Les taux de change de 1914 à 1941 - suite

IMG Auteur
New World Economics
From the Archives : Originally published August 27th, 2014
362 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 0 vote, 0/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Today's Article




Je poursuivrai ici mon étude des taux de change sur la période 1914-1941.

Comme précédemment, les données stipulent que « les taux sont nominaux pour au moins cinq jours par mois », ce que j’appelle des « contrôles de capital ». Il ne fait aucun doute que des contrôles de capital aient existé avant, pendant et après la période.


Pologne :






La Pologne a souffert d’une hyperinflation après la première guerre mondiale. La situation s’est stabilisée en 1924, et le mark a été remplacé par un zloty garanti par de l’or en mai de la même année. Hélas, il a été dévalué à son tour à la fin 1925. La Pologne n’a pas dévalué pendant les années 1930.

Portugal :








Le Portugal a enregistré une dévaluation majeure à la fin de la première guerre mondiale, qui a engendré une légère hyperinflation. Après le rattachement de sa devise à l’or en 1925, le pays a enregistré une petite dévaluation en 1927. L’escudo est ensuite essentiellement resté attaché à la livre britannique, et a suivi sa dévaluation de 1931 et celles qui ont suivi.

Roumanie :






La devise de la Roumanie a elle aussi enregistré un déclin majeur après la première guerre mondiale. Elle a été rattachée à l’or en 1927, et dévalue en 1935.

Russie :





Le gouvernement russe a imprimé de l’argent pour financer la première guerre mondiale, comme l’ont fait d’autres gouvernements du monde. En revanche, sa devise a subi un déclin supérieur à celles d’autres pays comme les Etats-Unis, l’Angleterre ou l’Allemagne. Puisque les Etats-Unis imprimaient eux-aussi, et que la valeur du dollar n’était pas réellement de 20,67 dollars pour une once d’or, le degré de déclin du rouble a été quelque peu supérieur à ce que montre le graphique. Le degré de dépréciation de la devise, couplé à la vente des produits à la consommation à des prix fixés par le gouvernement, a déclenché les émeutes qui ont mené à la révolution communiste.

Afrique du Sud :







L’Afrique du Sud a suivi la livre britannique. Elle n’a pas suivi immédiatement la dévaluation de la livre de 1931, mais a attendu jusqu’en 1933, ayant peut-être tenu compte des politiques américaines.











Data and Statistics for these countries : Portugal | All
Gold and Silver Prices for these countries : Portugal | All
<< Previous article
Rate : Average note :0 (0 vote)
>> Next article
Nathan Lewis est l'auteur de Gold: the Once and Future Money, publié par Agora Publishing et J Wiley. Il est le directeur de Kiku Capital Management.
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.