In the same category

Lettre à ma banquière, à ma banque hier (Humour mais...)

IMG Auteur
Chroniques en liberté
From the Archives : Originally published June 12th, 2019
646 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 0 vote, 0/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

Chère Madame (très cher),

 

Je vous écris pour vous remercier d'avoir refusé le chèque qui m'aurait permis de remplir un peu mon frigidaire.

 

Selon mes calculs, trois nanosecondes se sont écoulées entre la présentation du chèque et l'arrivée sur mon compte des fonds nécessaires à son paiement.

 

Je fais référence, évidemment, au dépôt mensuel automatique de mon salaire, ma prime de recherche et mes droits d’auteur, une procédure qui, je dois l'admettre, n'a cours que depuis vingt-huit ans. Il est vrai que vous n'étiez pas encore née. Il faut d'ailleurs vous féliciter d'avoir saisi cette fugace occasion pour débiter mon compte des 50 euros de frais pour le désagrément causé à votre banque. Ma gratitude est d'autant plus grande que cet incident m'a incité à revoir la gestion de mes finances.

 

J'ai en effet remarqué qu'alors que je réponds personnellement à vos appels téléphoniques et vos lettres, je suis en retour confronté à l'entité impersonnelle, qu'est devenue votre banque virtuelle.

 

 

 

A partir d'aujourd'hui, je décide donc de ne négocier qu'avec une personne de chair et d'os, appréciant particulièrement la bonne chair (et vos jambes).

 

Les mensualités de mon crédit ne seront dorénavant plus automatiques mais arriveront à votre banque par chèques adressés personnellement et confidentiellement à un(e) employé(e) de votre banque que je devrai donc sélectionner.

 

Sachez que toute autre personne ouvrant un tel pli consiste en une infraction au règlement postal. Vous trouverez ci-joint un formulaire de candidature que je demanderai à l'employé(e) désigné(e) de remplir. Il est vrai qu’il comporte huit pages, j'en suis désolé, mais pour que j'en sache autant sur cet employé(e) que votre banque en sait sur moi, je n’ai pas le choix.

 

Notez que toutes les pages de son dossier médical doivent être contresignées par un notaire, et que les détails obligatoires sur sa situation financière (revenus, dettes, capitaux, obligations) doivent s'accompagner des documents concernés. Ensuite, à MA convenance, je fournirai à votre employé(e) un code PIN qu'il/elle devra révéler à chaque rendez-vous.

 

Il est regrettable que ce code ne puisse comporter moins de 28 chiffres mais, encore une fois, j'ai pris exemple sur le nombre de touches que je dois presser pour avoir accès aux services téléphoniques de votre banque. Mais, l'imitation n’est-elle pas une flatterie des plus sincères ? Lorsque vous me téléphonez, pressez les touches comme suit : Immédiatement après avoir composé le numéro, lequel sera surtaxé par un 0892, veuillez presser l'étoile (*) pour sélectionner votre langue. Ensuite le 1 pour prendre rendez-vous avec moi ; le 2 pour toute question concernant un retard de paiement ; le 3 pour transférer l'appel au salon au cas où j'y serais ; le 4 pour transférer l'appel à la chambre à coucher au cas où je ferais ma sieste ou autre occupation verticale ; le 5 pour transférer l'appel aux toilettes au cas où je coulerais un bronze ; le 6 pour transférer l'appel à mon GSM si je ne suis pas à la maison ; le 7 pour laisser un message sur mon PC. Dans ce cas, un mot de passe vous sera nécessaire. Ce mot de passe sera communiqué à une date ultérieure à la personne de contact autorisée mentionnée plus tôt. Le 8 pour retourner au menu principal et écouter à nouveau les options de 1 à 7 ; le 9 pour toute question ou plainte d'aspect général.

 

Le contact sera alors mis en attente, au bon soin de mon répondeur automatique qui vous diffusera en intégralité la symphonie n° 9 de Ludwig Von Beethoven ; enfin, le 10, à nouveau pour sélectionner la langue.

 

J’ai bien conscience que ceci peut augmenter l'attente mais une musique inspirante (le boléro de Ravel) sera jouée durant ce laps de temps. Malheureusement, mais toujours suivant votre exemple, je devrai infliger le prélèvement de frais pour couvrir l'installation du matériel utile à ce nouvel arrangement.

 

Respectueusement, Votre humble client.

 

<< Previous article
Rate : Average note :0 (0 vote)
>> Next article
Docteur en sciences économiques de l'université de la Méditerranée et Maître de conférences – HDR - à l'IAE de l'université de Perpignan. Médaille du Bibliographical Institute of Cambridge (London, 2012), il est spécialiste de croissance économique ainsi que chercheur en tourisme international et consultant pour l’Organisation Mondiale du Tourisme (Nations-Unies). Il signe des chroniques économiques dans la presse nationale (Les Echos, Le Monde, le Figaro, Economie-Matin) et internationale (l’AGEFI le quotidien suisse des finances, le Boston de Providence aux USA, le Québécois Libre à Montréal). Il anime enfin, depuis plus de 15 ans, un blog à vocation pédagogique, Chroniques en liberté, à l'attention de ses étudiants et du grand public. Ouvrages [1] Les défis économiques de l'information, la numérisation, L'Harmattan, Paris 1996. [2] L’innovation dans l’industrie du tourisme - Enjeux et stratégies. En co-écriture avec B. Solonandrasana, L’Harmattan, Paris, 2001 [3] L’épopée de l’innovation – Innovation technologique et évolution économique, L’Harmattan, Paris, 2005. [4] L’innovation dans l’industrie du tourisme. Enjeux et stratégie, avec B. Solonandrasana, L’Harmattan, Paris 2006. [5] Fondements d’économie du tourisme. Acteurs, marchés, stratégies. De Boeck Université, Bruxelles 2007. [6] Le modèle français dans l’impasse, Tatamis Editions, Paris 2013. [7] Histoire thématique et contemporaine des faits économiques, Ellipses, Paris 2015. [8] Analyse de la finance internationale : le grand naufrage, en co-écriture avec Faouzzi Souissi (Trader),The Book Edition, Paris 2019.
WebsiteSubscribe to his services
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.