Mauvaise nouvelle: l’excédent commercial chinois en hausse de 56,7% en 2015

IMG Auteur
Published : January 14th, 2016
320 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 0 vote, 0/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Inflation Record
Category : Opinions and Analysis

Super! Une nette augmentation de l’excédent commercial, quelle bonne nouvelle!!! Et bien non c’est exactement l’inverse c’est même une très mauvaise nouvelle mais parfaitement logique par rapport à ce que nous pouvons estimer de l’économie et cela est en tout point en ligne avec les prévisions de l’observatoire supérieur des tendances économiques mondiales de…. Charles Sannat l’OSTEM, voilà c’est décidé, je trouve le nom sympa, je me nomme moi même directeur de l’OSTEM.

Au delà de la plaisanterie, nous avons pu constater tout au long de l’année, que les exportations chinoises baissaient (de même que le fret maritime). En baissant c’est moins de sous pour la Chine, donc moins de consommation interne, donc moins d’importations également, d’où la baisse du commerce mondial.

Les chiffres officiels pour une fois confirment bien ces constats.

Les exportations baissent de presque 2% et les importations s’effondrent de 13%… d’où cet excédent qui en réalité n’est pas une bonne nouvelle.

Il n’y a pas de croissance mondiale et la Chine ralentit, et vite.

Charles SANNAT

BEIJING, 13 janvier (Xinhua) — L’excédent du commerce extérieur de la Chine s’est élargi à 3.690 milliards de yuans (562 milliards de dollars) en 2015, en hausse de 56,7% en glissement annuel, d’après des données douanières rendues publiques mercredi.

Les exportations ont reculé de 1,8% sur un an à 14.140 milliards de yuans en 2015, alors que les importations ont chuté de 13,2% à 10.450 milliards de yuans, selon les données publiées par l’Administration générale des douanes.

En 2015, la valeur total de l’import-export du pays a diminué de 7% en base annuelle pour atteindre 24.590 milliards de yuans.

Lire aussi:

Chine : l’IPC en 2015 atteint une baisse record depuis six ans

BEIJING, 9 janvier (Xinhua) — L’inflation des prix à la consommation de la Chine a continué de ralentir en 2015 suite à la faible demande intérieure face à une économie ralentie, ont révélé samedi des données officielles.

 

<< Previous article
Rate : Average note :0 (0 vote)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.