In the same category

Malaise autour des réserves d’or de l’Allemagne

IMG Auteur
Published : October 31st, 2012
1344 words - Reading time : 3 - 5 minutes
( 19 votes, 4.6/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

 

 

 

 

Le rapport d’Associated Press ci-joint présente des révélations explosives sur l’affaire de l’audit des réserves d’or de l’Allemagne, et particulièrement que des ventes d’or secrètes auraient été réalisées lors de Swaps d’or par la banque centrale Allemande.

Les quantités d’or en dépôt par la banque centrale Allemande – la Bundesbank – auprès de la banque d’Angleterre ont chuté de 500 tonnes en raison de récentes ventes et rapatriements. Ainsi, malgré le manque de déclarations officielles, nous apprenons que l’Allemagne a vendu de l’or depuis Londres – probablement dans le cadre des « activités stratégiques » avouées à contrecœur il y a deux ans par la Bundesbank au journaliste financier Allemand Lars Schall :

http://www.gata.org/node/9363

Le manque de déclarations officielles concernant cette vente d’or Allemand placé à Londres suggère que cette vente a probablement été effectuée dans le cadre d’un swap d’or avec une autre banque centrale – comme par exemple la Fed de New York. Cela impliquerait que l’or Allemand placé à Londres ait été vendu à la diligence des Etats-Unis, et qu’en échange, l’Allemagne soit devenue propriétaire de lingots d’or stockés aux Etats-Unis – ou du moins supposé y être stockés. Ainsi, la Bundesbank peut continuer de déclarer posséder les mêmes quantités d’or sans pour autant mentir, du moins techniquement.

Quant à la Réserve Fédérale et au Département du Trésor des Etats-Unis, disons simplement que lorsque vous manipulerez autant de marchés qu’ils le font, vous n’avez guère à vous inquiéter sur le fait d’être pris en flagrant délit de mensonge.

Ce type de swaps d’or était la cible de la poursuite judiciaire pour liberté d’information lancée par le GATA contre la Réserve Fédérale auprès de la cour de justice du district de Columbia.  Ce procès a pour partie porté des fruits l’an dernier, la Fed ayant fini par avouer avoir établi des swaps d’or avec d’autres banques étrangères.

http://www.gata.org/node/9917

-- La Bundesbank refuse toute transparence sur ce sujet à censuré une partie des rapports d’audit au nom de la protection des secrets des banques centrales étrangères détenant l’or Allemand. Pourquoi de telles informations devraient-elles être tenues secrètes ? Personne ne demande à connaître la combinaison des coffres dans lesquels cet or est stocké, et même si tout le monde la connaissait, cela ne changerait pas grand-chose, puisque que tous ces coffres sont supposés être gardés. Ces secrets auraient-ils plus à voir avec des prêts sur l’or et autres tours de passe-passe ? Il semblerait que ce soit le cas.

 Cela dit, la campagne de rapatriement de l’or Allemand a beaucoup fait parler d’elle, et la Bundesbank a été officiellement réprimandée par une autre agence du gouvernement Allemand pour avoir négligé son rôle de gardienne de l’or Allemand.

Par ailleurs, la Bundesbank refuse de laisser les membres du Parlement Allemand inspecter l'or stocké auprès de banques centrales étrangères sous prétexte que ces dernières ne disposent pas de salles destinées aux visiteurs. Etonnamment, l’une d’entre elles, la réserve fédérale de New York, propose au public des visites appelées ‘visites exclusives des coffres forts » où sont stockés l’or :

http://www.newyorkfed.org/aboutthefed/visiting.html#tabs-1

A moins que, semble-t-il, le public en question soit un représentant du peuple Allemand.

Le GATA a demandé des informations supplémentaires à la Réserve Fédérale, au Département du Trésor et au Département d’Etat quant aux données concernant les réserves d’or :

http://www.gata.org/node/11606

Ces institutions n’ayant pas répondu,  le GATA est désormais autorisé à lancer contre elles des procès en application des lois sur la liberté d’information. 

* * *


Malaise autour des réserves d’or de l’Allemagne

Par The Associated Press
The Boston Globe
Lundi 22 octobre 2012

http://www.boston.com/news/world/europe/2012/10/22/german-auditors-urge-...

BERLIN - La banque centrale Allemande n’a pas su veiller sur les réserves d’or de son pays, réserves qui ont été stockées à l’étranger lors de la Guerre Froide en prévision d’une éventuelle invasion de l’Allemagne par l’Union Soviétique.

Dans un rapport du Bureau Fédéral chargé des Audits publié lundi dernier par The Associated Press, il était rapporté  que la Bundesbank devrait renégocier ses contrats et se voir accorder le droit d’inspecter ses barres d’or, d’une valeur de plusieurs dizaines de milliards de dollars, stockées aux Etats-Unis, en Angleterre et en France.

Selon le rapport, ‘la présence des barres dans les coffres de ces banques centrales n’auraient jamais été vérifiée ni par la Bundesbank ni par une agence d’audit indépendante’. La Bundesbank s’est toujours fiée à des ‘rapports écrits par les responsables des sites de stockage’.

Une majeure partie de l’or de l’Allemagne – quelques 3400 tonnes, d’une valeur estimée à 190 milliards de dollars aux prix actuels – a été placée auprès de la réserve fédérale, de la banque d’Angleterre et de la banque de France à la fin de la seconde guerre mondiale, alors que Berlin s’inquiétait d’un éventuel conflit avec le bloc Soviétique.

Selon de nombreux auditeurs, la Bundesbank devrait au moins pouvoir inspecter des échantillons de ses barres d’or à intervalles réguliers.

Il va sans dire que de telles inspections peuvent poser des difficultés en termes de logistique, mais le rapport indique toutefois que ces difficultés ne sont pas une raison suffisante pour que la banque passe outre la vérification de ses inventaires.

Suite à la publication du rapport, dont une copie a également été envoyée à certains législateurs, la banque centrale Allemande a déclaré n’avoir aucune raison d’inspecter son or. ‘Nous ne doutons aucunement de l’intégrité des banques centrales étrangères auprès desquels l’or de l’Allemagne a été placé’, a-t-elle dit.

Les nombreux débats quant aux réserves d'or nationales placées auprès de banques centrales étrangères a donné naissance à de nombreuses théories de la conspiration allant jusqu’à questionner leur existence même. Certains hommes politiques Allemands ont également fait part de leur malaise face à l’affaire.

Philipp Missfelder, un législateur de centre-droite, a demandé à la Bundesbank le droit d’inspecter les barres d’or Allemandes stockées auprès des banques de Paris et de Londres, droit qui ne lui a finalement pas été accordé. Pour justifier son refus, la banque centrale aurait, selon un rapport du journal Bild, cité le manque d’installations réservées aux visiteurs dans ces établissements.

En raison du malaise politique face à la question de l’or Allemand et de la pression des auditeurs, la Bundesbank annonçait le mois dernier qu’elle rapatrierait au cours de ces trois prochaines années 50 tonnes d’or par an depuis New York afin de pouvoir les soumettre à un examen détaillé.

Une initiative soutenue par certains économistes Allemands, certains entrepreneurs industriels et une poignée de législateurs, et surnommée ‘bring home our gold’ a déjà attiré quelques 10.000 sympathisants depuis son lancement en mai dernier.

Le ministre des Finances Wolfgang Schaeuble et bien d’autres continuent cependant de répéter qu’il n’y a nul besoin de s’inquiéter.

‘Je ne me fais aucun souci quant au stockage de l’or de l’Allemagne’, déclarait Priska Hinz, membre du conseil budgétaire du parti de l’opposition. ‘Je n’ai aucun doute quant à la fiabilité des banques centrales étrangères’.

De nombreux passages du rapport des auditeurs ont été censurés avant que des copies en soient envoyées aux législateurs, la Bundesbank les ayant jugés comme étant compromettants pour les banques centrales responsables du stockage de son or.

Selon le rapport, les quantités d’or Allemand stockées à Londres auraient chuté de 500 tonnes à la suite de ventes et de rapatriements. Il ne spécifie en revanche pas les quantités d’or placées auprès des banques centrales de New York et de Paris. Selon les médias Allemands, quelques 1500 tonnes d’or – soit la moitié des réserves totales du pays – seraient stockées à New York.

* * *



Les rapports d’audit concernant l’or Allemand prouvent que l’opération de suppression du prix de l’or par les banques Occidentales, – opération qui fait partie d’un schéma bien plus vaste de manipulation de tous les marchés–, peut être mis en lumière et probablement mis en échec si une pression suffisante est mise pour que les banques centrales et gouvernements soient parfaitement transparents sur leurs interventions sur le marché de l’or.   Vous pouvez nous aider à réaliser ce travail en faisant un don au GATA : http://www.gata.org/node/16

CHRIS POWELL, Secrétaire/Trésorier
Gold Anti-Trust Action Committee Inc.



 

 

Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.6 (19 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Les Allemands auraient stocké une partie de leur or en France ? Quelqu'un a t'il des statistiques sur l'or que détiendrait la Banque de France pour le compte d'autres banques centrales ?
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Les Allemands auraient stocké une partie de leur or en France ? Quelqu'un a t'il des statistiques sur l'or que détiendrait la Banque de France pour le compte d'autres banques centrales ?  Read more
ELS - 10/31/2012 at 11:33 AM GMT
Rating :  1  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.