In the same category

Menaces sur les comptes bancaires, suite : vers des faillites préventives ?

IMG Auteur
Published : February 13th, 2014
592 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 51 votes, 4.8/5 ) , 2 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
2
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

Nous avions évoqué il y a un mois dans cet article les menaces pesant sur les comptes bancaires après les prises de position inquiétantes de l’Union européenne, du FMI et du Comité de Bâle, l’instance chargée d’élaborer les normes prudentielles pour les banques. Voici un nouvel élément à verser au dossier : la déclaration de la française Danièle Nouy, présidente du mécanisme de supervision bancaire européen (placé sous l’autorité de la BCE), chargé d’effectuer les stress-tests bancaires dans le courant de cette année et dont les résultats seront annoncés en novembre.

Oui bien sûr, les stress-tests bancaires réalisés jusqu’ici par l’Union européenne n’ont été qu’une vaste blague, les banques irlandaises et Dexia les avaient brillamment passés peu de temps avant de se déclarer en faillite. Mais cette fois le ton a l’air de changer. Dans une interview au Financial Times sur la santé du système bancaire européen, Danièle Nouy affirme en effet tranquillement : "Nous devons admettre que certaines banques n'ont pas d'avenir". Tout simplement. Elle ajoute ensuite qu’elle ne croit pas à des fusions de banques bien portantes avec d’autres plus fragiles, et qu’il faudra donc procéder à la faillite organisée de ces établissements.

Le message a le mérite d’être clair. Ces paroles martiales indiqueraient-elles un changement de point de vue du superviseur bancaire ? Formulons une hypothèse : les stress-tests bancaires seraient cette fois utilisés pour détecter les banques les plus malades et les déclarer en faillite avant même qu’elles puissent le faire elles-mêmes et ainsi alerter les déposants et propager la panique. D’autant que, comme nous l’avions dit, une autre personnalité éminente (Sabine Lautenschläger, vice-présidente de la Bundesbank et candidate au directoire de la BCE), a récemment déclaré que la zone euro devait être capable de définir en l'espace d'un week-end un plan de restructuration d’une banque en péril. Ainsi, avant même que les difficultés d’une banque soient vraiment connues et médiatisées, la faillite serait prononcée par le superviseur bancaire, et les comptes des déposants ponctionnés, le tout en 48 heures, conformément au nouveau mode de règlement des crises bancaires que fait avancer l’Union européenne. Ce serait en quelque sorte la "faillite préventive" (comme George Busch avait ses "guerres préventives").

Ce changement de ton explique-t-il l’agitation qui règne en ce moment en Italie ? Comme s’il fallait se dépêcher de régler les problèmes en interne avant que la BCE armée de sa "supervision" ne débarque, le gouvernement et la banque centrale italienne s’affrontent pour savoir s’il faut ou non créer une "bad bank" de façon à soulager les banques de leurs créances douteuses. Les banques italiennes se trouvent en effet confrontées à une forte augmentation de ces prêts "non performants" (149,6 milliards d'euros, soit 9% de l'ensemble des crédits). UniCredit et Intesa Sanpaolo étudient actuellement la possibilité de céder des créances pourries à des fonds anglo-saxons, tandis que Montei dei Paschi cherche de l’argent frais.

Et ailleurs ? En France plusieurs articles pointent le manque de fonds propres du Crédit Agricole et de la Société Générale, mais on ne signale pas de déclarations publiques pour l’instant. En Espagne, le gouvernement affirme ne plus avoir besoin de l’aide de l’Europe, il est vrai que les banques espagnoles ont reçu près de 70 milliards d'euros d'aides de Madrid et 41,3 milliards d'euros par l'intermédiaire du programme d'aide européen. Mais les créances douteuses augmentent et la Banque d'Espagne prévoit qu’elles s'élèveront à 15 % en 2014 avant de commencer à diminuer en 2015… Bref, nombre de banques européennes restent fragiles, et le couperet risque de tomber plus vite qu’on ne le pense.

Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.8 (51 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
dans ce cas il ne vous reste plus qu'à faire comme moi (c'est une simple suggestion ,car je n'aurai pas cette prétention de pouvoir être en mesure distribuer des bons conseil au tour de moi ) !
)=>
"Vous sortez tous vos sous de votre banque"(en cash ) ....je dis bien tout !!.(cela concerne naturellement que des personnes ayant des fonds conséquent ,voir carrément important déposés dans une ((ou plusieurs )) banque et non pas des gens qui ont du mal à joindre les deux bouts ,en naviguent entre découvres de 120€ à la fin du mois et le compte en crédit de 620 € au début de chaque mois ...avec naturellement toutes ma compassion le respect que je dois à ces gens là aussi et sans la moindre volonté de vouloir offenser qui conque avec mes propos !)...
ET VOUS ACHETEZ DE L'OR avec (par petit bout )ou vous achetez votre or en faisant un "chèque de banque" ou "un virement" à l'officine d'achat (une autre façon de sortir ces sous ,car ils sont obligé " d'honorer " même si cela leur déplait au plus haut point ,mais il va falloir se DEPECHER !....car le temps presse puisque d'ici quelques temps vous ne pourriez ni payer votre or par cheque , ni sortir vos sous en cash .. l'étaux se resserrant au tour des sorties du liquide dans les banques (vous l'avez pu le constater vous même qu'ils préparent le terrain pour un coup de "tonnerre" en limitant drastiquement les plafonds des sortie en cash de plus en plus ) et des sorties tout cour,...et cela peu importe les sommes en question et cela peu importe la manière choisie par le " pigeon " !!!!!
LA CONFISCATION AURA LIEU ET CELA NE FAIT AUCUN DOUTE !!!....ILS N'ONT MANIFESTEMENT D'AUTRES CHOIX POUR SAUVER LES BANQUES EN FAILLITE !!!
Le temps nous ai compté avant la " spoliation pure et dure "....puisque l'Europe est en faillite (pardon les banques sont en faillite totale !!)..les économistes spécialisés estimant à 240 000 000 000 000$ de produits "toxiques et dérivés de ces produits toxiques ,ne valent plus en clous (volatilisé en pertes déjà sans possibilité de retour purement et simplement !!!! )se baladent encore aujourd'hui dans les bilans des banques.. (masqué naturellement derrière les par feux divers ou tout simplement encore comptabilisé comme "valant au prix d'achat " !!!!!!!????..c'est criminel amis c'est comme ça )...européennes et un total de plus de 800 000 000 000 000 $ !!!!!???...dans le monde....dont 400 000 000 000 000$ au USA aussi et le reste repartie dans les autres pays du monde = 12 x le PIB mondial en tout (dix ans pleines ou le monde doit travailler sans dépenser un sous ,ni pour se loger ,ni pour se nourrir ,ni pour conduire ,ni pour envoyer les enfants à l'école ,pour pouvoir couvrir les pertes des banques irresponsables dans ce monde QUI PART EN COUILLE COMPLETEMENT !!!!!!?????)et aucune couverture de ces pertes ne peut être envisagé autre que de confisquer l'argent de tout les déposants européennes (pour ne parler que de nous !)à la hauteur de 20% au minimum ...et parait il que même cela ne suffira pas mais le fait de prélever déjà ceci sella pourrait permettre de relancer de nouveaux la machine de crédits et de refinancement de 'l'économie !!!!)
Donc le but est d'appauvrir clairement et carrément les riches (et les moyennement riches et aussi ceux qui sont presque pauvre déjà ou en devenir !! )pour essayer de relancer la machine et même là le résultat n'est pas garanti ,puisque les troubles sociaux important pourrait éclater
Imaginez donc dans quelle situation les banquiers véreux ont mi le monde surtout occidental avec leur spéculation ultra sauvage sur les marchés du n'importe quoi à n'importe quel prix pour que quelques personnes " initiés " (actionnaires et dirigent et les golden boys )se remplissent leur poches à eux en ruinant le monde entier et en "jetant littéralement à la rue des dizaines de millions (voir des centaines !)de travailleurs valeureux au nom du profit et de la rentabilité à tout prix !!!
la situation est EXPLOSIVE et il ne manque plus qu'une mèche pour allumer le feux !!!!!!...je dirais même que la mèche est déjà allumé ,mais comme ils racolent sans cesse de nouveau bout de ficelés la où sa crame ,l'explosion ne se pas encore produite !...mais elle se produira malgré les efforts fourni pour que cela ne soit pas le cas et nous ne sommes pas loin du bout du bout de la mèche )
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
Plus dans le fil de l'article, je me permets de reposter:
Alerte!

Exclusif Reuters
- "l'épargne des des 500 millions de citoyens de l'Union européenne pourrait servir à financer des investissements à long terme pour relancer l'économie et aider à boucher le vide laissé par les banques depuis la crise financière " ...
un document de l'UE.
http://www.reuters.com/article/2014/02/12/us-eu-banks-savings-idUSBREA1B1ZI20140212
Trad:
http://www.microsofttranslator.com/bv.aspx?from=en&to=fr&a=http%3A%2F%2Fwww.reuters.com%2Farticle%2F2014%2F02%2F12%2Fus-eu-banks-savings-idUSBREA1B1ZI20140212

Le Bail-In se rapproche , les riches seront pauvres et rejoindront les pauvres qui n'ont rien à perdre .
La mise en place forcée de l'égalité selon l'international-plouto-fascisme .
J'aurais préféré une égalité obtenue différemment avec un accroissement du niveau de vie général , visiblement c'est un rêve.
Rate :   20  2Rating :   18
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
dans ce cas il ne vous reste plus qu'à faire comme moi (c'est une simple suggestion ,car je n'aurai pas cette prétention de pouvoir être en mesure distribuer des bons conseil au tour de moi ) ! )=> "Vous sortez tous vos sous de votre banque"(en cash )  Read more
orpilleur - 2/13/2014 at 8:55 PM GMT
Rating :  4  1
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.