In the same category

Lettre à la Suisse. Par Sébastien Jallamion

IMG Auteur
Published : August 15th, 2017
352 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 6 votes, 5/5 ) , 3 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
3
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : France
Category : Editorials

Contraint à l’exil pour des raisons que je n’aurais jamais cru possibles, je foule aujourd’hui une terre dont les particularités sautent aux yeux du Français que je suis.

Tout d’abord, j’ai posé mon regard sur un paysage naturel où les nombreux sites se marient avec une agriculture dont la France a perdu jusqu’au souvenir. Ici, pas de monoculture subventionnée par l’Union Européenne : les champs sont restés des mosaïques aux couleurs de blé, de tournesol, de maïs, et les vignes, lorsqu’elles s’étendent en bordure des villages, les prolongent en même temps qu’elles les protègent d’une urbanisation excessive.

Ici les fermes sont sensiblement de même taille, les exploitations sont à dimension humaine. J’ai vu paître des vaches dans un cadre bucolique, précisément à leur place, là où les hommes les ont sélectionnées depuis des temps immémoriaux pour se nourrir.

Bien entendu, cette agriculture bénéficie d’aides publiques afin de garantir sa pérennité, mais ce n’est pas tant l’aspect économique lié à l’indépendance alimentaire qu’elle suppose que l’entretien des paysages naturels qui en découle qu’il faut considérer ici : la contrepartie n’a pas de prix.

Cette nature préservée se manifeste partout : ici il n’y a aucune ville que l’on ne quitte sans se plonger tout à coup dans un univers végétal, et rares sont les lieux où l’on ne voit poindre à l’horizon des sommets de pierre dessinant un tableau changeant. Si la Suisse est une toile, c’est une toile de Maître, dont le coup de pinceau ne cesse de se produire.

J’ai le sentiment d’avoir cerné la vraie richesse de ce pays, celle que les anciens ont transmis aux nouvelles générations, celle dont les vivants ont pour lourde tâche de transmettre à leur tour.

Ce sont les mots que je voulais vous dire, moi le petit Français, issu d’une famille de paysans qui a vu la France se suicider en confiant la gestion de son agriculture à l’Union Européenne soumise aux lobbies des firmes multinationales, et qui voit aujourd’hui ses agriculteurs se suicider au rythme d’un tous les deux jours.

Nous sommes des héritiers. C’est en l’oubliant que l’on meurt définitivement.

Sébastien Jallamion

 

Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :5 (6 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Le pire pour ces agriculteurs et éleveurs est que, plus ils travaillent, plus ils creusent leurs pertes.

Quand une société commence à anéantir ceux qui la nourrissent, il y a peu de doute sur son déclin.

Venons en aux médecins. Là aussi, on marche sur la tête. 25 € la consultation chez le généraliste sans tenir compte du temps passé. Ridicule et scandaleux pour des professionnels hautement qualifiés.

Il existe des pays où le prix de la consultation est ajusté en fonction du temps passé. Mais la France est au dessus de ça...

Surtout n'hésitez pas à vous expatrier. Vos revenus ne s'en porteront que mieux...

La Suisse se fera un plaisir de vous accueillir si vous lui apportez quelque chose.
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
On a tâché de nous faire pleurer il y a qqs temps déjà avec les 35 suicides chez France Télécoms je ne sais plus en quelle année. On ne parle jamais des 400 suicides à l'année dans le monde agricole. La France agricole est devenu un monde de fous où grosso modo on trouve un jeune qui s'installe pour deux exploitations qui ferment. Cherchez l'erreur.
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
...les taux de suicides chez les petits entrepreneurs et les médecins "libéraux" français n'est pas mal non plus ( mais cela n'intéresse personne )
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Le pire pour ces agriculteurs et éleveurs est que, plus ils travaillent, plus ils creusent leurs pertes. Quand une société commence à anéantir ceux qui la nourrissent, il y a peu de doute sur son déclin. Venons en aux médecins. Là aussi, on marche sur  Read more
glanduron - 8/16/2017 at 7:30 PM GMT
Rating :  5  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.