Ne rigolez pas, l’Europe finance un projet d’olives martiennes plantées par les Italiens !!

IMG Auteur
Published : May 30th, 2018
331 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 0 vote, 0/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Opinions and Analysis

24hGold - Ne rigolez pas, l’Eu...

Les fonds européens financent un projet d’olives martiennes ! C’est un projet italien qui reçoit les précieux subsides bruxellois. Les Italiens apprécieront la sollicitude européenne. Quand ils subissent les mesures d’austérité, ils penseront que c’est pour mieux consommer des olives de Mars… C’est tout de même la grande classe !

« Bientôt des olives importées de Mars ? Cela ressemble plus à un film de science-fiction qu’à un projet agricole sérieux, mais pourrait se réaliser plus rapidement qu’on ne le croit, grâce à un projet italien financé par l’UE.

Le grand écran a déjà exploité le sujet, dès 1996 et la comédie italienne «Cultiver des artichauts à Mimongo, tournée en Afrique, et plus récemment avec le film à gros budget « Seul sur Mars », où l’astronaute botaniste Matt Damon, échoué sur la planète rouge, tente de survivre.

C’est peut-être ce film, sorti en 2015, qui a inspiré un nouveau projet dont l’objectif est de cultiver des olives à 76 millions de kilomètres de l’Italie. La technologie qui crée les microsystèmes nécessaires a été brevetée par l’ENEA (l’Agence nationale pour la technologie, l’énergie et le développement économique durable), puis développée par le laboratoire Tripod, qui allie finances privées et publiques.

Les recherches ont encore avancé grâce au projet ISAAC, cofinancé à hauteur de plus de 4,7 millions d’euros par le programme européen Horizon 2020. Selon ses participants, la culture des olives sur Mars pourrait être rendue possible grâce à un microcosme permettant aux plantes de croître dans des environnements extrêmement hostiles. Le principe a été développé par l’ENEA dans un centre de recherche près de Naples. »

Tout cela est évidemment extraordinaire, et je suis le premier à aimer rêver la tête dans les étoiles, et puis il est dans la nature humaine de vouloir aller plus loin, sortir de notre petite planète sera une étape de notre civilisation terrestre. Mais pour le moment, l’Europe a d’autres chats à fouetter et elle serait bien inspirée de s’en occuper.

Source Euractiv.fr ici

 

<< Previous article
Rate : Average note :0 (0 vote)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
MOST READ
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.