In the same category

Multiplier nos agents secrets ne nous mettra pas plus en sécurité

IMG Auteur
Published : December 20th, 2012
575 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 3 votes, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Pakistan
Category : Editorials

 

 

 

 

Un peu plus tôt ce mois-ci, nous avons pu entendre parler de l’expansion par l’administration Obama du nombre d’agents de la Defense Intelligence Agency (DIA) déployés à l’étranger. L’administration a l’intention de passer le nombre d’agents secrets d’une petite centaine à plus de 1600. La nature de leur travail sera également transformée puisqu’ils devront à présent mener des opérations clandestines plutôt que se contenter de récoler des informations. Cette transformation prouve d’un changement radical d’attitude de la part de l’administration Obama quant à ses opérations militaires et paramilitaires à l’étranger. Et malheureusement, elle ne se fait pas en faveur de la paix, mais d’une phase bien plus meurtrière et troublante de la guerre contre le terrorisme.

Il va sans dire que les attaques contre les nations étrangères se multiplieront en réponse à la décision de l’administration de déployer plus d’agents et de plus en plus de décisions seront prises qui dépasseront le contrôle du Congrès et du peuple Américain. Cela contribuera également à rendre plus floue la démarcation qui existe actuellement entre les militaires et les services secrets, puisqu’elle transformera la CIA en un organe chargé de mener des opérations militaires clandestines.

En 2012, j’avais mentionné le coup d’Etat de la CIA aux Etats-Unis. La CIA dirige l’organisation militaire, l’utilisation de drones, et a également sa place dans le trafic de drogues. La CIA est un gouvernement clandestin à elle seule. Sa présence accrue à l’étranger ne fera qu’aggraver la situation. Parce que la DIA opère sous le contrôle du Pentagone, le Congrès aura beaucoup de difficultés à surveiller directement les opérations des agents déployés à l’étranger. Mais peut-être est-ce là ce que désire l’administration. La CIA sera chargée de l’entraînement des nouveaux agents de la DIA. Leur travail consistera en partie à rassembler des informations visant à élargir le programme de déploiement de drones développé par le président.

Le président a déjà fait preuve de sa volonté d’envoyer de plus en plus de drones à l’étranger. Au Pakistan, par exemple, le président Obama a autorisé six fois plus d’attaques de drone en quatre ans que l’administration Bush en huit ans. Près de 3000 personnes ont été tuées par ces drones, en majorité des civils.

Au vu de la récente attaque d’Israël contre la bande de Gaza, Obama a déclaré ‘qu’aucune nation ne devrait tolérer que pleuvent des missiles venus d’ailleurs sur ses propres citoyens’. Cette déclaration revient un peu à dire ceci : les Etats-Unis ont l’intention de faire pleuvoir toujours plus de missiles sur les citoyens d’autres pays du monde. Selon moi, ce que dit le président au sujet d’Israël est applicable à la planète entière. Qu’en est-il de tous ces citoyens du reste du monde qui vivent dans la crainte qu’un missile ne leur tombe dessus ? Que pensent-ils des Etats-Unis ? Ne risquons-nous pas de terribles retombées en étendant nos opérations clandestines à l’étranger ? Qu’en adviendra-t-il de notre sécurité ?

Une étude menée au début de l’année par les universités de Stanford et de New York a démontré que les attaques de drones au Pakistan sont préjudiciables et contre-productives. Elles créent potentiellement plus de terroristes qu’elles n’en éliminent. Les conclusions de cette étude sont bien entendu tombées dans l’oreille d’un sourd.

Des milliers de nouveaux agents de la DIA seront donc déployés en parallèle aux agents de la CIA pour que soient menées toujours plus d’opérations clandestines à l’étranger. Le Congrès garde le silence. Ou tout cela nous mènera-t-il ?

 

 

Data and Statistics for these countries : Pakistan | All
Gold and Silver Prices for these countries : Pakistan | All
<< Previous article
Rate : Average note :5 (3 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.