In the same category

Ne réformons pas le FMI, abolissons-le !

IMG Auteur
Published : April 20th, 2015
658 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 0 vote, 0/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Dodd-frank Fmi
Category : Editorials

Une institution financière responsable n’accorderait pas d’extension de prêt de 17 à 40 milliards de dollars à un emprunteur qui a déjà du mal à rembourser sa dette de plusieurs milliards de dollars. C’est pourtant ce qu’a fait le Fonds monétaire international le mois dernier en prenant la décision d’étendre le nouveau prêt accordé au gouvernement ukrainien. Ce nouveau prêt pourrait ne pas avoir beaucoup de sens en termes économiques, mais soutenir le gouvernement ukrainien existant sert l’agenda politique du gouvernement des Etats-Unis.

Puisque le FMI tire la majorité de ses financements des Etats-Unis, il n’est pas surprenant que ses décisions aillent dans le sens des objectifs du gouvernement américain en matière de politique étrangère. Le FMI a utilisé par le passé les fonds fournis par les contribuables américains pour soutenir des dictatures et des politiques économiques discutables.

Certains pourraient penser que le FMI soutient les marchés libres en demandant aux pays auxquels il accorde des prêts de mettre en place des réformes économiques positives telles que la réduction des dépenses gouvernementales. En revanche, d’autres conditions imposées par le FMI, telles que l’obligation pour le pays endetté de dévaluer sa devise et mettre en place des politiques industrielles favorisant les exportations ne soutiennent en rien le marché libre, et ne font rien pour améliorer le niveau de vie des citoyens par le biais de meilleures opportunités économiques.

Le problème présenté par le FMI ne pourra pas être réglé par la réforme des conditions attachées aux prêts qu’il accorde. Le problème fondamental du FMI est qu’il est financé par des ressources retirées de force au secteur privé. En saisissant ces ressources d’entre des mains privées et les redistribuant aux bureaucrates du FMI, le gouvernement distord le marché, et porte atteinte aux contribuables américains et aux citoyens des pays qui reçoivent ses prêts. L’idée que le FMI soit mieux capable d’allouer du capital que les investisseurs privés est aussi erronée que toute autre forme de planification centralisée. Le FMI doit être aboli, et pas réformé.

Le FMI n’est pas la seule institution américaine à manipuler l’économie globale. Au cours de ces quelques dernières années, un acheteur mystérieux connu uniquement sous le nom de « Belgique », appelé ainsi parce que cet acheteur place ses ordres au travers d’un compte domicilié en Belgique, est devenu le troisième plus gros propriétaire mondial de bons du Trésor. Les achats de la Belgique ont toujours lieu aux moments les plus opportuns pour le gouvernement des Etats-Unis, comme par exemple lorsqu’un pays étranger vend de grosses quantités d’obligations américaines. La « Belgique » a également fait d’importants achats juste après le lancement par la Fed de son programme de quantitative easing. Bien que rien ne prouve que cet acheteur travaille directement pour le gouvernement des Etats-Unis, ces achats sont très suspicieux.

Il n’est pas impossible que la Réserve fédérale soit impliquée dans ces achats. L’audit limité des actions de la Fed pendant la crise financière, et qui a été autorisée par la loi Dodd-Frank, a révélé que la Fed intervient régulièrement sur les marchés globaux.

Quels autres accords la Fed a-t-elle passé avec des gouvernements étrangers ? La Fed tente-elle, comme le FMI, de soutenir la Grèce et d’autres pays de l’Union européenne ? La Fed travaille-t-elle secrètement à soutenir les politiques étrangères des Etats-Unis, comme elle l’a fait au début des années 1980, alors qu’elle accordait un prêt à l’ancien allié des Etats-Unis, Saddam Hussein ? Le manque de transparence quant aux relations de la Fed avec les gouvernements et banques centrales du monde est l’une des raisons pour lesquelles le Congrès devrait décider de l’auditer.

En utilisant l’argent des contribuables américains pour soutenir des gouvernements économiquement faibles et bien souvent corrompus, le FMI distord le marché, enrichit les gouvernements corrompus et porte atteinte aux contribuables américains et aux résidents des pays auxquels il offre son aide. Le temps est venu d’abolir le FMI, ainsi que les instruments de politique étrangère interventionniste des Etats-Unis.

 

<< Previous article
Rate : Average note :0 (0 vote)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.