In the same category

Les taxes dites « comportementales » présentent de nombreux écueils

IMG Auteur
Published : February 06th, 2014
660 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 5 votes, 4.2/5 ) , 4 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
4
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Corruption France
Category : Gold and Silver

 

 

 

 

Sous prétexte de changer les habitudes de consommation, nombre de nouvelles taxes ont déjà été proposées : taxe sur le gras au Danemark, taxe « Nutella » et taxe « sodas » en France, etc.

 

Si taxer les « vices » est politiquement attrayant, une telle instrumentalisation de la fiscalité cause toutes sortes d’effets indésirables sans pour autant changer les modes de consommation.

 

Pas d’amélioration pour les finances publiques

 

L’argument de l’existence de « coûts sociaux » liés aux comportements à vices, estimés à plusieurs dizaines de milliards d’euros, est avancé suggérant que leur suppression permettrait d’assainir les finances publiques.

 

Cette idée ne résiste pas à une analyse globale de la question, en particulier si on constate que les personnes s’adonnant à leurs « vices » (tabac, alcool, obésité, etc.) ont malheureusement une espérance de vie moins élevée que les autres.

 

Ces dernières – par leur mode de vie plus sain – occasionnent de fait des coûts supplémentaires aussi bien en matière de santé que de retraites. Or, ces coûts supplémentaires pourraient contrebalancer voire dépasser les surcoûts générés par les consommateurs de produits « viciés » et empêcher ainsi l'amélioration des finances publiques.

 

Des études débouchent ainsi sur les résultats suivants :

 

          Tabac : en l’absence de fumeurs, les coûts de santé auraient été plus élevés de 7% chez les hommes et de 4% chez les femmes (Pays-Bas).

          Coûts de santé des personnes non fumeurs et non obèses : près de 28% de plus que ceux des fumeurs et 12% de plus que les personnes obèses (Pays-Bas).

          Impact financier net du tabagisme : +0,32 dollars par paquet vendu, soit des « économies » pour les comptes publics, sans tenir compte des recettes fiscales liées au tabac (États-Unis).

 

Enfin, même s’il s’avérait que les vices pesait sur les comptes publics, la raison en est que les gouvernements, en imposant des régimes publics obligatoires notamment en santé, ont supprimé l’évaluation des risques (liés au tabac, à l’obésité, etc.).

 

Des effets inattendus en matière de santé publique

 

Si les ventes officielles du produit surtaxé sont susceptibles de baisser, les consommateurs tendent à lui substituer un autre produit tout aussi, voire plus nocif au détriment des objectifs sanitaires affichés par les pouvoirs publics.

 

Plusieurs études ont mis en évidence de tels effets indésirables :

 

          Taxe sodas : effet minime ou inexistant en matière d’obésité, les enfants et adolescents se mettant notamment à consommer d’autres boissons caloriques moins chères (États-Unis).

          Fat tax : effet de substitution par des achats transfrontaliers et des achats de produits moins chers souvent de moindre qualité (Danemark).

          Taxes sur l’alcool : effet de substitution par des boissons moins chères et/ou plus fortes; substitution par d’autres drogues (cannabis).

          Taxes sur le tabac : effet substitution par des cigarettes moins chères; consommation plus intense des cigarettes fumées (plus de nicotine ou de goudron absorbés par cigarette).

 

La cause du marché parallèle et du trafic illicite

 

Les taxes comportementales ouvrent automatiquement la voie au marché parallèle, que ce soit sous la forme d’achats transfrontaliers (cas de la fat tax au Danemark) ou d’achats « au noir » qui peuvent représenter 10% du marché de l’alcool au Royaume-Uni, et 20%, ou plus, du marché des cigarettes en France.

 

Ce n’est pas la nature du produit surtaxé en soi, ou le « vice », qui est à l’origine de la contrebande, mais la fiscalité qui en est la cause nécessaire et suffisante. La preuve en est que dès lors que des produits aussi ordinaires et « vertueux » que le sel (exemple de la gabelle en France) ou le savon (cas de l’Angleterre jusqu’à la moitié du 19ème siècle) sont fortement taxés, ils deviennent rapidement l’objet de contrebande, accompagnée de son lot de crimes, de corruption et de violence accrue.

 

Intitulée Les écueils de la fiscalité dite « comportementale », l'étude préparée par Valentin Petkantchin, chercheur associé à l'Institut économique Molinari, est disponible sur le site de l’IEM.

 

 

Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.2 (5 votes)
>> Next article
Valentin Petkantchin détient un doctorat ès sciences économiques et est diplômé du Magistère média et formation économique de l’Université d’Aix-Marseille III. Il a été chercheur au Centre d’analyse économique et enseignant d’économie au sein de cette même université. Entre 2004 et 2006, il a été le directeur de la recherche de l’Institut économique de Montréal. Il est l’auteur d’un livre sur l’histoire de la pensée économique et l’œuvre d’Adam Smith, intitulé Les sentiments moraux font la richesse des nations. Il est actuellement chercheur à l’Institut économique Molinari et analyste à la société de gestion Overlord France Finance.
WebsiteSubscribe to his services
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Ces taxes n'ont rien à voir avec de pseudo vices ou des problématiques de comportements. Elles sont imposées parce que la demande du produit est particulièrement inelastique, à savoir que l'augmentation du prix n'aura que très peu d'effet sur le comportement des utilisateurs: exemples : le tabac, l'essence, l'alccol, etc., qui supportent des taxations totalement prohibitives (80% du prix dans le cas de l'essence !) sans que le comportement des gens ne soit modifié, ou alors à la marge.

A comparer, par exemple, avec la fameuse taxe Tobin qu'ils essayent de faire passer, qui, à 0.01%, fera ou detruira la prosperité de la place financière des pays qui l'appliqueront.

Il serait plus honnète de ne pas porter de jugement moral (le vice !) sur la manière que chacun a de prendre un peu de plaisir, que ce soit en fumant un cigare ou en buvant un verre de vin, et de dire simplement : vous y prenez du plaisir ou vous en avez besoin, donc ca se paye, et donc je vous taxe.

Donc, soyez sympa MM. des gouvernements, appelez cela une taxe sur nos plaisirs, mais plus une taxe sur nos vices !
Mmmmh... Un mien cousin est décédé il y a pas mal d'années d'un cancer du poumon car gros fumeur. Décès à 63 ans = grosso modo 45 ans de tabagisme.
Hospitalisation jusqu'au décès : 28 jours. Espérance de vie moyenne pour un homme: 77 ans.
45 ans de clopes + 14 ans d'économie de retraite (cadre sup') et en face 28 jours à l'hôpital, je crois que l'état est gagnant.
Bon, après, le débat est ouvert........
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
article de tritureur d'arguments, de coupeur de cheveux en quatre, qui n'a qu'un ennemi la taxe. Dans ce cas on n'aurait jamais du taxer le tabac : tous les pays l'ont fait et partout le cancer lié au tabac a reculé. Et même, si cela devait économiquement plus cher, et bien je dirais tant pis du fait que l'on a amélioré la santé publique.
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
A chaque taxe il faut un prétexte et un plan de communication!

En l'occurence, le gouvernement n'est pas contre la santé publique, mais elle ne doit pas se faire avec une baisse des rentrées fiscales.
L'Australie a mis le paquet à 15€, et a massacré le niveau de consommation (contrebande difficile dans une île).

Jamais les taxes ne monteront plus vite que la baisse de l'assiette. Le curseur est savamment placé sur la corde raide. La santé ne se fera pas au détriment des recettes!
Latest comment posted for this article
A chaque taxe il faut un prétexte et un plan de communication! En l'occurence, le gouvernement n'est pas contre la santé publique, mais elle ne doit pas se faire avec une baisse des rentrées fiscales. L'Australie a mis le paquet à 15€, et a massacré le  Read more
Rüss65 - 2/6/2014 at 5:59 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.