne pas perdre du vrai pouvoir d’achat aujourd’hui.

D’où les cours à l’horizontal, peut-être. L’or est après tout ce que les gens achètent quand le liquide à la banque devient un actif gaspillé. D’où aussi le projet bizarre, extraordinaire et trop évident des taux d’intérêt négatifs de Paul Tucker.


<< Previous article
Rate : Average note :5 (3 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.