In the same category

Métaux Précieux : la Spéculation du Siècle

IMG Auteur
Casey Research
Published : February 24th, 2014
1115 words - Reading time : 2 - 4 minutes
( 33 votes, 4.7/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

 

 

 

 

Il y a trois types d’investisseurs.


Le groupe le plus important, et de loin, est composé d’investisseurs qui se ‘mettent d’accord pour bien s’entendre’. Ils investissent dans les idées de leur courtier et des journaux financiers grand public. Les plus courageux d’entre eux regardent les chaines économiques et financières pour se tenir informés de ce qui vient de se passer.


De mon humble avis, leur approche est très mauvaise. Mon premier argument est qu’un courtier est payé pour vendre et acheter des actions et générer des commissions ce qui, bien entendu, pose un problème de conflit d’intérêts. A partir du moment où une action fait la une d’un journal financier ou est mentionnée à la télévision, elle n’a plus rien d’un fait de dernière minute.


Le second groupe est composé de ceux qui investissent au petit bonheur la chance. Ils achètent les arnaques des prospecteurs téléphoniques et naviguent sur les forums financiers à la recherche de bons tuyaux. Plus jeunes, ils étaient déjà des opportunistes, et ne désiraient qu’une chose : trouver la formule magique qui puisse leur permettre de gagner un salaire à six chiffres tout en restant assis dans leur fauteuil. Il n’y a pas grand-chose qui puisse être fait pour ces personnes. Elles finiront soit par apprendre leur leçon et changer d’attitude, soit par perdre tout ce qu’elles possèdent.

 

Le dernier groupe est composé d’investisseurs rationnels qui comprennent les principes clés d’un investissement à succès que voici :

 

- Ce n’est pas nécessairement une mauvaise idée que d’acheter une action pour un prix inférieur à sa valeur. Ce n’est pas parce que personne ne semble en vouloir qu’elle ne vaut rien.

 

- Prise de risque et récompense sont liés. Bien que toutes les opérations à risques ne promettent pas forcément de retours conséquents (par exemple, transférer de l’argent vers une banque au Nigéria est une action risquée qui n’offre aucun retour potentiel), tous les investissements qui offrent d’importants retours sont très risqués.


C’est en comprenant cela que les investisseurs apprennent à évaluer les risques et à les réduire dès qu’ils en ont l’occasion.

 

- Il est nécessaire d’avoir l’esprit anticonformiste, c’est-à-dire de ne pas tirer vos informations des médias financiers grand public. Lorsque David Casey remarquait le potentiel formidable des actions sur l’uranium en 1998, le nucléaire était mal vu dans le monde entier. David a su voir ce que d’autres n’avaient pas vu venir : le nucléaire est le seul moyen d’obtenir de l’énergie en masse. A l’époque, l’uranium souffrait d’une image si défavorable que son prix s’était effondré. Plus aucune opération d’exploration n’était lancée, et ses réserves disponibles avaient chuté jusqu’à atteindre un niveau critique.

Rétrospectivement, cette opportunité paraît être une évidence. Et en effet, si vous aviez à l’époque été un anticonformiste et aviez étudié assez attentivement les marchés, vous auriez parfaitement pu vous en rendre compte par vous-même.

 

Il y a un dernier principe que j’aimerais que vous reteniez en matière de spéculation.

 

La plupart des gens investissent 100% de leur capital dans l’espoir d’en tirer un revenu de 10%. Un spéculateur rationnel ne cherche quant à lui qu’à investir 10 à 20% de son capital sur des actifs capables de leur apporter un retour de 100% ou plus.

 

Au cours de ces deux dernières semaines, j’ai reçu des nouvelles de deux de mes anciennes connaissances dont l’épargne retraite – de plusieurs millions de dollars – s’était envolée après que leur courtier ait pris de très mauvaises décisions les unes à la suite des autres. Même après un effondrement total du cours des actions, un spéculateur rationnel disposerait encore de 80 à 90% de son capital de départ.


Laissez-moi si vous le voulez bien résumer ces points afin que vous compreniez bien comment générer des rendements que de nombreux autres investisseurs qualifieraient d’extravagants. Il pourrait s’agir de la meilleure spéculation de votre vie. Commençons par une question simple…


Le prix des métaux précieux va-t-il continuer de grimper ?


Lorsqu’ils sont interrogés sur leur avenir économique, les investisseurs répondent en général de la manière qui suit : ‘Mon courtier pense que le marché Américain va continuer de grimper pendant encore un bon moment’. En d’autres termes, ils laissent pour une majorité d’entre eux leur courtier faire le travail à leur place, et leur courtier tend à croire en le mythe du marché haussier perpétuel.

 

Ce qui m’amène à parler d’opportunité spéculative.


Pour des raisons toutes simples, il est nécessaire que vous fassiez tout le contraire de ce que disent les courtiers grand public et investissiez sur un secteur qui se porte pour le mieux au moment où l’économie est au plus mal : les métaux précieux ou, pour bénéficier d’importants effets de levier, les actions sur les métaux précieux.

 

Leur potentiel de retour sur investissement est si important qu’ils ne nécessitent que 10 à 20% de votre portefeuille.

 

Voici ce sur quoi ils vous permettraient de parier :

 

1)   Que la Fed ne parviendra pas à jongler avec la dette colossale des Etats-Unis, l’éclatement de la bulle sur l’immobilier et l’abandon potentiel du dollar par les étrangers. Quelque chose finira par céder, et je pense qu’il s’agira du dollar. Et cela ne pourrait qu’être une bonne chose pour les métaux précieux.

 

2)   Que pour la première fois, la monnaie déliée de l’or d’une nation (les Etats-Unis) est également la devise de référence de toutes les autres nations du monde. Un effondrement du dollar ne pourra qu’entraîner une crise monétaire globale.

 

3)   Que les guerres, larvées ou non,  qui font actuellement rage au Moyen-Orient auront de lourdes conséquences sur le long terme qui nécessiteront d’importantes injections d’argent dans l’économie, et qui viendront s’ajouter aux dépenses gouvernementales déjà hors de contrôle. Le prix du pétrole pourrait continuer à rester au-dessus de  la barre des 100 dollars le baril… ce qui aura bien entendu des conséquences inflationnistes.

 

 

Le simple fait que vous lisiez cet article laisse penser que vous vous intéressez aux métaux précieux et leurs dérivés, les actions minières.  Ne cessez jamais d’aborder leur marché avec une attitude anticonformiste. Gardez ceci à l’esprit : moins d’un investisseur sur 10 possède des actions de sociétés aurifères ou argentifères sur l’or.


Alors que toutes les devises souffrent de nombreuses pressions, l’or et l’argent vont faire de plus en plus entendre parler d’eux. A mesure que les investisseurs s’y intéresseront, les paris que vous prendrez aujourd’hui commenceront à porter leurs fruits.


Il est important d’agir  avant que les métaux et les actions minières ne deviennent trop chers. Lorsque votre journal financier et votre émission économique préférés commenceront à en parler, il sera trop tard pour ceux qui n’auront pas encore pris position. Pour les autres, il pourrait bien s’agir de la spéculation du siècle.

 

 

 

 

 

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.7 (33 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.