Emmanuel Macron se prononce de nouveau pour une réforme de l’ISF. « Le ministre de l’Économie reconnaît cependant que l’heure n’est pas à la suppression de cet impôt, dans un contexte social très tendu. Mais dans sa forme actuelle, il pénalise l’investissement productif… »
En dehors de toutes postures idéologiques ou politiques, il a parfaitement raison d’autant plus qu’aujourd’hui, les taux sont à 0 voir négatifs, ce qui va poser des problèmes colossaux.
En effet, jusqu’à présent, l’ISF restait encore un impôt « supportable » lorsque les taux de rendement laissaient encore un peu de « gras » au contribuable.
Le problème c’est qu’au moment où j’écris ces lignes, le capital non seulement ne rapporte plus rien, voire peut coûter avec les taux négatifs, mais le taux d’imposition de l’ISF lui n’a pas bougé et reste figé à 1,5 %, ce qui est considérable quand votre argent ne rapporte plus rien.
L’ISF est donc devenu un impôt direct sur la totalité de votre patrimoine qui ne rapporte plus grand-chose.
Cela va avoir une conséquence assez redoutable en accélérant massivement la fuite de nos « millionnaires » vers des cieux plus cléments fiscalement, appauvrissant considérablement notre pays.
C’est aussi l’une des raisons du départ massif de nos millionnaires.
L’ISF, dans sa forme actuelle, n’est plus du tout tolérable. Les gens vont donc aller se faire ruiner ailleurs.
Ce gouvernement ne comprend rien, ce président est un imbécile.