LES ÉVADÉS ONT BEAUCOUP D’AVANCE

IMG Auteur
 
Published : May 25th, 2013
966 words - Reading time : 2 - 3 minutes
( 7 votes, 4.3/5 ) , 6 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
6
comment
Our Newsletter...
Category : Crisis Watch

Quelle brochette ! Quand ce n’est pas Microsoft, General Electric, Starbucks, HP, Amazon ou bien encore Google, c’est Apple qui est sur la sellette. Aux États-Unis et au Royaume-Uni s’entend, car en France, le secret règne sur les récents accords passés au plus haut niveau avec Amazon, Google ou Arcelor-Mittal, de longues démarches contentieuses étant dit-on parallèlement engagées par le fisc, et l’on en reste publiquement à la proclamation de principe généraux en guise d’offensive. Dans ce pays, il y a des sujets maudits sur lesquels on ne se répand pas, comme celui des banques.

Ailleurs, après les auditions les enquêtes se poursuivent et les révélations se succèdent, découvrant les voies de l’optimisation fiscale des entreprises transnationales comme elles ne l’ont jamais été. Et cela vaut le coup d’œil ! Mais on ne peut se départir du sentiment d’avoir déjà vu un tel déballage à propos de la régulation financière et de la crainte de le voir par conséquent suivi de peu d’effets. Un nouvel enterrement se préparerait-il, le temps aidant ?

Non, si l’on en croit la décision du sommet européen d’hier qui a annoncé la fin de l’année comme date butoir pour régler le dossier de l’échange automatique des données au sein de l’Union européenne. C’est n’est pour l’instant qu’un vœu, car cela suppose le déblocage de négociations avec les Suisses, préalable à l’accord du Luxembourg et de l’Autriche. Ceci réglé, il resterait encore à voir le détail de ce qui est par avance décrit comme n’allant laisser aucune échappatoire, notamment concernant le paravent juridique des trusts, fondations et autres fiducies qui permettent de dissimuler l’identité de leurs ayants droit. Entre temps, un G8 se tiendra au mois de juin sous une présidence britannique qui pointe le doigt sur les annexes de la City pour mieux protéger celle-ci, au détriment de ses dix territoires d’outre-mer ou dépendant de la Couronne. La Commission exercera de son côté son mandat de négociation avec la Suisse, le Liechtenstein, Andorre, etc. afin de lever les restrictions luxembourgeoise et autrichienne à leur ralliement à la cause commune. Le temps que les fonds puissent être au cas où déménagés vers des cieux plus accueillants, remarqueront les mauvais esprits. Si tout est mené à son terme comme annoncé, la poursuite de l’évasion fiscale imposera en effet d’aller chercher refuge plus loin, à moins que de nouveaux produits financiers ne permettent de contourner la réglementation (cela ne serait pas la première fois). L’évasion fiscale, c’est fini ! sera alors une nouvelle fois affirmé, mais ce sera celle de papa, la plus voyante et encombrante !

Combattre l’optimisation fiscale des transnationales (aussi appelée évitement fiscal pour la rendre toute aussi innocente) réclame d’autres moyens et une toute autre mobilisation, puisqu’il faudrait procéder à une harmonisation fiscale étendue afin que les impôts soient payés dans les juridictions où le chiffre d’affaires (et donc un bénéfice) est réalisé. L’OCDE préconise le toilettage des conventions fiscales bilatérales ; on pressent le temps qui sera nécessaire et les failles qui subsisteront, lorsque cela sera entamé.

Une fois découvert que l’optimisation fiscale est un élément constitutif du modèle d’affaires (business model) des entreprises transnationales, comment peut-on revenir dessus ? Désormais inévitable, une mise à plat du régime fiscal est engagée aux États-Unis ; mais au prétexte de l’adapter à la nouvelle donne de l’économie mondiale et de l’ère numérique, qui transcende les frontières, le statut fiscal d’exception qui est aujourd’hui condamné dans le cas de l’Irlande ne va-t-il pas être généralisé et avalisé après avoir été simplement revu un peu à la hausse ? C’est tout l’enjeu.

Le jeu est par ailleurs trop inégal entre des entreprises mondialisées et des États éparpillés aux intérêts ne convergeant pas nécessairement. La globalisation appelle désormais des réponses qui ne peuvent plus être nationales, une structure internationale pourrait harmoniser les réglementations fiscales, mais à condition que son mandat soit clair pour ne pas tomber dans le travers précédent ! On a bien su créer en 1994 l’Organisation mondiale du commerce (OMC), avec pour but le développement des activités commerciales en abaissant les barrières douanières, on peut en faire autant pour la bonne cause fiscale !

D’ailleurs, à quel jeu les dirigeants jouent-ils et où cela les mènera-t-il ? Ils donnent à l’opinion publique des gages, alors qu’il apparaît publiquement que les grosses fortunes et les grandes entreprises échappent facilement à l’impôt, au contraire du contribuable moyen. Celui-ci est face à un choix impossible, pris entre une baisse des impôts qui le soulagerait et la diminution des crédits de la solidarité dont il espère que cela le touchera le poins possible. Pour les dirigeants, il s’agit moins de récupérer des recettes – qu’en sera-t-il effectivement à l’arrivée ? – que de se donner des marges de manœuvre politiques face à la montée des populismes. Dans un contexte où les autorités apparaissent – au choix – dépassées ou complices, il est bon de disposer d’un terrain permettant de faire la démonstration contraire (à condition de ne pas y regarder de trop près).

Avec ces innombrables failles réglementaires et ces zones où le flou règne sur ce qui est légal et ce qui ne l’est pas, une relation de complicité a émergé, car cela peut difficilement se résumer à la simple maladresse des uns et l’habilité des autres. L’informalité du haut – par opposition à celle du bas qui est d’abord de survie – fait bon ménage avec l’activité financière, car elle en est partie intégrante. L’envers du décor de la globalisation a besoin d’être masqué. Soucieuses de leur image de marque quand elles sont associées à des conditions de travail mortelles, comme au Bangladesh, les entreprises transnationales portent une autre responsabilité en prétendant à la légalité de leurs pratiques fiscales. Elles la partageront avec ceux qui ne prendront pas les dispositions y faisant obstacle.

Data and Statistics for these countries : France | Luxembourg | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | Luxembourg | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.3 (7 votes)
>> Next article
Paul Jorion, sociologue et anthropologue, a travaillé durant les dix dernières années dans le milieu bancaire américain en tant que spécialiste de la formation des prix. Il a publié récemment L’implosion. La finance contre l’économie (Fayard : 2008 )et Vers la crise du capitalisme américain ? (La Découverte : 2007).
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Pour tout ceux qui se sont déjà évadé (eux et leur argent )je dis BRAVO LES GARS ET FILLES !!
Ceux qui hésitant encore à partir au loin (eux et leur agent et qui peuvent encore le faire !))je leur dis => partez vite avant que se ne soit trop tard !
j'invite tout les citoyens, désireux de protéger leur bien durement acquis de quitter ce pays en faillite totale (financière ,économique et surtout morale !!) ,où on votera bientôt une taxe sur la résidence principale (pas celle sur els PV réalisés à la revente ,mais uniquement puisque "vous y habitez dedans" ....c'est un projet déjà sur la table des socialos de mes 2 !!!) on nous rétablira prochainement "la vignette auto" (en sérieuse programmation aussi !!!).....on taxera les fenêtres (y compris ceux donnant sur les cour obscures et totalement délabrés comme au moyen âge mais )...on taxera vos "pots de fleurs" sur vos terrasses ,....si vous procéder "chien ou un chat" vous devrait vous acquitter d'une nouvelle taxe pour avoir des compagnons de luxe !...si vous payé toutes ces innombrables taxes alors on vous taxera uniquement puisque vous payez déjà les autres taxes !(une sorte de taxe ttc sur toutes els taxes réunis !!)
Tous ceux qui ont les moyens de tricher mentir sur leur fortune je les invite à ale faire sans modération !
Trichez goulument mes chers "cons"-"citoyens" !..les politiques et ceux qui sont les seul responsables du débâcle de ce pays (et de l'Europe entière !!) le font bien de se goinfrer au passage et à chaque occasion (regardez C.Lagarde et sa bande => Tapis ,Sarkosy's ,et autres au passage dans cette affaire ...qui ont volé 284 000 000 € aux Français et personne ne fera un jour de prison dans cette clique !!!)
TOUS SONT POURRIS !!!!!et vous pouvez (vous devez !!)le devenir aussi !!
J'appelé là à la désobéissance civile carrément ....pillez els banques (avant qu'elle ne vous pillent !!!)ne payez plus vos impôts ne payer plus aucune taxe ,ne votez plus....il s en le méritant pas cette bande de voleurs ignorant !!!
je en suis pas communiste (loin de là )mais je ras le C....des "parasites nécessiteux" qui inventant toujours plus de taxes pour al population, alors qu'eux ils se gavent avec nos impôts et cumulent les mandats et revenus divers et supplémentaires tout en nous expliquant qu'il vas falloir faire un effort national (mon C... oui !!)
Lagarde protégé (celle qui à volé 284 000 000€ aux Français et les à partagé avec tapis et sarkosy !!!!!!)par ce système pourris viens de repartir tranquillement aux USA !!?? (sans être inquiété pour 2 sous !!)alors qu'n organise la chasse au patrons qui ont durement travailler toute leur vie et ont essayer de protéger le fruit de leur travail (en vendant leur affaire ou en la cèdent )en optant pour une solution ou les impôts ne sont pas aussi confiscatoire que dans le pays du "nain obese" aux cheveux colorié "et des ces cochons roses !!!....on organise la chasse au citoyens ,mais aucunement aux politiques véreux (sauf 1 qui s'en sortira avec juste une amande pour 600 000 trouvé sur un compte a Singapour , alors qu'il à réussi planqué au moins 20fosi plus !!!!!!)qui pillent les caisses de l'état au quotidien tout en demandant aux Français de se serer la ceinture de plus en plus !
DEHORS LA RACAILLLE C'EST VOUS LA RACAILLE ...LA VRAI !!!!!!!
vivement la révolution !!!!(elle viendra pas de soucis !!....puisque rien d'autre ne les arrêtera ,ou les ramènera dans le droit chemin ...et comme ils ne pratiquent jamais de "l'autocensure", il vas falloir les virer par la force et c'est ce qui va arriver !.)
peuples d'Europe (et de France en particulier ) libérez vous de la tyrannie "politico -financière" ..libérez vous de cette secte néfaste de ces "Banksters Véreux" et de ces politicards de merde qui les soutenant goulument !...libérez vous de la vermine !!!!
Liberté aux peuples des nations Européennes.... !!
Et si vous trouvez que j'ai exagère (d'une manière ou une autre )je veux bien vous rajouter une couche ,si vous le voulez ,dans la prochaine lettre !!!
Goldzo
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Ceux quiétaient en avance ont en effet beaucoup de chance .
Quand j' en ai eu la possibilité, je n'ai pas hésité.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Alors on peut s'amuser à cracher sur les géants qui s'amusent à frauder... après tout, beaucoup de gens adorent faire ça, par pure jalousie.

Mais peut-être serait-il intéressant de réfléchir aux leçons à en tirer ?

Si les grands fraudent systématiquement, cela veut tout simplement dire qu'il est impossible de devenir grand tout en suivant les règles à la lettre.
Cela veut dire que les règles empêchent les entreprises à fort potentiel de se développer.
Donc, notre système est mal foutu...

Il faudrait savoir une fois pour toutes quelle direction nous voulons prendre.

- Soit on réglemente à mort, et on se retrouve dans un système communiste où tout est dirigé par l'état
- Soit on déréglemente, et on laisse la libre concurrence opérer, tout en sachant qu'il est parfaitement naturel que dans un marché vraiment libre, les entités finissent par s'agglomérer autour d'un pôle qui présente le plus de chances de succès, créant ainsi un géant monopolistique. (Ce qui veut dire, moins de concurrence, donc une seule entreprise peut fixer les prix qu'elle souhaite et manipuler les cours de la bourse à sa guise).
Rate :   1  2Rating :   -1
EmailPermalink
...Soit on réglemente à mort, et on se retrouve dans un système communiste où tout est dirigé par l'état...

Ouvrez les yeux.
C'est déjà réglementé " à mort " et même au delà par le politburo de Bruxelles aux ordres des maffieux bancaires et des très grandes entreprise indispensables au bien être des bonus des ploutocrates.
C'est pour cela que les artisans , PME et PMI meurent , la classe moyenne avec
Par contre , la malbouffe mortelle Mosanto s'installe , l'interdiction des plantes médicinales , l'importation possible de la viande aux hormones , l'alignement des européens sur le salaire du Bangladesh comme unique horizon , etc...
C'est la fin.
Rate :   8  0Rating :   8
EmailPermalink
ET LA FAIM pour beaucoup !
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Un travail de longue haleine et pour quel résultat ?
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Pour tout ceux qui se sont déjà évadé (eux et leur argent )je dis BRAVO LES GARS ET FILLES !! Ceux qui hésitant encore à partir au loin (eux et leur agent et qui peuvent encore le faire !))je leur dis => partez vite avant que se ne soit trop tard ! j'inv  Read more
goldzo - 5/27/2013 at 4:18 PM GMT
Rating :  2  0
Top articles
MOST READ
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.