Message à tous les abonnés STRATÉGIES : n’oubliez pas que désormais, tous vos accès ont été repris directement sur l’espace abonné du site insolentiae ici: Mon compte abonné. Si vous rencontrez un problème de connexion, vous écrivez à charles@insolentiae.com ou à helene@insolentiae.com.
Le gouvernement a le plus grand mal à contenir la grogne sociale mais aussi, d’une façon bien plus large, le mécontentement généralisé qui touche le pays.
Loin de s’essouffler, le mouvement initié par la CGT reste vif et « les Français continuent de soutenir le mouvement de protestation contre la Loi Travail ».
« Malgré les débordements, les Français continuent de soutenir le mouvement de protestation contre la Loi Travail. Résultat d’un sondage Ifop pour Dimanche Ouest-France.
60 % des Français considèrent que le mouvement de protestation contre la Loi Travail est « justifié ». C’est le principal constat du sondage Ifop pour Dimanche Ouest-France qui parait ce dimanche 19 juin.
« On peut penser que le gouvernement, engagé dans un bras de fer avec la CGT, comptait sur un retournement ou à défaut sur une érosion du soutien ou de la bienveillance de l’opinion vis-à-vis de la contestation » analyse l’Ifop. « Or, ce phénomène ne s’est pas produit ni à la suite du blocage des raffineries et dépôts de carburants, ni à l’annonce de la poursuite de la grève et des manifestations au moment du lancement de l’Euro de football. »
Et ce n’est certainement pas le raidissement du gouvernement qui va aider à apaiser la situation alors que le ministre de l’Intéreur Cazeneuve tentait d’expliquer que les militants CGT sont très « violents » alors que les violences actuelles sont essentiellement le fait des « antifas » largement utilisés et instrumentalisés à leur insu par le pouvoir actuel pour tenter de criminaliser les luttes sociales.
Ne voyez pas chez moi un soutien ou un refus de soutien, tel n’est pas le sujet. La vraie question c’est que si nous acceptons qu’un gouvernement de gauche interdise des manifestations, alors elles finiront par l’être toutes et sans doute qu’un jour vous souhaiterez aller défendre certaines idées : qu’elles soient de droâte ou de gôche importe encore une fois bien peu, l’essentiel est que vous ayez le droit de le faire, même si ces manifestations vous agacent, le droit de manifester de la CGT c’est la garantie que d’autres pourront le faire aussi.
N’oubliez pas cette phrase d’un grand philosophe : « Je ne partage pas vos idées mais je me battrai pour que vous puissiez les exprimer. »